Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

A Abu Dhabi, une île nommée culture

Abu Dhabi a connu une forte médiatisation avec l'ouverture du Louvre Abu Dhabi signé Jean Nouvel. L'île de Saadiyat doit accueillir d'autres musées conçus par les plus grands architectes (Norman Foster, Frank Gehry, Tadao Ando...), mais des incertitudes pèsent sur l'avenir du musée national Zayed et le Guggenheim.

Maquette du futur Cultural District

Abu Dhabi entend jouer la carte de la culture. Avec ses moyens... qui sont énormes ! La riche capitale des Emirats Arabes Unis a ainsi choisi Saadiyat, l'«île du Bonheur» de 27 km2 gérée par le Tourism Development Investment Company (TDIC), pour en faire une destination culturelle internationale majeure.

Le Louvre Abu Dhabi signé Jean Nouvel...

Le Louvre Abu Dhabi

L'accord officiel donnant naissance au Louvre Abu Dhabi sur une période de 30 ans a été signé le 6 mars 2007. Le bâtiment dessiné par l'architecte français Jean Nouvel (Musée du Quai Branly, Institut du Monde Arabe, Opéra de Lyon, etc) a été inauguré en 2017.

Son concept a été décrit comme un exploit technologique. En effet la structure en dôme filtrera les rayons du soleil pour donner un aspect d'oasis flottante à l'ensemble.



Guggenheim Abu Dhabi

L'île de Saadiyat doit aussi accueillir d'autres projets majeurs. A commencer par le Guggenheim Abu Dhabi Moderne and Contemporary Art Museum, dessiné par Franck Gerhy. Son inauguration était prévue en 2017, avec quatre ans de retard sur la date initiale. Plus aucune date n'est désormais annoncée...

Même incertitude pour le Sheikh Zayed National Museum dessiné par Norman Foster, dont l'inauguration était prévue également en 2017. Ce musée devait rendre hommage au « Père de la Nation » en retraçant la vie de Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan.


Cité des arts

L'inauguration de la Cité des arts (Performing Art Center) était prévue à l’horizon 2020. Le bâtiment avant-gardiste, dessiné par Zaha Hadid (décédée en 2016), devrait accueillir des artistes du monde entier et plus de spectateurs que le London Albert Hall pour assister à des représentations de musique, de chant et de danse.

Le Musée maritime devait lui aussi ouvrir à l’horizon 2020. Il doit célèbrer l'héritage maritime d'Abu Dhabi et la longue relation de l'Emirat avec la mer. Le Japonais Tadao Ando, qui en est le concepteur, en fera un endroit imposant mais simple. Ce sera un hommage aux pêcheurs, aux boutres et aux commerçants maritimes, qu’Abu Dhabi a côtoyé dans le passé et côtoie encore aujourd’hui à moindre échelle.

En parrallèle aux musées, la TDIC annonce aussi la construction sur l'île d'une trentaine d'hôtels très haut de gamme, trois marinas, deux golfs et de nombreuses résidences privées. Mais ces projets ont tous pris du retard au fil des ans. Avec la pandémie comme cerise sur le gâteau.

© oopartir Texte : Sabine Raynaud


 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers