Reportage de voyage
Açores, randonnée au milieu de l'Atlantique
Terre de volcans, de vallées verdoyantes et de lacs vert émeraude, l'archipel des Açores est un paradis pour les amateurs de randonnée, des îles São Miguel à Terceira en passant par celles de Faial et Pico.
le
Des lacs d'un vert émeraude, des prairies fertiles, des cratères volcaniques aux cônes harmonieux, des forêts d'azalées, des pâturages clos de haies d'hortensias et des jardins de magnolias, l'archipel des Açores peut combler le plus blasé des randonneurs..
Partir à sa découverte, c'est se familiariser aussi avec une roche volcanique partout présente, y compris sous forme de sable sur les plages.
Jardin de Terra Nostra à Sao Miguel
Principale destination,
São Miguel, la plus grande et la plus peuplée des îles de l'archipel. Son centre abrite trois superbes caldeiras.
Au creux de l'une d'elle, la
Caldeira das Sete Cidades, un vaste cratère de 12 kilomètres de diamètre, se côtoient deux lacs de couleurs différentes, l'un vert et l'autre bleu. Un spectacle grandiose.
La traversée de la Serra de Agua de Pau, dans le centre de São Miguel, conduit ensuite jusqu'au
lagoa de Fogo, là encore un lac endormi au fond d'un volcan, l'un des plus beaux sites de l'île.
Solfatares,
Entre plantations de thé et champs de tabac, les chemins mènent ensuite plus à l'Est, jusqu'à la luxuriante
vallée Das Furnas, visitée pour son énorme cratère, ses thermes aux eaux bouillonnantes et ferrugineuses, son luxuriant jardin et ses moulins à eau.
Des sentiers bordés de solfatares - ces "geysers calmes" qui dégagent de la vapeur d'eau chargée de soufre - permettent de faire le tour de la Caldeira, tout autour du lac Das Furnas.
Vallée de Das Furnas
Une autre randonnée vous plongera au cœur d'un paysage renversant, le verdoyant parc forestier du
Tronqueira, avec ses défilés étroits et ses sierras profondes.
Les amateurs de nature sauvage s'attaqueront au
pic da Varia (1.103 mètres). Après ces longues marches, prévoyez quelques haltes sur le littoral. Vous trouverez alors bonheur et repos sur de jolies plages nichées au creux des falaises.
Faial avec au fond la montagne du Pico
Faial, plus à l'ouest, est une île surtout célèbre pour sa capitale Horta ; les marins du monde entier connaissent son port et sa vaste marina, une étape incontournable lorsqu'on traverse l'Atlantique.
Surnommée l'
île bleue en raison des hortensias, Faial est aussi une invitation permanente à la promenade. Un passage obligé : l'ascension de sa magnifique caldeira, cratère recouvert d'une végétation luxuriante.
Sur la route qui serpente sur ses reliefs, des belvédères offrent des vues superbes sur les paysages de Faial, avec au fond du décors et dans toute sa majesté le Pico, la plus haute montagne de l'archipel, située sur l'île de Pico en face d'Horta.
phare de Capelinhos
De belles balades parcourent la route côtière jusqu'à la région des Capelinhos, à la pointe ouest de l'île, le lieu de l'éruption volcanique de 1957.
Sous le phare à moitié recouvert par les sables volcaniques, a été inauguré en 2007 le Centre d'interprétation du volcan de Capelinhos, musée très intéressant, moderne et didactique, racontant les différents phénomènes éruptifs. Avec un film sur les Açores en trois dimensions pour mieux observer ensuite le monde qui vous entoure...
Vignes sur l'île de Pico
Il faut une petite demi-heure pour rejoindre en bateau l'île de Pico toute proche. La montagne du même nom y culmine à 2 351 mètres. Le Pico est réputée pour être le verger des Açores.
Ce paysage unique de vignes, plantées au milieu de murs de roches noires, est désormais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Les hommes du cru ont en effet transformé la lave noire en maisons, en vignobles, en champs cultivés.
Ne manquez pas - s'ils sont ouverts, ce qui n'est pas toujours le cas ! - les musées des petites villes de
Lajes do Pico et
Sao Roque retraçant l'histoire de l'industrie baleinière. Une découverte intéressante sur d'anciennes coutumes liées à une activité disparue ; l'occasion d'y admirer l'art délicat de la gravure sur les dents et les os de cachalot.
Piscine naturelle sur l'île de Terceira
Partez en rando sur les contreforts du volcan. Les chemins y traversent de charmants villages surplombant l'océan. Des piscines naturelles permettent de se baigner dans de l'eau de mer. Des bateaux de pêche colorés se balancent dans des petits ports.
Terceira, notre dernière étape, abrite la capitale historique et plus belle ville de l'archipel,
Angra do Heroísmo. La troisième île de l'archipel est aussi connue pour son folklore, son architecture, sa gastronomie et bien sûr sa nature.
Paysage de l'île de Terceira
Le quadrillage des plaines verdoyantes est l'un des paysages typiques de Terceira. Un patchwork parsemé de silhouettes blanches : les vaches à lait sont au nombre de 120 000 sur l'île (pour 60 000 habitants !).
Les vedettes de l'île sont toutefois les taureaux noirs, particulièrement appréciés pour la corrida à corde qui termine chacune des fêtes de l'île. Les éleveurs (
ganadeiros) - qui préservent les techniques d'élevages transmises depuis le XVIème siècle - conseillent aux randonneurs d'éviter le centre de l'île, les taureaux sauvages voyant parfois rouge.
Petit port sur l'île de Terceira
Les marcheurs mettent ainsi plutôt le cap sur le bord de mer où se concentre la population, la côte étant ponctuée de petits ports de pêche.
Et ceux qui aiment nager plébiscitent les piscines naturelles, des lieux insolites formées par la rencontre de la lave et de l'océan. Notamment la petite zone balnéaire près du village de
Biscoitos.
© oopartir.com - 2015 - Texte et photos Vincent de Monicault
En savoir plus sur la randonnéeOn trouve plus d'informations sur les balades à pied sur le site
www.trails-azores.com (également en français).
On aime Dans cet archipel qui voit peu de visiteurs étrangers, le touriste est toujours chaleureusement accueilli. Et la criminalité est quasi-absente.
On aime moins Tap Air Portugal assure des dessertes entre Lisbonne et Sao Miguel, Terceira et Faial. Avec sa position de monopole de fait les prix peuvent s'en ressentir à certaines périodes de l'année. Le transport inter-îles dépend de la saison. L'activité des ferries entre les îles fonctionne ainsi à plein entre les mois de mai et octobre ; elle est en revanche bien moindre le reste de l'année. On peut bien sûr préférer alors l'avion - les liaisons inter-îles sont assurées par la compagnie régionale SATA - au bateau mais le premier coûte le double du second.
Les infos pratiques
. Formalités : Une carte d'identité en cours de validité (2 mois de séjour) ou un passeport français même périmé de moins de 5 ans (3 mois de séjour) est également valable. Les mineurs quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte nationale d'identité (sauf s'ils ont déjà un passeport individuel ou s'ils figurent sur le passeport de la personne qui les accompagnent)
. Santé Aucun vaccin nécessaire
. Monnaie : l'euro
. Indicatif téléphonique:
. Electricité : 220 v (fiches européennes)
. Renseignements supplémentaires sur le site officiel
www.visitazores.com/fr