L'actualité

A Anvers, la Maison du Port signée Zaha Hadid

Mons capitale européenne de la culture 2015

«Urban safari tour» dans la «laide» Charleroi

Des visites de la «ville la plus laide du monde» sont organisées à Charleroi. Les clichés sur le cité wallonne risquent pourtant d'en prendre un coups...

Namur joue la carte de la rando

Le musée Magritte à Bruxelles

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

La Wallonie, entre golfs et jardins

Situés dans la province de Namur, les Jardins d'Annevoie, les seuls jardins d'eau en Belgique, figurent parmi les plus beaux d'Europe. Région francophone et francophile, la Wallonie est aussi un haut lieu du golf, avec près de 40 parcours. Petite balade champêtre et sportive chez nos cousins wallons…

Jardins d’Annevoie

Haut lieu du tourisme mosan, les Jardins d’Annevoie se trouvent entre Namur et Dinant, sur la rive gauche de la Meuse. Ce site exceptionnel du 18e siècle offre le spectacle inégalé d’une architecture de jardins où se mêlent la rigueur française, le romantisme italien et l’exubérance anglaise.

Aux alentours de 1750 Charles de Montpellier agrandit son château et commence à créer son jardin. Pour ses fontaines et cascades, il utilise les eaux des quatre sources naturelles du village, et celles du Rouillon. Son système hydraulique est à l’époque très ingénieux car il n’utilise ni machine ni pompe pour faire fonctionner les fontaines et les cascades.

Se déployant sur une vingtaine d’hectares autour de l’imposant château, le parc est internationalement connu pour ses jardins d’eau alimentés par un grand canal long de 365 mètres, soit plus de vingt bassins et étangs agrémentés d’une cinquantaine de surprenants jets d’eau, fontaines, statues et cascades.

Jour après jour, les Jardins d’Annevoie continuent d’enchanter les visiteurs qui peuvent jouir de la somptueuse nature environnante, au gré de leurs promenades, ou profiter des nombreuses activités qui leur sont proposées : promenades guidées, animations, petite restauration à la brasserie Bocow, petite plaine de jeux, boutique souvenirs etc.

Enfin, le cadre féerique des Jardins d’Annevoie se prêtant magnifiquement aux jeux pédagogiques, plusieurs formules sont proposées aux écoles maternelles et primaires.

Golf de la Tournette

Après cette promenade champêtre, historique et culturelle, pourquoi ne pas poursuivre votre périple en Belgique francophone par une belle partie de golf ? En effet, près de 40 parcours attendent aujourd’hui en Wallonie les amateurs de la petite balle blanche. Depuis le toit de la Belgique, en passant par le cœur de l’Ardenne, jusqu’en Wallonie picarde, les parcours de golfs wallons sont une véritable découverte sportive, naturelle et culturelle.

Golf Club d'Hulencourt

Des sites variés, originaux et insolites ont pour la plupart été conçus par des architectes de renom. Les fairways traversent des paysages accidentés, forestiers ou en bordure de lacs et proposent des challenges inédits, tant pour les joueurs avertis que pour ceux qui souhaitent s’initier à la pratique du golf.

Proche de votre lieu de séjour, qu’il soit un hôtel en ville, une chambre d’hôte ou un chalet de vacances familial, il y a toujours un parcours – voire plusieurs - à découvrir dans un rayon de 30 à 50 km !

© oopartir.com – 2018 - texte David Raynal - photos David Raynal et WBT/Olivier-Legardien



En savoir plus
. Pour les Jardins d’Annevoie : tél : 082/679797, www.annevoie.be
. Pour le golf, toutes les informations - dont la liste et descriptif des parcours – sur le site walloniebelgiquetourisme.be/golf et sur celui de l'Association francophone belge de golf www.afgolf.be/

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers