L'actualité

A Anvers, la Maison du Port signée Zaha Hadid

Mons capitale européenne de la culture 2015

«Urban safari tour» dans la «laide» Charleroi

Des visites de la «ville la plus laide du monde» sont organisées à Charleroi. Les clichés sur le cité wallonne risquent pourtant d'en prendre un coups...

Namur joue la carte de la rando

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Musées à visiter

Le Mémorial de Waterloo 1815

Le Mémorial de Waterloo se trouve au coeur du célèbre champ de bataille du 18 juin 1815, à Braine-l’Alleud, à 20mn en voiture de Bruxelles. Le site est reconnaissable depuis longtemps par sa Butte du Lion, un monument de 40 mètres de hauteur surmonté d'un lion. En haut des 226 marches, le regard embrasse l'ensemble du champ de bataille, une table d'orientation et différentes indications permettent d'appréhender les mouvements des troupes et l'importance de la topographie des lieux.


Le Mémorial compte trois autres centres centres d'intérêts : le Musée du Mémorial, le Panorama et la Ferme d'Hougoumont. Le premier invite à découvrir et vivre l'expérience de la bataille grâce à un parcours interactif de 2000m² unique en Europe doté d'une scénographie narrative, multisensorielle et de décors immersifs. Le Panorama est pour sa part une toile aux dimensions spectaculaires (110 mètres de circonférence sur 12 mètres de hauteur), réalisée en 1912 et entièrement restaurée, visible dans un vaste bâtiment circulaire.


Le dispositif sonorisé permet une immersion totale au coeur de la bataille, avec bruits de sabres, charges de cavaleries et tirs de canons. La Ferme d'Hougoumont, dernier témoin authentique de la bataille, accueille une spectaculaire installation multimédia rappelant l'atmosphère du champ de bataille ou encore la vie civile au début du XIXe siècle.

L'un des temps forts sur le site de Waterloo est la reconstitution de la bataille. Avec tous les acteurs du champ de bataille et des centaines de « reconstitueurs », le public revit en juin – cette année eles 22 et 23 juin - des scènes de combats du 18 juin. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, les « reconstitueurs » retrouvent, plus de 200 ans après, les gestes des soldats. Quelques nouveautés seront au programme de ce grand rendez-vous. 

© oopartir 2019 - photos MemorialWaterloo1815/Administration communale de Braine-l'Alleud/Sandrine Ferauge



Pratique
Le Mémorial de Waterloo 1815 est ouvert tous les jours de l’année. Le site se trouve à 20 minutes de Bruxelles. On peut s'y rendre par plusieurs moyens de transport :
• En voiture : R0 sortie 25 et/ou Chaussée de Nivelles. Parking gratuit.
• En bus : de Waterloo ou de la gare de Braine-l’Alleud : ligne W / du centre de Bruxelles : ligne 365 puis ligne W.
• En train : ligne Bruxelles-Charleroi, gare de Braine-l’Alleud.

En savoir plus
Plus d'infos sur le site www.waterloo1815.be

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers