Reportage de voyage
Cambrai, ville d'art et d'histoire
Cambrai est connue pour ses «Bétises». La ville, l'une des plus anciennes de la région, surprend surtout par la richesse et la diversité de son patrimoine culturel malgré les destructions de la révolution et de la Grande Guerre.
Chapelle des Jésuites et Maison Espagnole
Cambrai paya un lourd tribu à la révolution française. La plupart des bâtiments religieux de la ville furent démolis ou saccagés ; la cathédrale, «merveille des Pays-Bas», fut vendue à un marchand, dépecée... et s'effondra en 1809.
En 1918, les Allemands incendièrent le centre de la ville avant de la quitter, détruisant l'hôtel de ville et plus de 1500 immeubles sur les 3500 que comptait la ville. La reconstruction fut confiée à l'architecte Pierre Leprince-Ringuet.
Intérieur de l'église Saint-Géry
Malgré ces destructions considérables la ville conserve un important patrimoine. Cambrai est même la première commune du département du Nord à avoir été classée Ville d'Art et d'Histoire, en 1992.
On y trouve en effet d'agréables rues anciennes et quelque 400 maisons vieilles de plus de trois siècles, dont l
a Maison Espagnole, la dernière à pans de bois et à pignon sur rue de style régional. Cette maison, datant de 1595, est aujourd'hui le siège de l'office de tourisme.
Les «bétises» de Cambrai
Profitez du passage à Cambrai pour aller visiter l'une des deux dernières fabriques de «bétises», Afchain et Despinoy. Vous pourrez y découvrir le processus de fabrication des bombons, de la cuisson dans des cuves de cuivre jusqu'au conditionnement. Visite (gratuite) du lundi au vendredi matin.
Le centre-ville abrite aussi de belles façades art nouveau et art déco. Les fortifications furent pour leur part démantelées à partir de 1894 ; un circuit permet toutefois d'admirer le réseau souterrain de contremines, en très bon état. Quelques portes des fortifications sont également conservées.
Le musée de Cambrai mérite aussi la visite. Bel hôtel particulier du XVIIIème récemment modernisé, il invite à parcourir l'histoire de l'art, du XVIIème au Xxème siècle, de Ingres à Van Dongen.
Ne manquez pas non plus l'église Saint-Géry et son Rubens, la cathédrale Notre-Dame et son très beau tombeau de Fénelon (le "cygne de Cambrai"), ou encore le beffroi classé (avec d'autres dans la région) au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Maisons dans le reflet du marché couvert
(dont la maison des Canonniers)
Mettez aussi le cap sur Cateau et son musée Matisse (voir encadré), et sur Caudry, la capitale de la dentelle mécanique. Son musée caudrésien des dentelles et broderies est installé dans une ancienne fabrique. Le secteur est pourtant sinistré et cette ville pourtant réputée peine à fournir encore les grandes maison de couture.
© oopartir.com - 2010 - Texte Sabine Raynaud
Le musée Matisse à Cateau
Musée Matisse à Cateau
Cateau, ville natale de Matisse, se trouve à quelques kilomètres de Cambrai. Le musée départemental Matisse, installé depuis 1982 dans l'ancien palais Fénelon, contient la troisième collection française de l'artiste. On y trouve en effet 170 œuvres couvrant la totalité de sa carrière.
www.cg59.fr
Maison des Canonniers
En savoir plusVous trouverez plus d'infos sur les site tourisme-cambrai.fr, ot-caudry.fr et tourisme-lecateau.fr