L'ancienne cité minière de Lens continue sa mue. Prochaine étape, l'ouverture d'une annexe du musée du Louvre prévue fin 2012.
Gare de Lens
Lens symbolise le bassin minier peut-être plus que toute autre ville du nord peut-être. Son image est souvent associée aux corons, ces logements tous identiques d'abord accolés le long d'une rue, puis regroupés par blocs de deux ou quatre habitations et dotés de petits jardins.
C'est d'ailleurs la chanson de Pierre Bachelot ("Au nord c'était les corons...") que chantent les fervents supporters "sangs et ors" les soirs de match au stade Bollaert.
ens-Grands-Bureaux-Societe-des-Mines-de-Lens
Lens surprend pourtant dès l'arrivée. Sa gare SNCF, construite en 1926 par Urbain Cassan, est l'une des premières manifestations du style Art déco dans le bassin minier. A l'intérieur, de jolies mosaïques d'inspiration cubiste représentent des scènes de la vie industrielle.
C'est pourtant dans cette ville minière que s'installe le Louvre-Lens. Passez devant la belle et imposante Maison Syndicale et vous arriverez sur le site du futur musée, entre le stade Bollaert et les terrils les plus hauts d'Europe. Surprenant contraste en perspective !
Maison syndicale des Mineurs
Le Louvre-Lens, dont la première pierre a été posée fin 2009, devrait ouvrir ses portes au public en décembre 2012. Le prestigieux musée parisien s'implantera sur une ancienne friche.
Le projet architectural, celui du cabinet d'architectes japonais Sanaa, est conçu sous la forme d'un chapelet de bâtiments.
Il s'agit d'une architecture transparente, aux façades de verre et d'aluminium. A son ouverture, le Louvre-Lens offrira un voyage inédit dans les collections du Louvre, et permettra au public d'accéder à ses coulisses.
Hall d'accueil du musée Lens-Louvre
Lens n'entend pas pour autant renier son passé de cité minière. Au contraire. Le carreau de fosse et les terrils jumeaux du 11/19 de Loos-en-Gohelle ont été réhabilité et reconverti en pôle d'innovation et de culture. La Chaîne des Terrils se visite en compagnie d'un guide (
chaine.des.terrils.free.fr).
D'autres sites du patrimoine minier dans le Nord-Pas de Calais ont été réhabilités, le centre historique minier de Lewarde en espace touristique, la fosse 9/9 bis de Oignies et le site de Wallers-Aremberg. Des sites qui devraient connaitre un coup de booster touristique avec la récente inscription du Bassin minier du Nord-Pas de Calais au Patrimoine mondial de l'Humanité.
© oopartir.com - 2012 - photos Hubert-Bouvet-Region-Nord-Pas-de-Calais-
En savoir plusConsulter le site
www.louvrelens.fr