Sa Grand-Place, son Vieux-Lille, son musée des Beaux-Arts, l'hôtel de ville et son beffroi... la richesse de son patrimoine surprend souvent ceux qui visitent Lille pour la première fois.
La Grand Place d'un côté...
Lille a réussi ces dernières années à se défaire de son image de ville industrielle sinistrée. Capitale européenne de la culture 2004, elle a largement profité du label pour s'imposer comme destination touristique.. Ses nouvelles ambitions culturelles se sont ajoutées en effet à son important travail de remise en valeur de ses quartiers historiques.
Le cœur de Lille bat sur la
Grand-Place, comme l'appelle communément les Lillois (elle fut renommée place du Général de Gaulle en 1944). Cette vaste place, vitrine et «hyper-centre» de la capitale régionale du nord de la France, accueillait déjà au Moyen-Âge un important marché.
Vieux-Lille
Au cœur de la place, vaste quadrilatère bordé par la Vieille bourse et la façade à pignon du siège du journal La Voix du Nord, se dresse La Déesse, colonne qui commémore la résistance de Lille lors du siège des Autrichiens en 1792.
Traversez la cour de la
Vieille Bourse, beau bâtiment du XVIIème siècle à la riche ornementation de style Renaissance flamande, où s'affairent bouquinistes et joueurs d'échecs. Vous voilà sur la
place du Théâtre dominée par l'opéra et le beffroi de la Chambre de commerce.
Cour de la Vieille Bourse
Sur la
place Rihour, de l'autre côté de la Grand-Place, se trouvent certains des rares vestiges de l'époque bourguignonne, ceux du Palais Rihour édifiés au cours de la seconde moitié du Xvème siècle : sa «salle des gardes » abrite aujourd'hui l'office du tourisme.
Un secteur piétonnier s'étend au sud de la Grand-Place et de la place de Rihour ; s'y succèdent grands magasins et enseignes internationales. La rue Béthune mène jusqu'au Quartier République, ancien quartier latin de Lille débouchant sur la plus grande place de la ville, la
Place de la République, bordée au sud par l'imposant bâtiment de style néoclassique abritant le très beau musée des Beaux-Arts.
La Chambre de Commerce et l'Opéra
A quelques encablures de ce vaste quartier haussmanien se trouve la rue Fleurus et la très belle
maison Coilliot, bel exemple art nouveau construit en 1898 par Hector Guimard.
Ne manquez pas non plus, à deux pas également de la Place de la République, un secteur assez récent de la ville datant des années soixante, concentré autour de l'
Hôtel de Ville, mélange de tradition flamande et de style art déco. Le beffroi de l'hôtel de ville, inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, domine la ville du haut de ses 104 mètres.
Vue sur le Vieux-Lille
Mettez le cap ensuite vers le nord de la ville. A quelques minutes à pied de la Grand-Place, vous voilà rue de la Monnaie, cœur du
quartier historique du Vieux-Lille, le plus fréquenté et connu de la ville avec l'hypercentre. Sa mise en valeur ces dernières années a permis d'y créer une ambiance conviviale.
C'est dans la rue de la Monnaie que se trouve l'
Hospice Comtesse, construit en 1237 et plusieurs fois incendié. Ce beau bâtiment abrite un intéressant musée consacré à la vie dans les Flandres du Moyen Âge à la Révolution. On y trouve des peintures flamandes et des meubles et objets d'époque (céramiques, orfèvrerie lilloise, tapisseries, etc.).
L'hôtel de Ville et son beffroi
Bifurquez ensuite à gauche, vous arriverez à
La Citadelle, chef d'œuvre de Vauban mis en valeur ces dernières années, de même que ses abords. C'est dans le quartier que l'on trouve le bois de Boulogne, le plus grand espace vert de la ville, et une dernière série de bâtiments caractéristique de l'influence du style français qui va dominer au XVIIIème siècle.
Retour vers le futur. C'est adossé à la gare Lille-Flandre que l'on trouve le
nouveau quartier Euralille, toujours en cours d'aménagement. Des architectes novateurs ont été sollicités pour édifier ce nouveau quartier, comme Rem Kookhaas pour la construction du Grand Palais, Jean Nouvel pour le centre commercial Euralille ou Christian de Portzamparc pour la tour du Crédit Lyonnais. Lille bouge... et le fait voir !
© oopartir 2009 - Texte et photos Vincent de Monicault
Musée des Beaux-Arts, place de la République
Comment aller à LilleLa gare de Lille-Flandres est située en plein centre-ville, à une heure de TGV de Paris. L'aéroport international de Lille-Lesquin se trouve à 10 kilomètres du centre de Lille.
Où manger, où boire un verreLes cafés et restaurants foisonnent dans le Vieux-Lille ; on en trouve notamment rue de Gand dont L'Estaminet du Rijsel. On trouve aussi quelques bars autour du marché de Wazemmes, place de la Nouvelle Aventure. Bohème, coloré et animé, ce grand marché mérite d'y flâner les mardis, jeudis et surtout dimanches (le matin).
Où faire du shoppingLe Vieux-Lille abrite quelques boutiques de créateurs. Lille-sud est devenu aussi le Faubourg des Modes depuis que de jeunes stylistes parrainés par Agnès B ont investi les boutiques-ateliers de la rue du Faubourg des Postes.
Meert, la célèbre patisserie de Lille
On aime Le Palais des beaux-arts de Lille possède la deuxième plus importante collection d'oeuvres exposées en France après le musée du Louvre. On y trouve les tableaux d'artistes majeurs tels Brueghel, Rubens, Jordaens, Delacroix, Courbert ou Manet, ainsi que de belles statues de Rodin et des plans en relief de villes fortifiées du nord de la France et de Belgique. A voir aussi : le musée d'art moderne de villeneuve d'Ascq, rebaptisé aujourd'hui Lille Métropole Musée d'Art moderne, Brut, Contemporain (LAM).
On aime moins La vie culturelle a souffert dans les années 1990 de la disparition des fêtes de Lille (sorte de carnaval se déroulant traditionnellement sur trois jours en juin) que la municipalité tente vaguement de réanimer, sans succès d'ailleurs.