Reportage de voyage
Bayonne, entre patrimoine et art de vivre
Bayonne est la porte d'entrée du pays basque, une ville pleine de charme, ayant su conserver son beau centre historique aux maisons anciennes.
le quai de la Nive avec au fond les tours de la cathédrale
Bayonne s'étend à quelques encablures de l'Océan, légèrement en retrait, à la confluence des deux principales rivières basques, la Nive et l'Adour. Une ville de 50 000 habitants (120 000 avec son agglomération), forte d'une double identité basque et gasconne.
Longtemps port de commerce et cité militaire, la capitale basque est aujourd'hui labellisée Ville d'Art et d'Histoire, affichant
2000 ans d'histoire, dont trois siècles rattachée à la couronne d'Angleterre.
remparts
Bayonne fut contrainte dans ses remparts (fortifiés par Vauban) jusqu'au début du XXème siècle. L'architecture n'a pas changé depuis lors dans son centre historique, constitué de
trois quartiers, Saint-Esprit, Grand Bayonne et Petit Bayonne, chacun d'eux ayant conservé des caractéristiques propres.
Il fait bon flâner dans ses rues étroites et colorées, bordées de maisons la plupart construites au XVIII et XIXe siècles, dans le caractérisitique style néo-basque, alternance de pierre grise de Bidache et de pans de bois apparents.
l'un des 850 escaliers de Bayonne
Des balconnets, heurtoirs et grilles d'imposte sont des oeuvres d'art. Les maisons bayonnaises recèlent un autre richesse cachée,
les escaliers. Bayonne en recense 850, les plus anciens en bois et surmontés d'un auvent, datant du XVIIe.
Bayonne compte également 135 caves médiévales qui servaient autrefois à stocker les marchandises, dont deux sont ouvertes au public.
nef de la cathédrale Sainte-Marie
Au coeur du Grand Bayonne se trouve la
cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial par l'Unesco. De style gothique et d'inspiration champenoise, elle possède l'un des plus grands cloitres au monde.
On y trouve alentours d'agréables artères piétonnnes et commerçantes, les rues d'Espagne, Poissonnerie et Argenterie.
rue Argenterie
Il fait bon chiner aussi rue Vieille Boucherie et rue des Faures, et aller déguster un chocolat chaud chez Cazenave rue Port-Neuf... Profitez également des bodegas sur les quais animés autour des Halles (à visiter surtout le samedi pour le marché classique, le vendredi pour le marché à la brocante).
Les bars et restaurants sont nombreux également dans le
Petit Bayonne, sur l'autre rive de la Nive. L'installation de l'université y a apporté vitalité et jeunesse. Les architectures militaires ont fait l'objet de réhabilitations audacieuses.
les Halles depuis le pont Marengo
La vocation culturelle du quartier s'est affirmée avec l'implantation du musée Bonnat-Helleu en 1901 (
www.mbh.bayonne.fr) et du Musée Basque et de l'histoire de Bayonne en 1924 (
www.musee-basque.com). Profitez-en pour aller jeter un oeil sur une partie de pelote basque au Trinquet Saint-André, le plus ancien des trinquets (fronton fermé).
Le quartier Saint-Esprit reçut à partir du XVIe siècle les familles juives chassées d'Espagne et du Portugal ; cette communauté marque ce quartier de son empreinte.
Trinquet Saint-André dans le quartier du Petit-Bayonne
L'Art déco y fait son apparition au début du XXe siècle avec des réalisations majeures, tel le
DIDAM, espace d'expositions temporaires, et de belles villas au bord de l'Adour.
Au XXème siècle, Bayonne se développe autour de son centre historique, dans les quartiers des Arènes, Marracq ou Polo-Beyris. Des modèles novateurs tels
le Régionalisme et l'Art déco y rompent avec le style architectural du coeur de la ville. Bayonne ne cesse de s'étendre aujourd'hui encore, ayant opéré une jonction avec ses proches voisines d'Anglet et Biarritz.
© oopartir.com – 2018 – Vincent de Monicault - photos VDM et Pays Basque (Ph Seguinard)
chocolat chaud (le Mousseux) chez Cazenave
Une terre de chocolat C'est à Bayonne qu'ont été introduites les premières fèves de cacao, par les Juifs chassés d'Espagne et du Portugal au XVème siècle. Depuis, le chocolat est une tradition locale. La ville a compté jusqu'à trente artisans-chocolatiers ; il en reste encore sept aujourd'hui. Bayonne possède aussi son musée du Chocolat, et organise des “journées du chocolat” (en octobre). La rue Port-Neuf, agréable artère piétonne, l'une des plus vieilles de la ville, est aussi celle des chocolatiers ; allez prendre un chocolat chaud chez Cazenave (
www.chocolats-cazenave.fr), une maison créée en 1854.
Le jambon de Bayonne... Que serait Bayonne sans son jambon ? Les jambons frais entiers, frottés avec du sel de la saline de Salines-de-Béarn, sont bichonnés au cours de leur patient séchage et de leur affinage. Eleveurs et producteurs sont réunis au sein du consortium du jambon de Bayonne dont la démarche de qualité a été couronnée par l'obtention de l'IGP (Indication Géographique Protégée). Le “Bayonne” est fêté chaque année, pendant quatre jours en avril, autour des Halles de la ville, lors de la Foire au jambon.
pendant les fêtes d Bayonne
Les fêtes de Bayonne La réputation des fêtes de Bayonne n'est plus à faire. En été pendant cinq jours (du dernier mercredi de juillet jusqu’au dimanche suivant), les rues sont noyées de monde ; elles réunissent chaque année 1,5 million de visiteurs. Toute une population - dont de nombreux touristes et bien sûr les "festayres", les fêtards les plus excessifs, d'après le patois gascon - joue le jeu et porte une tenue blanche ornée d'un foulard rouge. La première édition des fêtes de Bayonne a eu lieu en 1932, inspirées des fêtes de San Fermin qui se déroulent chaque année à Pampelune, un peu plus tôt dans le mois de juillet.
Le bar-restaurant Kalostrape Ostatua,
Où dormir L'Hôtel des Basses Pyrénées (4 étoiles), dans le Vieux Bayonne, bâtisse à la tour Gallo-romaine, sur les remparts Vauban. Jeanine et Patrick Nadal ont entièrement rénové le bâtiment historique en hôtel de charme.
www.hotel-bassespyrenees-bayonne.com.
Où boire un verre . Le bar-restaurant Kalostrape Ostatua, ancien couvent des Visitandines, un lieu branché où la langue et la culture basque ont une place importante. Rue Marengo.
la Cidrerie Ttipia
Où manger . La
Cidrerie Ttipia, au décor espagnol, en bois et pierre avec ses tonneaux de cidre. Rue des Cordeliers.
http://ttipia.364.fr/ Comment s'y rendre Paris se trouve à 4h de Bayonne en TGV (Bordeaux à 1h40). L'aéroport Biarritz Anglet Bayonne (accessible en 10mn du centre-ville) est relié à Orly, Nice, Marseille et Lyon (Hop), CDG, Lille et Lyon (easyJet), à Strasbourg (Volotea), Bruxelles (Ryanair), etc.
En savoir plus Consultez le site
www.bayonne-tourisme.com