Notre sélection d'hôtels

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Pays de Lorient : de la base nautique à l’île de Groix

Entre Morbihan et Finistère, le Pays de Lorient développe ces dernières années son offre touristique autour de la thématique de la mer et du nautisme, de la Compagnie des Indes à la Cité de la Voile, du port de pêche keroman à Larmor-Plage. Avec au large un petit bijou, l'île de Groix.

chenal menant à Lorient, avec au fond la Citadelle de Port-Louis

Elle se trouve entre Quimper et Vannes, le long de la côte sud de la Bretagne. Mais les touristes ne pensent pas toujours à elle comme destination touristique. Il est vrai que Lorient fut détruite à 85% par les bombardements des alliés pendant le second conflit mondial.

port de plaisance en centre-ville

Pour son malheur, son port abritait en effet la plus grande base des sous-marins allemands sur la côte atlantique. Celle qui appartient désormais au cercle des Villes d’art et d’histoire fut entièrement reconstruite après-guerre. Une agréable ville de 65 000 âmes, remodelée avec des bâtiments audacieux pour l'époque, avec en son coeur des rues piétonnes (dont la commerçante rue du Port), un port de plaisance et son stade du Moustoir.

Lorient La Base

Son premier grand centre d’intérêt est sans conteste sa rade. Avec comme épicentre un site rebaptisé Lorient La Base. Lequel intègre en effet l’ancienne base de sous-marins (BSM). Un lieu apprécié des locaux pour ses bars, ses restaurants, ses couchers de soleil, et bien sûr pour la Cité de la Voile Eric Tabarly (citevoile-tabarly.com) un bâtiment entier dédié à la course au large, inauguré en 2008.

Cité de la Voile Eric Tabarly

On y trouve des salles d’exposition pour découvrir les secrets des skippers du Vendée Globe, toucher du doigt voiles, coques et gréements de voiliers s'étant attaqués à cette course autour du monde en solitaire (sans escale et sans assistance), un espace ludique pour les enfants, un cinéma dynamique 4D pour vivre les sensations d'une course à bord d'une de ces "formules 1 des mers", un restaurant.... En face du musée sont amarrés des Pen Duick d’Eric Tabarly.

le bunker K3

A quelques mètres de la Cité de la Voile se trouvent les gigantesques blockhaus K1, K2 et K3 où venaient se protéger trente à quarante sous-marins allemands. Le K2 accueillle aujourd’hui un musée narrant l’histoire des lieux, y compris via des projections sur les vastes murs du blockhaus.

sous-marin Flore

On peut aussi pénétrer à l’intérieur du sous-marin Flore et ainsi mieux appréhender le quotidien des sous-mariniers. Les deux autres blockhaus rassemblent des entreprises dont une majorité spécialisées dans le nautisme, et pour l’un d’eux bientôt une salle de concert.

port de pêche Keroman

Le site abrite aussi de nombreuses écuries de courses de voiliers, au sein du pôle Course au large, avec batiments pour les Team, ateliers et pontons.

A deux pas de La Base se trouve le Port de Lorient Keroman, le premier port de pêche de France (en valeur), qu’il faut visiter très tôt le matin à l’arrivée des bateaux, avant le déchargement pour la criée.

port de plaisance de Port-Louis

Une solution économique pour découvrir la rade est de prendre le bateau-bus Locmiquélic-Lorient. On peut ainsi se retrouver rapidement à Port-Louis, de l'autre côté du chenal. C'est là que fut érigée la Citadelle, construite les Espagnols, où s’installa la Compagnie des Indes en 1666.

plage des Pâtis et au fond la Citadelle de Port-Louis

La Citadelle de Port-Louis est l'une des plus belles des côtes françaises. Elle abrite le Musée de la Compagnie des Indes qui narre l'histoire des épices qui débarquèrent à Lorient dès le XVIIème siècle, et le Musée National de la Marine qui présente une belle collection d'embarcations, d'armes et de modèles historiques.

La Citadelle se trouve entre le port de plaisance et la plage des Pâtis, bordée par des cabines de bain en bois et le restaurant La Grande Plage Port-Louis.

Pôle Loisirs Nautiques à Larmor-Plage

A 5km du centre de Lorient, Larmor-Plage - et sa belle plage de Kergellen entre dunes et pinède - est un haut lieu du tourisme nautique. Le Pôle Loisirs Nautiques y est installé depuis les années 80, comptant parmi les plus grosses capacités d'accueil de l'Hexagone (dont la Résidence des Kerguellen, un Gîte de France de 130 lits).

On y pratique en toutes saisons la voile, le kayak, la plongée, la marche aquatique (longe-côte) et le paddle. On y trouve aussi une plage naturiste à proximité. Autre lieu dédié à la pratique des activités nautiques, le centre UCPA basé à Lorient La Base.

Port-Tudy, île de Groix

L’île de Groix se trouve en face de Lorient, à six kilomètres du continent. Le ferry de la compagnie Océane dessert plusieurs fois par jour le joli petit port de pêche et de plaisance de Port-Tudy bordé par les terrrasses des hôtels et restaurants. Port-Tudy est adjacent au Bourg, le coeur urbain de l'île.

Aussi appelée “le grenat du Morbihan”, Groix abrite 2 000 habitants et offre une grande variété de paysages : plages de sable blanc ou rouge (une couleur due à de véritables grains de grenats), falaises et criques intimes, et partout des chemins de randonnées : on peut faire le tour de l'île par des sentiers en bord de mer (environ 30km).

phare de Pen Men, île de Groix

Le petit port abrite plusieurs loueurs de vélo (dont des électriques), permettant de relier facilement les différents points de l’île, du phare de Pen Men au phare de la Pointe des Chats, en passant par la jolie petite église de Quelhuit. Si les visiteurs sont nombreux à venir dans l'île pour la journée, on peut dormir dans l’un de ses nombreux hôtels, villages de vacances (VVF des Grenats), locations et campings...

West Wake Park

On trouve de nombreux autres centres d’intérêts autour de Lorient. Mettez le cap sur Hennebont, à un quart d'heure de route, afin d'y visiter sa basilique gothique, ses remparts et ses haras nationaux (espace d'expositions et spectacles équestres). Au-delà d'Hennebont, on peut se rendre au village de Poul-Fetan, au zoo de Pont-Scorff et depuis peu au West Wake Park (www.westwakepark.fr), une ancienne carrière transformée en petit lac artificiel, où l'on pratique du téléski nautique...

© oopartir.com 2017 – texte et photos Vincent de Monicault



Le festival interceltique en août

Le Festival interceltique de Lorient (FIL) se tient cette année du 4 au 13 août 2017. Un rendez-vous festif organisé depuis plus de quarante-cinq ans, réunissant chaque année environ 700 000 personnes dans les rues de la ville, surtout du côté de la place Aristide Briand bordée de cafés. On y trouve des amateurs de musiques et de cultures celtiques, beaucoup de simples curieux et de touristes, des fêtards en très grand nombre. www.festival-interceltique.bzh

Où manger
. L’hôtel-restaurant La Mouette, face à la plage, 20 chambres et une table proposant une carte originale, dont le burger au homard agrémenté de frites maisons. Bon rapport qualité-prix.
. Avel Vor à Port-Louis (1 étoile Michelin)

Où boire un verre
Cap sur la place Polig-Monjarret pour boire un verre (et manger) dans une taverne bretonne.

Bar-villa Margaret de style art déco, Larmor-Plage

Où dormir
. le Best Western Les Rives du Ter à Larmor Plage, un agréable hôtel fonctionnel ouvert en 2005 en bord de l'étang du Ter (1km de Lorient), doté de 58 chambres, d'une piscine. www.lesrivesduter.com.
. le phare de Kerbel à Riantec, pour les amateurs d'hébergement insolite. www.pharedekerbel.com
. le Château de Locguenollé, un hotel de luxe et de charme (Relais & Château) situé de l'autre côté de la rade, surplombant la Ria du Blavet et un parc boisé de 120 ha. Excellente table (1 étoile Michelin). www.chateau-de-locguenole.com
. on trouve plusieurs hôtels sur Port-Tudy (île de Groix)

Shopping
. 727 Sailbags récupère de la toile de voiles pour créer des sacs mais aussi des tee-shirts et des chaises de plage. L'enseigne possède des concept-stores à Lorient et Vannes. www.727sailbags.com
. Groix et Nature a installé sa conserverie (visites guidées) et son magasin face à l'embarcadère de Port-Tudy sur l'île de Groix, produisant un vaste choix de produits, rillettes, soupes de poissons, huile de homard... Elle possède aussi une boutique près de la Cité de la Voile de Lorient. www.groix-et-nature.com

Comment s'y rendre
Lorient, grâce à la nouvelle ligne grande vitesse, est désormais accessible en moins de trois heures de Paris en TGV. A noter que la (nouvelle) gare de Lorient Bretagne Sud se trouve en centre-ville. Lorient bénéficie d'une desserte quotidienne de l’aéroport civil de LannBihoué depuis Paris.

En savoir plus
Consultez le site www.lorientbretagnesudtourisme.fr

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers