L'actualité

Nord : le bassin minier au Patrimoine mondial

Avec ses fosses, ses terrils et son héritage social, le bassin du Nord-Pas de Calais est le témoin exceptionnel de trois siècles d’histoire minière...

Agenda

Azincourt commémore le 600ème anniversaire de sa bataille

La reconstitution historique aura lieu sur le lieu de la bataille, dans le Nord, les 25 et 26 juillet...

Arras : Main Square se fait une place au soleil

Carnaval de Dunkerque: Chahuts les copains !

De janvier à avril, la région Dunkerque fête ses racines et vit au rythme du carnaval. Chaque année, 40 000 mastars grimés et emperruqués se donnent rendez-vous les jours qui précèdent le mardi gras
...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Lewarde, le bassin minier en grand format

Le charbon a fait vivre une vaste partie du nord de la France pendant plus de deux siècles, de Valenciennes à Béthune. L'heure est aujourd'hui à la mise en valeur et à la réhabilitation du patrimoine minier comme à Lewarde, près de Lens.

Lewarde

Le dernier morceau de charbon a été remonté, en 1990. Un vaste effort de reconversion a alors été engagé dans cette partie du Nord de la France ayant véçu plus de deux siècles au rythme de la mine. Certains «carreaux de fosse» ont été tranformés en musée ou en zone industrielle. Des terrils ont été aménagés en espaces de loisirs (et pistes de ski en hiver).

Des corons - ces logements tous identiques d'abord accolés le long d'une rue puis regroupés par blocs de deux ou quatre habitations et dotés de petits jardins - ont été réhabilités.

Lewarde

Entre Douai et Valenciennes, le Centre historique minier de Lewarde - créé en 1982 - est le plus grand musée de la mine en France. Créé sur l'ancienne fosse Delloye, il permet de visiter les 8 000 m2 de bâtiments industriels aménagés de manière ludique et fonctionnelle.

Des expositions permanentes et temporaires permettent de découvrir l'histoire de l'exploitation du charbon et la vie quotidienne des mineurs dans la région, de l'estaminet comme lieu de détente mais aussi comme siège de syndicats et d'associations sportives, aux activités culturelles telles les fêtes et fanfares.

Vue aérienne sur Lewarde

On saisit aussi la dureté des conditions de travail sous terre, et la vie assez paisible en surface, du moins lorsqu'elle n'était pas troublée par les grèves et les catastrophes. Un circuit permet de suivre avec un guide-mineur le parcours que les «gueules noires» empruntaient dans la mine, et de saisir la réalité du travail dans des galeries à différentes époques.

Lewarde n'est pas le seul centre minier réhabilité. Vous pouvez ainsi vous rendre sur le carreau de la fosse 11/19 de Loos-en-Gohelle, situé non loin de Lens, reconverti en pôle d'innovation et de culture.

© oopartir.com - 2012 - photos VDM et Ph-Frutrier-Altimage



Bon à savoir
Le site de Lewarde est accessible aux personnes à mobilité réduite

En savoir plus
Musée de la mine du Nord/Pas de Calais, www.chm-lewarde.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers