Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Val d'Arly, plaisirs de la nature et de la table

Entre Beaufortain, Mont-Blanc et Aravis s'étire le Val d’Arly et ses stations-villages de Crest-Voland/Cohennoz, Flumet/Saint Nicolas la Chapelle, La Giettaz en Aravis et Notre Dame de Bellecombe. Une vallée authentique, entre tradition et terroir, où il fait bon prendre de l’altitude et un bol d’air pur, pratiquer de nombreuses activités et profiter d'un accueil chaleureux.

Le Col des Aravis est l'une des portes d'entrée dans le Val d'Arly. Un petit hameau sur la route départementale venant de La Clusaz, au milieu des prairies verdoyantes, bordé de part et d'autres par quelques restaurants et boutiques de souvenirs. Sans oublier la chapelle Saint-Anne (XVIIe) .

avec le Mont-Blanc en ligne de mire...

Le col est une halte agréable pour se balader alentours. On y profite d’une vue panoramique imprenable sur cette petite vallée cernée par les massifs des Aravis et du Beaufortain, avec en fond de décor le Mont-Blanc.

le massif des Aravis avec dans le creux le Col du même nom

Au Col, empruntez la Route de la Soif, à pied ou en VTT électrique, très facile et qui permet de grimper sans s'essoufler. On peut aussi s'engager dans l'un des sentiers de rando qui permet d'éviter la piste carrossable longue de 16 Kilomètres (ouverte à la circulation l’été).

Cette route traverse zones d'alpages et chalets, jusqu'au refuge de l'Arpettaz, avec en chemin d'agréables haltes dont le restaurant du Plan Rebord.

En face du vaste Chalet du Curé au toit de tuiles en bois (tavaillons), prévoyez une halte dans la ferme d'alpage voisine pour leur acheter leur excellent reblochon.

Les chamois sont les vedettes du coin. On peut aller les observer au plus près, y compris avec Béatrice Jiguet comme accompagnatrice.

Le Val d'Arly se prête à la pratique de la petite reine. Les pistes cyclables sillonnent entre prairies verdoyantes et lacs cristallins. On y fait halte dans des villages et hameaux de charme, le temps de découvrir les meilleures tables du coin et de goûter les spécialités du coin,  fromages de Savoie et charcuterie fumée…

A La Giettaz en Aravis (prononcez la Giet), Freddy Porret, moniteur VTT spécialisé et co-gérant d'Alpes Aventures (www.alpesaventures.com), invite à découvrir cette activité sur les sommets.

Flumet (850 habitants) est le cœur historique et culturel du Val d'Arly. Un bourg médiéval préservé, avec des maisons suspendues, construites en étage sur un éperon rocheux surplombant la rivière Arly. Parmi les églises à l’architecture typiquement savoyarde, mention spéciale à la belle Sainte-Théodule à l'extérieur roman très sobre et à l'intérieur baroque.

Jean-Paul Mollier, référent patrimoine en Val d’Arly, propose une visite guidée de Flumet, dont le Moulin à Tienne et la Maison du Meunier rénovés.

A Flumet, vous pouvez opter pour le spa Une bulle de coton au milieu des flocons (www.unebulledecotonaumilieudesflocons.com). Autre option côté bien-être, l'espace Le Basté dans l'appart'hôtel-restaurant La Destière, à La Giettaz.

escalade aux Mottets

Les activités sont nombreuses dans le Val d'Arly. On peut par exemple pratiquer l'accrobranche ou s'initier à l'escalade sur le mur des Mottets à Crest-Voland, et mettre ensuite le cap sur les nouvelles quatre voies du site de la Carrière à Flumet, y compris de nuit sur la falaise éclairée (topos disponibles à l'office du tourisme de Flumet).

tourbière de Crest-Voland

Ne manquez pas d'aller vous promener dans la plus grande tourbière des Alpes, à Crest-Voland. Ce microcosme naturel abrite une faune et une flore particulières. Classée Réserve Naturelle, la tourbière se découvre en compagnie d’un guide animateur pour tout comprendre de cet environnement hors norme.

© oopartir.com 2018 – texte Vincent de Monicault – photos VDM et David Machet /David Malacrida



Le Val d'Arly en hiver

Sur les pistes du Praz-sur-Arly

Le Val d'Arly ne manque pas d'atouts en hiver, raccordant certaines de ses stations à deux domaines skiables. L’Espace Diamant, situé sur le Val d'Arly/Beaufortain et proche de Megève, avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc, compte 192km de pistes et regroupe les stations-Villages de Crest-Voland/Cohennoz, Flumet/Saint-Nicolas la Chapelle, Notre Dame de Bellecombe, Les Saisies / Hauteluce et Praz sur Arly. Les Portes du Mont-Blanc, domaine skiable de 100km entre Mont-Blanc, Aravis et Beaufortain, rassemble La Giettaz/Le Jaillet (Megève)/Combloux/Cordon.


Fête des alpages mi-août

Chaque année, mi-août, se tient au Col des Aravis la traditionnelle fête des alpages, une invitation à découvrir les traditions pastorales lors d’une journée festive et gourmande. Au programme : groupe folklorique, fanfare, démonstration de chiens de troupeaux, vente de produits artisanaux, ateliers pour enfants, repas champêtre...

Une terre de fromages

Le Val d’Arly est un terroir alpin aux mille saveurs, situé au cœur de trois AOP fromagères dont les fameuses AOP Beaufort et AOP Reblochon. Et la vallée est aussi la terre du fromage de chèvre, le Chevrotin. A Flumet Saint-Nicolas La Chapelle, arrêtez-vous à la coopérative fruitière, le lieu idéal pour percer les secrets de fabrication du Reblochon, et faire son shopping.

Notre hébergement coup de cœur

l'une des cabanes d'Entre Terre et Ciel

Les trois luxueuses cabanes d'Entre Terre et Ciel, à Flumet/Saint-Nicolas La Chapelle, sont perchées au cœur d’une nature sauvage. Chauffées par un poêle à granulé de bois, elles offrent 30 m2 d’espace cosy intérieur et 30 m2 de terrasse extérieure avec vue sur le Mont-Blanc. L'une d'elle, la cabane ‘’Ruisseau’’, va plaire aux plus petits avec son toboggan tubulaire (couvert et sécurisé), son lit en filets et son pont de singe. Une autre dispose même d’un spa et d’un sauna. Cabanes pour 2 ou 4 personnes. www.cabanes-entreterreetciel.fr


Où dormir

chambre de l'hôtel Mont-Bisanne

Le Val d'Arly compte de nombreuses auberges et chambres d'hôtes typiques, des résidences de tourisme (Odalys, Néméa...) et dix hôtels dont le 4 étoiles Mont Charvin, soit au total 25000 lits. Le Mont-Bisanne est un agréable hôtel 3 étoiles situé à un jet de pierre du village de Crest-Voland, face au Mont-Charvin (en face des pistes et du télésiège de la Logère en hiver). A l’intérieur, déco classique, bon accueil et agréable petit déjeuner.

restaurant Les Bougnettes

Où manger
. La Ferme de Victorine, à Notre-Dame de Bellecombe, est l'une des meilleures tables de la région. On déjeune en terrasse ou avec vue sur l’étable dans cette jolie ferme d’un village aux charmes d’antan hérités du riche
. Le restaurant Les Bougnettes, à Champange sur les hauteurs de Flumet, est un lieu très authentique, un beau chalet de 1896 où Gilles Canova propose une cuisine de terroir savoyard, généreuse, mijotée sur un fourneau à bois et élaborée avec les produits du jardin.
. La Porte des Aravis, restaurant d’altitude du Col des Aravis plus connu sous le nom de ‘’Chez Bruno’’, pour un repas savoyard.

La Belle Metairie

. l’hôtel-restaurant Le Caprice des Neiges (3 étoiles) est une adresse de standing au cœur de la station de Crest-Voland, avec une déco cosy tout en pierre et bois. Le restaurant propose des classiques montagnards et des spécialités du chef plus travaillées, privilégiant toujours de beaux produits régionaux. L'hôtel est doté de 16 chambres et d'une petite piscine couverte. www.hotel-capricedesneiges.com
. La Belle Métairie, sur les pistes à Crest-Voland/Cohennoz, un beau chalet en harmonie avec la nature environnante. La cuisine est authentique et généreuse. En bordure de lac, la vue est superbe et il fait bon se prélasser une dernière fois en terrasse. www.labellemetairie.com

En savoir plus
Consulter le site de l'Office de tourisme du Val d’Arly www.valdarly-montblanc.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers