Agenda

Perpignan : Visa pour l'image en septembre

Escale à Sète, la mer en fête

Au programme, navires traditionnels, conférences, chants marins du monde, cuisines et spectacles maritimes...

Féria de Nîmes : la soixantième !

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

La Grande Motte en pleine renaissance

La Grande Motte a fêté ses cinquante ans l'an dernier. La station languedocienne redevient une destination branchée.

La Grande-Motte est la principale réalisation de la Mission Racine lancée en1963. Ce plan visait à aménager la côte languedocienne, afin de retenir les touristes français partant en vacances en Espagne. La station balnéaire - et son port de plaisance - sort des sables cinq ans plus tard, entre Camargue et Languedoc, à 15 minutes de Montpellier. La surprise architecturale est totale. La démarche avant-gardiste est signée Jean Balladur.

Ses immeubles en forme de pyramides traduisent la fascination de l'architecte pour la cité précolombienne de Teotihuacan, ainsi que son intérêt pour les villes nouvelles de Chandigarh du Corbusier et Brasilia de Niemeyer. La Grande Motte est conçue en deux parties distinctes, avec sa ville dite Le Levant aux formes de pyramides et de l'autre la ville «féminine» dite Le Couchant aux formes basses et rondes.

La Grande Motte fera pourtant l'objet de vives critiques, pendant des années. Avant que la station n'engage sa mue, avec un impact aujourd'hui très perceptible. Les espaces verts constituent désormais les deux tiers des 1500ha d'une ville longtemps critiquée pour son univers de béton. Et les travaux d'embellissement de la station continuent, notamment sur le Front de mer avec une promenade réaménagée et un nouveau bassin pour les plaisanciers.

Longtemps vide hors saison, La Grande Motte est devenue aujourd'hui une ville à part entière, avec 9000 habitants y vivant à l'année, et de nombreux commerces ouverts de janvier à décembre. Une population qui passe à plus de 100 000 personnes en été...

La station compte aussi un casino, un golf (2x18 trous), un centre de voile, six plages privées avec bar-restaurants le long des 7km de sable blanc.

© oopartir.com - 2019 – texte Vincent de Monicault, photos OT La Grande Motte



Où dormir
La Grande Motte compte douze hôtels totalisant 650 chambres, dont le 5 étoiles La Plage Art et Émotions, et quatre 4 étoiles dont un Mercure de 117 chambres et un Novotel de 83 chambres.

Où manger

La ville dispose d'une centaine de restaurants.

rooftop du Complexe La Dune

Comment s'y rendre
La Grande Motte se trouve à dix minutes de l'aéroport de Montpellier et à quinze minutes de la nouvelle gare TGV Sud de France Montpellier.

En savoir plus
Plus d'infos sur le site www.lagrandemotte.com


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers