Notre sélection d'hôtels

Actualité

Syrie : un patrimoine exceptionnel en danger

site de Palmyre

Vingt-cinq mois après son début, le conflit en Syrie ne cesse d’occasionner toujours plus de destructions du patrimoine archéologique et culturel du pays. Dernier exemple en date, l’effondrement la semaine dernière du minaret de la Mosquée des Omeyyades d’Alep, joyau historique du VIIIème siècle classé au patrimoine mondial de l’Unesco, situé dans la Vieille ville de cette métropole du nord de la Syrie.

Le célèbre souk d’Alep, l’un des plus pittoresques au monde, n’est plus aujourd’hui qu’un marché fantôme aujourd’hui ravagé. Et même la célèbre citadelle de la ville pourtant massive n’est pas épargnée par les bombes.

vieux souk d'Alep avant la guerre civile et aujourd'hui... ravagé

La Syrie possède un patrimoine archéologique exceptionnel. Les grandes civilisations ont prospéré dans cette région du monde depuis 6 000 ans, entre Babyloniens, Assyriens, Hittites, Grecs, Romains, Byzantins, Perses, Omeyyades, Ottomans… Or tous les sites sont touchés d’une manière ou d’une autre par les combats, parmi lesquels le site romain de Palmyre, en plein désert, et la forteresse chrétienne du Krak des Chevaliers. Musées, palais, sites archéologiques tel celui d’Apamée… les pillages se multiplient.

Certains jugeront peut-être indécent de pleurer les vieilles pierres quand on ne compte plus les morts. Les Syriens, eux, sont conscients que ces destructions hypothèquent leur avenir. Et celui des générations futures. Et que le tourisme, qui faisait vivre des dizaines de milliers de famille, n’est plus qu’un lointain souvenir…

© oopartir.com – 2014


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers