Fun et insolite
Hébergement insolite : toujours plus original !
Vous cherchez l'original ? Pourquoi pas un hébergement dans un hôtel de glace, dans un avion cloué au sol, dans un arbre ?
Domaine de Puybeton, une reproduction dans les arbres du château de Montbazillac
Les hébergements insolites ont la cote. Et les amateurs de logements originaux ont de quoi satisfaire tous leurs phantasmes. Ils peuvent choisir un Love Nid, une boule en bois de trois mètres de diamètre, suspendue par des câbles métalliques, intégrant une chambre avec lit double, pour les week-ends en amoureux, une yourte, une cabane, une vache de bois. Entre roulotte, tipis, cabanes perchées, cabane de trappeurs dans un parc animalier, maison bulle, gîte troglodyte, cave de sel… tout est bon pour jouer les Robinson, se rapprocher de la nature, se familiariser avec le bruit des oiseaux et le ciel étoilé.
Cette tendance gagne la ville, où les gîtes urbains s’invitent dans les monuments historiques, des maisons de caractère, sur des péniches, dans des anciens couvents, dans des dômes de verre.
On loge dans des lofts, en Music Appart, on réserve un B&B installé dans un ancien musée de la police (Nouvelle-Zélande), dans une ancienne poste (Allemagne), une abbaye (Drôme), dans des arènes désaffectées, sous une tente bédouine éclairée à l’énergie solaire en Costa Blanca, en roulotte et spa dans les arbres près de Montauban, dans un bungalow toilé de charme, en caravanes vintage américaines en Ariège, dans des tipis (Sarthe), dans des chambres insolites avec lits dans un tube et cercueils capitonnés en Allemagne, dans des maisonnettes nichées dans les arbres, dans une coccinelle repeinte en rose (Berlin), des maisons flottantes sur la mer Baltique, dans des phares croates, de vieilles coques de bateau réhabilitées (Pas de Calais) dans des sites ruraux végétalisés (Sarthe).
Icehotel au Québec
Logez dans un hôtel de glace ! On trouve ces hôtels de glace, donc temporaires, construits pour les quelque mois d'hiver, en Scandinavie et au Canada...
Au Québec, situé dans la région de la Jacques-Cartier, l'Hôtel de Glace, offre une expérience unique, ludique et éducative centrée sur l'émerveillement, la nature et l'environnement. Cet établissement hors du commun a ouvert en 2001. Avec ses voûtes de neige de plus de cinq mètres de haut et ses sculptures de glace cristalline qui côtoient le feu des foyers, l'unique hôtel de glace en Amérique se démarque par son esthétisme. Chaque année, il est complètement redessiné. Tirant son inspiration de l'igloo inuit et des châteaux de neige de notre enfance, il offre une rencontre entre la nature et l'urbanité. Du 4 janvier au 29 mars 2009. Tél : 418 875-4522 ;
1 877 505-0423 ;
www.hoteldeglace-canada.comIcehotel en Suède
... en Suède, le Icehotel à Jukkasjärvi www.icehotel.com ... en Norvège, à Kirkenes www.radius-kirkenes.com ... en Roumanie
le Bâlea Lake Ice Hotel, le premier ouvert en Europe de l'Est, en 2006, dans les montagnes
Făgăraş. ... en Finlande, à LumiLinna Kemi dans le nord (région de Kemi), le "Château de glace".
www.snow-castle.net
... et un village de glace... ... en Laponie finlandaise, près des villages d'Ylläs et de Levi, et de l'aéroport de Kittilä, le village de neige Lainio est entouré par une muraille de 3 mètres de haut et de 450 mètres de longueur. Depuis 2000 il est reconstruit chaque mois de novembre. On y trouve depuis 2000 un hôtel de 22 chambres et 6 suites, un labyrinthe, une glissoire pour les enfants et de nombreuses sculptures de glace.
www.snowvillage.fiLocation d'une Caravelle
Logez dans un ancien avion !
Une ancienne Caravelle de Corse Air International connaît une seconde vie dans les Vosges. D'abord transformée en bar-karaoké, elle a finalement posé son train d'atterrissage à la Chapelle-aux bois, près d'Epinal. Son propriétaire Denis Duchêne le propose à la location pour une centaine d'euros la nuit, de quoi profiter d'une chambre et d'une salle de bain, sans oublier dans le cockpit un bar-kitchenette. Tél : 03 29 30 11 79
Le Jumbo Hotel à Stockholm
A deux pas de l'aéroport de Stockholm Arlanda (Suède) a ouvert en janvier 2009 le Jumbo Hostel. L'occasion de passer la nuit dans un Boeing 747 réaménagé. L'appareil est doté de 25 chambres (6 m2 chacune avec douches partagées dans le couloir) et une suite dans le cockpit.
www.jumbohostel.com