Des châteaux hantés, des landes sauvages et des lacs profonds, des kilts et des cornemuses, sans oublier le brouillard et la pluie: l'Ecosse n'a pas besoin de travailler son image…
BON A SAVOIRMonnaie : Livre sterling
Langue : anglais
Indicatif téléphonique : 00 44
Décalage horaire/France : - 1h en été comme en hiver
Durée du vol Paris-Edimbourg : environ 2h
Electricité : 230 v (prise à trois pôles, adaptateur nécessaire)
Office du tourisme à Paris : fermé au public
Site internet "officiel" : www.visitscotland.com
Comment aller en Ecosse
En avion. British Airways et
Air France proposent des vols sur Edimbourg au départ de Paris et de province. La compagnie française relie aussi Paris à Aberdeen trois fois par semaine.
Ryanair relie Paris-Beauvais à Glasgow Prestwick.
Easyjet propose un vol par jour Paris/Edimbourg et Paris/Glasgow, 2 vols par semaine Nice/Edimbourg.
Jet2.com, parès l'ouverture d'une desserte entre Avignon et la capitale écossaise, ouvre une liaison directe Nice-Glasgow début avril 2011
En bateau. P&O Ferries assure jusqu'à 25 traversées par jour en direction de l'Ecosse. Entre un service rapide à partir de Calais vers Douvres ou une traversée de nuit à partir de Zeebrugge ou Rotterdam vers Hull, située dans le Nord de l'Angleterre, dans tous les cas, vous pouvez arriver avant midi en Ecosse
Accès à l'aéroport
L'aéroport de Prestwick est situé à 14 kilomètres de Glasgow.
On aimeNe vous laissez pas dissuader d'aller en Ecosse à cause du mauvais temps: le brouillard et la pluie semblent donner aux paysages une dimension supplémentaire. Les couleurs du ciel sont parfois extraordinaires.
On aime moinsL'Ecosse n'est pas une destination bon marché. Les hôtels sont assez chers. L'entrée dans les châteaux notamment s'avère être partout dissuasive pour les familles nombreuses. L'Ecosse n'entend pas réduire ses tarifs, préférant jouer la carte d'un tourisme de qualité et un peu élitiste. Notons toutefois que l'arrivée des compagnies aériennes "low-cost" contribue à la baisse moyenne des prix de la destination.
L'avis de la rédactionL'Ecosse se vend très bien en autotour au printemps et en été, surtout des circuits préétablis car il est parfois difficile de garantir l’hébergement. L’autre produit phare de l'Ecosse, ce sont les week-ends prolongés, lesquels marchent toute l’année. Ils concernent surtout Edimbourg et de plus en plus Glasgow. En août, en raison du succès du festival d’Edimbourg, il est toutefois difficile de trouver un hébergement à moins d’une cinquantaine de kilomètres de la ville. Par ailleurs, il faut noter que l’Ecosse n’est pas une destination bon marché. Les hébergeurs tiennent compte d’une haute saison assez courte pour proposer des prix assez élevés. Les low-costs tirent toutefois les prix vers le bas».
Notre sélection de sites utiles. Les amateurs de randonnée se rendront sur le site
www.walkingwild.com.
. Le site dédié au
festival international d'Edimbourg,
. Pour toutes informations complémentaires, consulter l'annuaire de
l'association franco-écossaise.