Byzance, Constantinople, Istanbul… au-delà de son riche passé, la grande métropole turque est aussi une ville surprenante et vivante. La Turquie abrite également un formidable patrimoine archéologique et naturel, lequel se concentre le long des côtes égéenne et lycienne, aujourd'hui deux destinations balnéaires majeures du bassin méditerranéen.
BON A SAVOIRMonnaie : la livre turque
Langue : turc (langue officielle) + langues des minorités (kurde, arménien, grec, etc)
Indicatif téléphonique : 00 90 (+ indicatif des villes. Ex : 212 pour Istanbul)
Décalage horaire/France : + 1h, en été comme en hiver
Durée du vol /Paris : environ 4h
Electricité : 220 v (adpatateurs parfois nécessaires)
Office du tourisme à Paris : 102 av. des Champs-Elysées 75008 Paris, tél. : 01 45 62 78 68
Site internet "officiel" : www.infosturquie.com
Comment aller en Turquie
Air France et Turkish Airlines relient par des vols directs Paris (Roissy) à Istanbul. Turkish opère aussi une desserte directe Paris-Antalya. Transavia.com dessert Bodrum, Antalya et Izmir depuis Paris (Orly). Des compagnies charters sont affrétées par des voyagistes sur plusieurs destinations turques (Istanbul, Antalya, Izmir et Bodrum), surtout entre mars et septembre. Pacha Tours et Marmara affrètent ainsi sur Antalya, Bodrum et Izmir au départ de Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Lille et Toulouse.
L'accès aux aéroportsA Istanbul:
. L'aéroport Ataturk Istanbul (Turkish Airlines, Air France...) se trouve à 20km du centre-ville. Métro ligne M1.
. L'aéroport Sabiha Gokçen (Pegasus Airines) se trouve à 60km du centre-ville.
. Un nouvel aéroport international est en construction
Ankara :
. L'aéroport se trouve à 30km du centre-ville
Les conseils de la rédaction "Entre mars et octobre, les voyagistes vendent à la fois des week-ends et mini-semaines à Istanbul, différents circuits à la découverte du pays, et des séjours balnéaires surtout sur la côte égenne et méditerranéenne. La Turquie est vendue à des prix souvent attractifs, surtout les hôtels situés à Antalya, Kusadasi et Bodrum. Tous ces établissements proposent régulièrement des excursions dans la région, à la découverte des sites antiques et de Pamukkale, mais aussi des journées en 4X4 et en bateau."
On aimeLa Turquie se prête parfaitement à la découverte en bateau, notamment par le biais de la location à la cabine dans une caïque.
On aime moinsEn juillet et août notamment, la qualité de l'accueil et du service baisse à mesure qu'augmente le nombre de touristes, très nombreux sur la côte méditerranéenne.
Tours, visites guidées, excursions et activités à Istanbul et en Turquie
Des tours en bus et visites guidées à pied d'Istanbul, Izmir et Ankara, des excursions à Bursa, Pamukkale et Hierapolis, Ephèse et Antalya, des croisières sur le Bosphore, dîners et spectacles à Istanbul, escapade en ballon et visites en Cappadoce, transferts aéroports et autres activités thématiques (monde byzantin, découvrez toutes les offres aux prix garantis les plus bas et sans frais cachés, et réservez à l'avance pour être sûr d'avoir de la place et éviter les files d'attente, cliquez ici