Agenda

Konya ou le jour des derviches tourneurs

A Konya mi-décembre, les derviches tourneurs se retrouvent pour le Shebi Arus ("jour de l'union")...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Kusadasi : un port, des plages.. et Ephèse

Kusadasi est l'une des grandes stations balnéaires de la mer Egée. On y trouve à proximité le célèbre site antique d'Ephèse

Située à une centaine de kilomètres au sud d'Izmir, l'ancien village de pêcheurs de Kusadasi est devenue une vaste marina, très animée avec ses restaurants, bars et discothèques, un port accueillant des nuées de paquebots de croisière.

Dans le centre ville, deux sites méritent particulièrement la visite : la Forteresse de l'île de la Colombe datant du XVème siècle, situé sur le front de mer, permettant d'admirer la vue sur le golfe de Kusadasi ; l'ancien caravansérail d'Öküz Mehmet Pacha, érigé par les Ottomans au XVIIème siècle, transformé en hôtel de luxe.

Ephèse, la bibliothèque Celsus

Kusadasi profite bien sûr des nombreuses plages de sable blanc L'«île aux oiseaux» est surtout la base idéale pour partir à la découverte de la toute proche (18 km) Ephèse, l’un des sites antiques les plus célèbres et fréquentés au monde.

Remarquablement conservée, cette ville romaine surprend par sa beauté et sa taille, ayant compté jusqu’à 250.000 âmes. En haut des gradins du vaste théâtre, on profite d’une vue extraordinaire sur la majestueuse voie Arcadiane. La rue de Marbre mène à l’autre joyaux d’Ephèse, la bibliothèque de Celsus et sa belle façade reconstituée.

© oopartir.com – 2015



Excursions 
Outre Ephèse, l'une des plus intéressantes excursions mène à Pamukkale (le «château de coton» en turc), près de Denizli, l’un des sites les plus spectaculaires de Turquie, situé tout de même à 2h30 de route de Kusadasi (184 km).

Prenant naissance au sommet d'une falaise haute de près de 200 m dominant la plaine, des sources chargées de calcite ont créé un paysage irréel fait de forêts minérales, de cascades pétrifiées et d'une succession de vasques en gradins. La dynastie des Attalides, rois de Pergame, y a créé la station thermale de Hierapolis, vers la fin du IIe siècle av. J.-C. Le site abrite les vestiges d'établissements thermaux, de temples et d'autres monuments antiques.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers