Agenda

Konya ou le jour des derviches tourneurs

A Konya mi-décembre, les derviches tourneurs se retrouvent pour le Shebi Arus ("jour de l'union")...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Cappadoce, entre troglodytes et paysages féérique

Au cœur de la Turquie, la Cappadoce est connue pour sa vallée de Göreme. Des pitons rocheux constituent un saisissant paysage modelé par l'érosion, les célèbres cheminées de fées. Les communautés monastiques byzantines y aménagèrent autrefois des couvents et églises rupestres décorées de fresques.

La Cappadoce, au cœur de la Turquie, est connue pour sa vallée de Göreme. Son saisissant paysage fut modelé par l'érosion, lui donnant une allure fantastique. Le vent et l'eau sculptèrent des pitons rocheux. Avec les différentes couches de lave, ils finirent par ressembler à des champignons, avec leurs capuchons en tuf.

A l'intérieur des villages, entre les VIIIème et XIIIème siècles, des communautés monastiques byzantines trouvèrent refuge dans ces cheminées de fées, y aménagèrent des lieux de culte décorés de fresques. On peut ainsi y observer l'évolution picturale de l'Eglise d'Orient, avec 150 sites encore préservés.

La petite ville de Göreme, devenue principale destination de la Cappadoce, offre le spectacle des cheminées de fées se fondant harmonieusement entre les maisons. Certaines ont été transformés en résidences secondaires ou maisons d'hôtes.

La main humaine n'a pas seulement creusé ces merveilles géologiques : des villages troglodytiques et villes souterraines sont les vestiges d'un habitat traditionnel dont les débuts remontent au IVème siècle. Outre la vallée de Göreme, la Cappadoce abrite d'autres sites remarquables, dont les canyons d'Ilhara et de Soganl?, ainsi que la ville souterraine de Derinkuyu.

Outre la visite des sites à pied ou à cheval, le temps fort d'un incentive est sans conteste le survol de la vallée de Göreme au petit matin en mongolfière... si la météo (et ses moyens) le permet. Le panorama est éblouissant. L'écrivain Jacques Lacarrière le décrivait comme «un paysage prématuré, comme fossilisé avant même d'être venu à l'existence».

© oopartir.com – 2015 - Texte  : Pierre Marka



On aime moins
. Des villes comme Göreme et Ürgüp sont devenus très touristiques.
. Certaines des cheminées de fées, notamment celles situés dans les villages, menacent de s'écrouler. Les infiltrations d'eau dans les cavités agrandissent les fissures. Autrefois entretenues car utilisées comme entrepôts, elles sont délaissées aujourd'hui car l'Etat en exige un loyer. Seules celles couvertes de belles fresques ou celles transformées en hôtels sont très bien entretenues. Les travaux d'étanchéité des pitons seraient pourtant peu coûteux.

Comment s'y rendre

L'offre aérienne entre Paris et Kayseri est saisonnière. On s'y rend plus généralement via Istanbul.

Où dormir
La région compte de nombreux boutiques hôtels, certains permettant de vivre l'expérience d'un hébergement dans une maison semi-troglodyte (Yunak Evleri, Esbelli Evi). Certaines des cheminées de fées ont été également transformées en hôtels ou restaurants (Hanodasi).




Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers