Au cœur de l'Océan Indien, l'île de la Réunion dotée de quelques plages agréables (Boucan Canot, Saint Leu...), est d'abord un paradis pour les amoureux de nature et de randonnées. A l'intérieur de l'île, les Hauts abritent en effet trois magnifiques cirques creusés par l'érosion, Cilaos, Salazie et Mafate. Incontournable aussi le paysage lunaire bordant le volcan du Piton de la Fournaise.
BON A SAVOIR
Monnaie : euro
Langue : français (langue officielle) et créole
Indicatif téléphonique : 00 262
Décalage horaire/France : + 3h en hiver, + 2h en été
Durée du vol /Paris : environ 12h
Electricité : 220 v (pas besoin d'adaptateur)
Office du tourisme à Paris : Comité du tourisme de la Réunion, 90 rue de la Boétie 75008 Paris, tél : 01 40 75 02 79
Site internet "officiel" : www.reunion.fr
Comment aller à la Réunion
Air France, Air Austral, Corsair et French Bee volent plusieurs fois par semaine entre Paris et l'aéroport Roland Garros de Saint-Denis. Des liaisons sont assurées entre la Réunion et Maurice par
Air Mauritius et
Air Austral (cette dernière également depuis l'aéroport de Pierrefonds dans le sud de l'île).
Les conseils de la rédactionLa demande des voyageurs est très diverse. Le vol seul est vendu à une clientèle ethnique mais aussi aux voyageurs qui souhaitent se débrouiller seuls sur place. L'offre des voyagistes est conséquente sur la destination. Aux amateurs de tourisme vert, ils proposent des circuits avec hébergement en hôtel ou en gîte. Si l'on ne va pas généralement à la Réunion en priorité pour ses plages, il faut noter que Saint-Gilles et Boucan Canot sont de véritables stations balnéaires. Les voyagistes proposent ainsi souvent de terminer un circuit par un séjour balnéaire de deux ou trois nuits. Par ailleurs, l'île Maurice est très complémentaire de la Réunion et la demande de combinés Réunion-Maurice est importante. Il faut noter aussi que les mois de mai et juin sont les plus creux et que nos prix seront vraiment intéressants pendant cette période.
On aimeLa Réunion, destination rassurante et facile pour le visiteur étranger, se prête ainsi plus que d'autres aux voyages en famille. La population y est plus accueillante qu'aux Antilles françaises. On notera aussi que le décalage est faible (2 heures en hiver, 3 heures en été).
On aime moins La Réunion n'est pas une destination "festive", à l'instar par exemple des Antilles françaises. A l'exception surtout de Saint-Gilles où l'on trouve de nombreuses boites de nuit, on peut constater que le Réunionais sort relativement peu et se couche plutôt de bonne heure.
Une expérience à vivre, l’hélico
Un survol en hélicoptère de l'île de la Réunion demeurent pour ceux qui l'ont vécu un grand moment de leur vie. Hélilagon (
www.helilagon.com) et Corail Hélicoptères (
www.corail-helicopteres.com) proposent chacun plusieurs variantes, et bien sûr le tour complet de l'île, à la découverte des grands cirques de Cilaos, Mafate et Salazie, du volcan du Piton de la Fournaise, sans oublier bien sûr la spectaculaire remontée du Trou de Fer le long d'une paroi verticale. Seul hic, le prix élevé.