Les actus

17 octobre 2017

La Valette, Capitale Européenne de la Culture en 2018

La capitale de l'archipel maltais organise de nombreux événements culturels tout au long de l'année.

13 octobre 2017

La Lego House ouvre à Billund (Danemark)

Après trois ans de travaux, la Lego House a été inaugurée  fin septembre au cœur de la ville natale des briques les plus célèbres du monde.

14 juillet 2017

Le Machu Picchu fluidifie les visites...

Le site Inca emblématique du Pérou applique de nouvelles règles d'accès pour réduire le nombre de touristes au même moment.

Consulter les archives

Visas, passeports, formalités voyage

Est-il nécessaire de se munir d'un passeport, de disposer d'un visa? Quels sont les documents demandés pour vos enfants? Ne traînez pas dans les démarches, renseignez vous le plus tôt possible sur les formalités d'entrée et de séjour dans tel ou tel pays.

. En France, les lieux de demande et de remise des passeports sont les mairies et préfectures.


. Certains pays se contentent d'une carte nationale d'identité (en cours de validité) ou d'un passeport, même périmé (depuis moins de cinq ans). Cela concerne notamment les pays de l'Union européenne, même lorsque vous voyagez à l'intérieur de l'espace Schengen, un contrôle pouvant toujours avoir lieu à tout moment à l'intérieur même du pays visité.


. D'autres pays exigent un passeport, dont la validité doit expirer plusieurs mois -en général au moins six mois - après la date prévue pour le retour en France. Adressez vous en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel.


. Restent les pays qui demandent un visa. Certains d'entre-eux le délivre à l'arrivée aux frontières. En général, il faut l'obtenir en France. Cela prend entre 24 heures et deux semaines. Des visas sont parfois demandés lorsque la durée du séjour excède un certain temps. Il existe par ailleurs des visas pour voyageurs d'affaires.


. Les enfants mineurs, s'ils voyagent avec leurs parents, doivent être muni de leur carte d'identité (pays de l'UE notamment) ou de leur passeport, s'ils ne sont pas inscrits sur ceux de leurs parents. Si le mineur voyage seul avec sa carte d'identité, il doit être, en outre, muni d'une autorisation parentale de sortie du territoire.
En aucun cas le mineur voyageant seul ne peut utiliser le passeport de ses parents sur lequel il serait inscrit. Il doit impérativement être muni d'un document à son nom (carte d'identité ou passeport). Un mineur doit être titulaire de son propre passeport après l'anniversaire de ses quinze ans.


LE PASSEPORT BIOMETRIQUE

Il est généralisé à l'ensemble des régions et départements de France d'ici la fin juin 2009.  Les passeports délivrés auparavant restent valables jusqu'à leur expiration. La photo est désormais prise par l'employé de la mairie ou préfecture. Les empreintes des doigts sont également prises (l'index est intégré dans une puce électronique). Le passeport coûte désormais 89 € (timbre fiscal) contre 60 auparavant (45 € pour un mineur). Il reste valable dix ans. Pour l'obtenir, fournir un acte de naissance (livret de famille) et justification de domicile ; il est préférable de venir avec son ancien passeport. 

En savoir plus : vosdroits.service-public.fr/


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers