Les actus

08 juin 2023

Norvège : Hurtigruten veut une flotte zéro émission

Le premier navire entièrement électrique devrait être lancé en 2030

11 mars 2023

Le musée Titanic de Belfast ouvre de nouveaux espaces

Tout un quartier de la capitale nord-irlandaise est consacré au Titanic.

Consulter les archives

Les assurances

Il est judicieux de bien se renseigner en matière d'assurance de voyage. Les contrats portent sur trois volets bien distincts, l'assurance-annulation (si l'on souhaite annuler son voyage avant son voyage), l'assurance/assistance médicale (en cas de maladie sur place), et enfin l'assurance "perte de bagages".

Information préalable: Tout d'abord, avant de partir, il faut d'abord vérifier les différentes garanties qui vous couvrent déjà, y compris les assurances-habitations. Il faut savoir notamment que vous êtes partiellement couvert lorsque vous payez votre voyage avec votre carte de crédit, mais que cette couverture est faible et ne règle qu'une journée d'hospitalisation aux Etats-Unis. Par ailleurs, si vous achetez votre voyage (mais pas uniquement le vol) dans une agence de voyages, vous disposez d'un minimum de couverture, et notamment du rapatriement en cas de maladie grave. 

Vous devez annuler votre voyage avant le départ:

Si vous prenez une assurance annulation, il faut néanmoins qu'un certificat médical témoigne d'une maladie suffisamment sérieuse pour vous retenir au lit, ou encore que l'annulation est liée à un obligation professionnelle ou familiale d'importance 


Vous tombez malade sur place:

A savoir . Les frais d'hospitalisation coûtent parfois très cher à l'étranger, notamment en Amérique du Nord. Rien qu'une demi-journée d'hospitalisation avec quelques analyses d'un trouble coûte plus de 5.000 USD dans un hôpital américain, près de la moitié du montant de l'assurance en cas de paiement d'un voyage avec une carte bleue Visa.

. Il faut vraiment ne pas pouvoir être soigné correctement dans le pays visité et que la maladie soit grave pour qu'un rapatriement soit envisagé, par avion de ligne et plus rarement par vol affrété.


Vos bagages sont perdus

En cas de perte bagages, vous devez d'abord le signaler tout de suite au service bagage de l'aéroport. L'indemnité maximum s'élève à 1.200 €. La Convention de Montréal donne 21 jours pour déclarer la perte. Au delà de cette le passager peut saisir les tribunaux, surtout si déterminée par la compagnie ne lui convient pas. Les actions sont du ressort des tribunaux de la juridiction où est situé le siège de la compagnie aérienne ou du voyagiste/agence de voyage auprès duquel a été acheté le billet.


Quelques assureurs :
. Assur Voyages
. Elvia 
. Generali Assurances - Europ Assistance
. L'Européenne d'Assurances

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers