L'Europe en TGV et train de nuit
Le train a de gros atouts face à l'avion. D'abord le confort de pouvoir voyager de centre-ville à centre-ville. Ensuite des mesures de sûreté beaucoup moins contraignantes. Et bien sûr des tarifs souvent très compétitifs, même si les compagnies aériennes savent aussi se montrer très agressives en matière de prix.
Les trains de nuit ont en revanche connu un coup d'arrêt. Beaucoup regrettaient leurs disparition. Quand la Deutsche Bahn a supprimé ses trains de nuit City Night Line, on rappelait volontiers l'avantage d’arriver tôt le matin en (relativement…) bonne forme à Berlin, Hambourg, Munich, en ayant quitté la veille au soir Paris-Est.
Mais l'heure est aujourd'hui à la relance des lignes abandonnée. Les voitures sont été rénovées, avec l'ajout du wifi et de prises électriques, par des sièges et couchettes plus confortables, des emplacements sécurisés pour les vélos, l'amélioration de la climatisation et une meilleure insonorisation.
Supprimée en 2017, la ligne entre Paris et Nice - passant par Marseille-Blancarde, Toulon, Les Arcs, Saint-Raphaël, Cannes et Antibes - a rouvert en 2021. La même année, le train-couchettes entre Paris et Tarbes s'ajoute aux deux lignes toujours en activité, Paris-Rodez-Toulouse-Latour de Carol et Paris-Briançon.
La grande vitesse n'en conserve pas moins de formidables atouts en Europe.
Sur l'Angleterre
Eurostar relie Paris, Lille, Calais et Bruxelles à Londres St Pancras International, Ashford et Ebbsfleet international dans le Kent. Les temps de trajets sont respectivement de 2h15* entre Paris et Londres, 1h20* minutes entre Lille et Londres et 1h51* minutes entre Bruxelles et Londres. (*meilleurs temps de parcours).
Le transporteur (dont la SNCF est majoritaire) prépare la riposte à l'arrivée de l'ICE allemand (dessertes Francfort-Cologne-Lille-Londres et Amsterdam-Rotterdam-Londres) par la prolongation de ses dessertes au-delà de Bruxelles et Paris. La compagnie transmanche améliore aussi son offre. Pininfarina aménage l'intérieur des rames actuelles et futures (livrées par Siemens).
www.eurostar.com
Sur la Belgique
Thalys, filiale de la SNCF et de la SNCB, relie soit Paris à Bruxelles (en 1h22), avec prolongation vers Anvers, Gand, Bruges et Ostende, soit à Mons, Charleroi, Namur et Liège. Les trains rouges desservent aussi l'aéroport de Bruxelles (Zanventem). A signaler le wi-fi gratuit en première classe, payant en seconde sauf pour les passagers semi-flex, B2B et The Pass.
www.thalys.comSur l'Espagne
Le TGV Paris-Barcelone a été mis en service fin 2013. «Renfe-SNCF en coopération» a été lancé trois ans après l'inauguration du TGV Paris-Figueras. On rejoint aujourd'hui directement la cité catalane sans changer de train, soit deux allers et retours quotidiens entre Paris Gare de Lyon et Barcelone-Sants en TGV et depuis Lyon, Toulouse, Marseille et Barcelone en AVE. Il faut désormais 5h35, depuis la réalisation du tronçon entre Nîmes et Perpignan, pour rejoindre Barcelone depuis Paris, 4h53 de Lyon, 4h20 de Marseille, 3h02 de Toulouse, 2h50 de Montpellier, 1h20 de Perpignan.
Le partenariat franco-espagnol devrait déboucher à plus long terme sur l'extension de la ligne vers Madrid.
Sur l'Italie
NTV, concurrent privé de Trenitalia, exploite seule des TGV (Lacroix entièrement rénovés) entre Paris, Turin et Milan. Les chemins de fer italiens Trenitalia est présente sur le tronçon Lyon-Chambéry-Turin, et les services de nuit entre Paris et Venise dans le cadre de l'entreprise commune associant Veolia Transdev, baptisée Thello.
Sur les Pays-Bas
Thalys relie Paris à Amsterdam, en 3h04. La compagnie aux trains rouges (62% SNCF, 38% SNCB) va bientôt croiser le fer avec la Deutsche Bahn, cette dernière positionnant ses ICE sur l'axe Amsterdam-Rotterdam-Londres.
www.thalys.comSur la Suisse
Lyria SAS, partenariat entre la SNCF (74 %) et la CFF, les chemins de fer suisses, relie en TGV Paris à Genève en 3h05. Le premier tronçon de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône permet en outre à ses trains de relier
Paris (gare de Lyon) à Bâle et Zurich en respectivement trois et quatre heures.
www.tgv-lyria.com
Sur l'Allemagne
Thalys ne cesse d'étendre son réseau en Allemagne, avec la desserte de la Ruhr et de son centre névralgique de Düsseldorf relié désormais à Paris en quatre heures. La compagnie aux trains rouges (62% SNCF) roule aussi sur Cologne (3h14) et Aix-la-Chapelle. Thalys croise le fer avec la Deutsche Bahn, cette dernière positionnant ses ICE sur l'axe Francfort-Cologne-Lille-Londres.
La coopération SNCF/Deutsche Bahn (DB) se traduit dans le même temps par l'exploitation de plusieurs lignes par la société commune Alleo : les dessertes de Paris à Francfort et Stuttgart/Munich où se croisent TGV et ICE, et la liaison Rhin-Rhône sur l'axe Marseille-Lyon-Francfort.
© oopartir.com -
Réseau Lyria
Réseau Eurostar