L'actualité

L'Elphilharmonie, un nouveau phare pour Hambourg

Cologne, hockey au pied de la cathédrale

Cologne accueille la coupe du monde de hockey sur glace en mai 2017, l'occasion d'un coup de projecteur sur cette ville historique du bord de Rhin
...

Thalys étend son réseau jusqu’à Dortmund

Thalys relie Paris aux villes de la Rhur

Agenda

Oktoberfest : Munich en fête en septembre et octobre

Les Français plébiscitent la Bavière et ses lacs, ses montagnes et ses châteaux féeriques, tel celui de Neuschwanstein édifié par Louis II, au sud de la route romantique. La capitale bavaroise, Munich, fait, elle, surtout le plein pendant la fête de la bière de l'Oktoberfest, cette année du 16 septembre au 3 octobre.

L'Oktoberfest signifie fête d'octobre, bien qu'elle débute toujours en septembre. Elle est considérée en effet comme le plus grand rassemblement populaire au monde.

La "fête de la bière" de Munich attire chaque année plus de six millions de visiteurs. Les hôtels de la capitale bavaroise affichent alors complet. La "Wies'n", haut lieu de l'Oktoberfest, s'étend sur 31 hectares : la mousse y coule à flots dans près de 650 stands.

Les festivités débutent par la prestation du maire: le premier magistrat de la ville enfonce le robinet du premier tonneau de bière. Le programme est complété par l´entrée solennelle des brasseurs sous les tentes et chapiteaux des quatorze brasseries munichoises traditionnelles. Vu leurs tailles, certains des chapiteaux nécessitent deux mois de montage.

Le défilé des costumes et des tireurs s'ajoute ensuite au concert de tous les ensembles musicaux de la Wies'n. Durant la fête, on estime à quelques 5 millions le nombre de "Mass" (chopes de bière d'un litre !) consommées sur place.

A l'intérieur des tentes et chapiteaux, il devient rapidement difficile de trouver un siège parmi les 70.000 places disponibles. Le spectacle est impressionnant, avec ces centaines de buveurs impénitents se tenant soudainement par les coudes, vagues humaines entamant avec ferveur des classiques du répertoire bavarois.

Des serveuses imposantes courent de table en table, une dizaine de chopes de deux litres de bière enserrés dans leurs bras. Au menu évidemment, saucisses et choucroute.

A l'extérieur des tentes et chapiteaux, petits et grands sont nombreux également à se précipiter sur les manèges et attractions diverses de la Wies'n: grand huit, maison-fantôme, course en rafting et autres grandes roues.

L'Oktoberfest existe depuis 1810. Le futur Louis Ier fête cette année-là ses noces avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Les festivités, auxquelles les citoyens de Munich étaient également invités, se déroulèrent sur le pré qui se trouvait alors aux portes de la ville. Cet espace porte aujourd'hui le nom de "Theresienwiese", le Pré de Thérèse (d'ou le nom de Wies'n).

On décida ensuite de renouveler l'expérience chaque année. En 1818, on installait le premier manège et deux balançoires! Les visiteurs pouvaient déjà se procurer de la bière dans de petites barraques. A partir de 1896, leur succédèrent les premières grandes tentes installées par de joyeux aubergistes, sous l´égide de brasseries.

© oopartir - 2017 - Texte : Michel Belenet - Photo OT Allemagne


La fête de la bière à Stuttgart
La fête de la bière de Stuttgart (Cannstatter Volksfest) attend aussi chaque année, à la même période qu'à Munich, des millions de visiteurs. Ceux-ci circulent entre les stands de victuailles, les attractions foraines spectaculaires et les innombrables débits de bière. On ne manque pas le défilé de la fête de la bière, composé de chariots aux couleurs des brasseries et de groupes folkloriques venus des autres coins du pays. Parmi les autres événements, signalons le grand feu d'artifice et la course de montgolfières.

Le prix de la bière ?
Le prix du litre de bière, sujet coûte environ 8 €.

Notre sélection de sites utiles
Pour obtenir des renseignements pratiques, consulter les sites www.oktoberfest.de et www.stuttgart-tourist.de.



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers