Reportage de voyage
Bayreuth : musique au coeur, de Wagner à Liszt
Bayreuth est une agréable ville bavaroise abritant quelques bijoux architecturaux. La capitale de la Haute-Franconie est célèbre dans le monde entier pour son festival dédié au grand compositeur Richard Wagner.
Fondée par les ducs d'Andechs en 1194, Bayreuth a connu une époque bénie, lorsqu'elle était la résidence des Margraves, pendant le XVIIème et la première moitié du XVIIIème siècle.
En partie détruite (20%) par les bombardements alliés pendant le second conflit mondial, elle est aujourd'hui une agréable ville de province - comptant quelque 10 000 étudiants - ainsi qu'une station thermale. Son centre-ville est traversé par une agréable artère piétonne bordée par d'anciennes maisons réhabilitées, ourlée de cafés, restaurants et magasins.
Opéra des Margraves
Bayreuth devint un haut lieu du Rococo et du baroque sous l'influence de la sœur de Frédéric le Grand, Wilhelmine de Prusse. L'
Opéra des Margraves est l'une des plus belles salles au monde, avec sa décoration en stuc sculpté et peint. Bâti entre 1746 et 1750 par l'architecte Giuseppe Galli Bibiena et son fils, il a été tout récemment rénové.
fontaine devant le Château Neuf
Le «Château neuf» (Neues Schloss) fut également construit pour Wilhelmine, par l’architecte français Saint-Pierre de 1753 à 1755, dans un style assez sobre. La réalisation la plus surprenante est la fontaine baroque sculptée devant le château par Elias Räntz. Wagner fit construire la
villa Wahnfried à proximité du Parc du château, pour y héberger sa famille.
tombe et maison de Richard Wagner
La maison abrite le
musée Richard Wagner depuis 1973. L'architecte berlinois de renom Volker Staab a construit plus tard une extension. Wagner est enterré dans le jardin, de même que sa femme Cosima. Son ami Franz Liszt, mort trois ans après lui, en 1886, repose non loin, au cimetière de Bayreuth ; un musée est dédié à la vie et l’œuvre du célèbre pianiste virtuose.
l'Eremitage
Wilhelmine donna libre cours à sa fantaisie dans un autre lieu de Bayreuth, l'
Eremitage, situé à l'extérieur de la ville. Le château de Plaisance des margraves réunit des bâtiments aux murs extérieurs incrustés de haut en bas de coquillages et de galets taillés. Il ouvre sur un vaste parc dessiné à l'anglaise, avec avec moults bassins, cascades, jets d'eau et volières.
palais des festivals de Bayreuth
Richard Wagner ne voulait pas d'un opéra dans le style flamboyant de l'Opéra des Margraves, en outre inadapté aux grandes mises en scènes des productions wagnériennes. Il obtint ainsi des moyens – notamment de son mécène Louis de Bavière - pour construire son propre opéra, le palais des festivals de Bayreuth (Bayreuther Festspielhaus), sur la «colline verte» surplombant la ville. Cette salle, inaugurée en 1876, surprend à la fois par sa grande sobriété, par la dimension révolutionnaire de sa scène et par sa qualité en matière d’acoustique.
© oopartir.com 2017 – texte et photos Vincent de Monicault
Le festival de Bayreuth, un temps fort de l'art lyrique
Bayreuth est vite devenu le haut lieu du wagnérisme, dès la construction de la salle d'opéra. La petite cité franconienne acquiert dès lors une réputation internationale. Il est sans conteste aujourd'hui le festival de musique le plus prestigieux d'Allemagne. Autant dire qu'il n'est pas aisé pour les mélomanes d'avoir des places pour l'une des trente représentations réunissant quelque 60 000 personnes en juillet et août (la salle compte 2000 places). Le festival a le monopole de la billetterie. Beaucoup s'y prennent des années à l'avance pour avoir des billets. Mais quelques billets sont vendus sur internet chaque année en février.
www.bayreuther-festspiele.deBurg Rabenstein, son château-hôtel
Comment s'y rendre Bayreuth se trouve à une heure de route au nord de Nuremberg.
En savoir plus Consultez le site
www.bayreuth.de