Reportage de voyage
Magdebourg et alentours, foisonnement architectural
A l'Est de l'Allemagne, la capitale du land de Saxony-Anhalt est une ville riche en histoire et en patrimoine. Les amateurs d'architecture y trouvent leur bonheur avec la “Citadelle Verte” de Hundertwasser, ainsi que dans les villes voisines de Quedlinburg, Wittenberg et surtout Dessau où fut créée l'école du Bauhaus.
cathédrale de Magdebourg
Magdebourg est peu connue des visiteurs étrangers. Cette ville de 240 000 habitants se trouve
au bord de l'Elbe, entre Berlin, Hanovre et Leipzig. Cette ancienne résidence impériale, cité de la Hanse et place forte, préserve le souvenir des deux Otto ayant marqué son histoire. Surtout Otto le Grand (Othon 1er pour les Français), empereur du Saint-Empire romain germanique à partir de 962.
centre-ville moderne
Sa tombe se trouve dans la belle
cathédrale gothique de Magdebourg. Celle-ci, richement décorée de magnifiques sculptureest la plus ancienne cathédrale outre-Rhin, la plus vaste et la plus haute aussi en Allemagne centrale, avec ses deux tours culminant l'une et l'autre à une centaine de mètres.
“Citadelle Verte” de l'artiste-architecte Friedensreich Hundertwasser
A deux pas de la cathédrale se trouve l'autre monument phare de la ville, l'étonnante
“Citadelle Verte” conçue par Friedensreich Hundertwasser. L'une des oeuvres majeures de l'artiste-architecte autrichien, connu entre autres pour ses deux immeubles viennois. Ce vaste bâtiment séduit là encore avec ses couleurs vives et ses formes oblongues.
A quelques encablures de là se trouve le
Vieux marché, place au centre de laquelle se dresse le célèbre «Cavalier de Magdebourg», copie en bronze de la première statue de l'empereur Otto Ier sur son cheval.
statue d'Otto von Guericke dans le centre-ville
Otto von Guericke est l'autre grand Otto dont le nom reste gravé dans la mémoire des Magdebourgeois. Ce grand politicien et scientifique, ayant véçu pendant et après la guerre de Trente ans, s'est mis au service de sa ville en tant qu'urbaniste, patron et maire. Un musée lui est dédié, présentant entre autres l'une de ses inventions majeures, la pompe à vide.
Musée des Beaux-arts Unser Lieben Frauen © Gunnar Gunnarsson
Magdebourg possède de nombreux autres musées. Le
Musée des Beaux-arts Unser Lieben Frauen est installé dans un ancien monastère du XIe et du XIIe siècle, le plus ancien bâtiment de Magdebourg, sur la rive de l'Elbe. C'est le lieu d'exposition le plus important en matière d'art contemporain en Saxe-Anhalt.
Outre des expositions permanentes et ponctuelles d'art contemporain national et international, ce musée renferme une bibliothèque dont les débuts remontent à 1638. Le Museum für Naturkunde (Musée d'histoire naturelle) et le Kulturhistorisches Museum (Musée d'histoire culturelle) constituent deux autres musées intéressants.
Elbauen Park © DZT/Arendt Ulrich
Le centre-ville se présente aussi comme un immense quartier marchand : avec une surface commerciale moyenne de 2,5 m² par habitant, Magdebourg est en tête des villes allemandes en matière de shopping. Tout autour de la
Hasselbachplatz, près du centre, se trouve le quartier le plus vivant de Magdebourg avec des dizaines de bistrots, de bars et de restaurants. La Hassel Night Line, un grand festival de rue, s'y déroule deux fois par an avec des scènes en plein air et de la musique dans toutes les ruelles.
Le riche paysage théâtral et musical de la ville s'inscrit dans la tradition du dramaturge Georg Kaiser, du poète Erich Weinert et du compositeur Georg Philipp Telemann, tous trois nés à Magdebourg. Une promenade à travers l'
Elbauen Park, un beau parc riche en découvertes et en culture, finira de vous convaincre.
© oopartir.com – 2016 - texte et photos Vincent de Monicault (sauf ©)
Excursions autour de Magdebourg
Quedlinburg
. La cité médiévale de Quedlinburg (Quedlinbourg en français), inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco, est une jolie ville de 22 000 habitants, très touristique, située à 60km au sud-ouest de Magdebourg. Elle devient prospère peu après sa fondation au Xème siècle. De beaux bâtiments sont construits, dont l'Hôtel de ville du XIIIème siècle sur la belle place du Marché (Marktplatz). Quedlinbourg est nichée au pied d'un imposant piton rocheux sur lequel se dresse son château et son église abbatiale. On y accède en empruntant des ruelles longeant des canaux, bordées de maisons à colombages datant de différentes époques.
Wittenberg © DZT/Jochen Keute
. On peut appréhender l'héritage de Luther à Wittenberg, à 80 km au sud-est de Magdebourg. Le père de la Réforme protestante a vécu dans cette ville de 50 000 habitants. On y visite la jolie place du Marché, un musée Luther, l'église de la Toussaint (XVème siècle) de style gothique tardif, le Lycée Martin-Luther de Friedensreich Hundertwasser.
Dessau ©Yvonne Tenschert
. Sur la route de Wittenberg, à 60km au sud-est de Magdebourg, les amateurs d'architecture ne manqueront pas Dessau, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Fondée au XIIème siècle, cette ville de 60 000 habitants abrite un grand nombre de bâtiments élevés par le Bauhaus. Cette école architecturale a élu domicile à Dessau dans les années 1920. Outre la visite (gratuite) de l'élégant bâtiment construit par Walter Gropius en 1926, on peut essayer de dormir dans l'un des studios du Bauhaus. Dessau possède aussi quelques beaux exemples d'architecture néoclassique.
Comment s'y rendreLe plus simple est de se rendre à Berlin par avion (Eurowings, easyJet), puis de prendre le train jusqu'à Magdebourg (environ une heure).
En savoir plus Consultez les sites
www.magdeburg-tourist.de et
www.germany.travel/fr/index.html