A Badenweiler, plongée au cœur de l’histoire thermale
Les vestiges des bains romains comptent parmi les sites antiques les plus remarquables du Bade-Wurtemberg. Ces thermes sont communément considérés comme les mieux conservés au nord des Alpes.
Lors de l’incorporation de l’actuelle région sud-ouest de l’Allemagne au sein de leur empire, notamment à l’époque d’Auguste entre 9 et 12 après J.C., les Romains ont aussi apporté un art du bain très évolué. De nombreuses sources thermales qui étaient déjà utilisées du temps des Celtes sont ainsi devenues des établissements thermaux et balnéaires. Les thermes de Badenweiler sont issus de plusieurs phases de construction. Durant la première moitié du 1er après J.C., les colonisateurs romains ont érigé un petit bâtiment avec deux bassins de baignade.
Aussenbecken Cassiopeia therme
Plus tard, sont venus s’y ajouter, entre autres, des entrées et des vestiaires, des étuves avec des bassins d’eau froide et des terrasses clôturées de pierres. Traditionnellement, les thermes romains sont construits selon un plan symétrique. Avec une longueur de 93m et une largeur de 33m, les dimensions des thermes de Badenweiler demeurent étonnamment grandes et ses doubles installations thermales strictement symétriques sont uniques dans l’Empire romain. Les historiens supposent qu’il s’agissait de bains séparés pour les femmes et les hommes.
L’équipement technique est lui aussi absolument remarquable pour l’époque et les bassins pour l’eau froide et l’eau chaude, possèdent encore leurs surfaces crépies d’origine. De même, de grandes parties des salles de repos et des étuves, qui étaient pavées de dalles en sable calcaire, ont été préservées. Tout aussi fascinant les restes de « l’hypocauste » une forme antique de chauffage à air chaud, que l’on peut considérer comme l’ancêtre du chauffage au sol moderne sont encore visibles.
En 259, les Germains investissent définitivement la région. Les constructions romaines deviennent peu à peu des ruines et l’établissement de bain sert alors de carrière pour les nouvelles constructions. Avec la fin de l’Empire romain, l’importante culture des bains disparait progressivement des habitudes et des mémoires.
Les bains romains de Badenweiler étaient tombés depuis longtemps dans l’oubli, lorsqu’ils ont été redécouverts et remis à jour en 1784 sous l’impulsion active du comte Carl Freidrich von Baden. Dans un premier temps, ils servirent en 1820 d’écuries pour le régiment de cavalerie et en 1828 une tempête détruisit le premier toit de protection, puis les suivants qui ne résistèrent pas plus aux intempéries.
Depuis 2001, un toit de verre spectaculaire plusieurs fois primé et constitué de 1725 vitres protège et éclaire les magnifiques vestiges thermaux. Il est l’œuvre du bureau d’ingénieur Schlaich, Begermann und Partner à Stuttgart. Depuis quelques années, il est aussi de nouveau possible de parcourir les fondations de l’édifice, grâce au réaménagement du canal de drainage qui servait sous l’antiquité à rejeter les eaux stagnantes et de ruissellement. Une exposition informative et didactique ainsi qu’une vidéo multilingue accompagnent dorénavant les visiteurs, pour un voyage dans le temps au cœur des imposantes ruines.
anciennes thermes romaines
En 1875, le marquis de Baden entreprit la construction de nouvelles thermes à proximité des vestiges. Dans un premier temps, il s’agissait de bains néoclassiques en marbre, dans le style de Pompeï, qui ont été agrandis à plusieurs reprises au cours des décennies suivantes. Depuis les temps anciens, les sources thermales qui peuvent atteindre 26,4° dans la région ont assis la réputation de Badenweiler en tant qu’éminent lieu de cure.
En surplomb des ruines, les Thermes Cassiopeia, couronnés de cinq étoiles «bien-être », continuent de faire vivre la longue tradition thermale et thérapeutique de cette station chargée d’histoire. Pour un excellent rapport qualité-prix (22 € par adulte incluant les bains thermaux), l’établissement aux équipements ultra-modernes propose différents espaces de bien-être aux visiteurs qui accourent d’Allemagne ou de la France voisine.
Parcours aquatique
Au centre de l’établissement, une gigantesque coupole permet de bien profiter en toute saison de la lumière. Il abrite un très large bain à 32° dans lequel les clients peuvent suivre gratuitement à des heures régulières, des séances d'aqua-fitness Dans le bâtiment intérieur se trouve encore un bain de marbre à 34°, une salle parée de colonnes à l'atmosphère intimiste, avec des buses massantes et des sièges bouillonnants, entièrement dédiés aux bienfaits de la luminothérapie. Un peu plus loin, un petit bassin de marche à 12° a été prévu pour fortifier la circulation sanguine.
A l’extérieur, un bassin à 30° avec canal à courant et jets d'eau, constitue un véritable parcours aquatique pour profiter du grand air, avec en contrebas une magnifique vue sur les ruines des thermes romains et au loin les contreforts verdoyants et sylvestres de cette partie de la Forêt-Noire. Enfin, un espace sauna naturiste ou bain irlando-romain est également accessible. Aujourd’hui, la ville thermale jumelée à Vittel accueille toujours plus de curistes. Entre temps, la station est devenue également un lieu de villégiature privilégié pour les hôtes à la recherche de bien-être, de vacances actives, de nature et de culture.
Où trouver les thermes . Les ruines des thermes de Badenweiler Schlossplatz 2 79410 Badenweiler - touristik@badenweiler.de . Les Thermes Cassiopeia Ernst-Eisenlohr-Straße 1 79410 Badenweiler - www.badenweiler.de/Cassiopeia-Therme
Où dormir ? Relais & Châteaux Hotel Schwarzmatt Familie Mast-Bareiss Schwarzmattstraße 6a 79410 Badenweiler-Therme Allemagne. www.schwarzmatt.de/fr
Comment s'y rendre
. Paris Badenweiler via Karlsruhe ou Fribourg. www.oui.sncf