L'actualité

L'Elphilharmonie, un nouveau phare pour Hambourg

Cologne, hockey au pied de la cathédrale

Cologne accueille la coupe du monde de hockey sur glace en mai 2017, l'occasion d'un coup de projecteur sur cette ville historique du bord de Rhin
...

Thalys étend son réseau jusqu’à Dortmund

Thalys relie Paris aux villes de la Rhur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Hambourg, la belle de la mer du Nord

La grande ville du Nord du Nord de l'Allemagne attire un nombre croissant de visiteurs, séduits par son atmosphère, son quartier des entrepots réhabilité, son charme cosmopolite, et bien sûr son nouvel emblême, l'Elbphilharmonie.

l'Elbphilharmonie (à droite)

Paris a sa Tour Eiffel et Londres Big Ben. Hambourg a désormais un nouveau bâtiment emblématique, l'Elbphilharmonie. Inauguré début 2017, ce lieu de concert est l'un des spectaculaires au monde. Situé à l'extrémité ouest du HafenCity, face au port et à côté du Spiecherstadt, "la ville des entrepôts", il a été conçu par le grand cabinet d'architecte suisse Herzog & de Meuron.

la Plaza, la promenade à l'étage de l'Elbphilharmonie

L'Elbphilharmonie rassemble une grande salle de concert (le Grand Hall, 2100 places), une plus petite (le Recital Hall), ainsi que les Studios Kai et un hôtel Westin de 250 chambres. La Plaza, ouverte au public, est une promenade à l'étage du bâtiment, offrant une vue panoramique à 360° sur l'Elbe, le port et le centre-ville.

visite du port en bateau-mouche

L'Elbphilharmonie se trouve à un quart d'heure à pied des docks, un lieu agréable pour déjeuner ou boire un verre, d'où partent les bateaux de touristes allant admirer les rives de l'Elbe et visiter le port. Ce dernier est en effet le troisième plus grand d'Europe. Surnommée l'«entrée du monde de l'Allemagne», il impressionne par la taille des porte-conteneurs.

le lac Binnenalster et au fond la vieille ville

L'histoire de la deuxième ville allemande est en effet indissociable de la position géographique, près de l'embouchure de l'Elbe, à proximité de la mer du Nord. Elle fut ainsi une cité commerciale prospère, membre fondateur de la ligue hanséatique, une cité aujourd'hui à la fois moderne, branchée, verte, et riche en traditions.


le Speicherstadt, la ville des entrepôts

La ville doit notamment son succès à son architecture et à son réseau de canaux. Mettez le cap sur l'historique Speicherstadt, "la ville des entrepôts" en allemand. Ce quartier depuis peu inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité est célèbre pour ses entrepôts en briques rouges reposant sur des milliers de pilotis en chêne et sillonnés de petits canaux. Ces batiments furent édifiés entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, dans des styles néogothique et néoroman.

la Chilehaus dessinée par l'architecte Fritz Höger

L'autre quartier récemment classé, non loin de Speicherstadt, est le Kontorhaus ("comptoir"), considéré comme le premier véritable quartier d'affaires en Europe. Parmi les batiments conçus dans les années 20, citons la Chilehaus ("Maison du Chili"), dessinée par l'architecte Fritz Höger, évoquant une proue de navire.

la vieille ville, au bord du lac Binnenalster

La visite se poursuit dans la vieille ville. Les nobles marchands y entretenaient autrefois un florissant commerce de café, de thé et d'épices. D'élégants bistrots et restaurants invitent aujourd'hui à entretr dans d'anciens comptoirs et maisons d'habitation datant du XVIIe au XIXe siècle.

La balade le long des canaux permet d'admirer les arcades qui lui donnent un petit air de Venise, en face du bel Hôtel de Ville ayant survéçu aux bombardements massifs de la seconde guerre mondiale.

Hôtel de Ville

Les amateurs (aisés) de shopping mettront le cap sur le Jungfernstieg, l'avenue chic qui commence au lac Binnenalster.  Ne manquez pas d'aller boire un verre sur l'une des terrasses de l'AlsterPavillon, face au lac et derrière la belle façade art déco de l'Alsterhaus.

Juste à côté du Binnenalster se trouve un autre lac beaucoup plus grand, Außenalster, bordé par de magnifiques maisons et villas, et par d'agréables promenades sur berges, l'un des espaces de détente et de loisirs majeurs de la ville hanséatique.

HafenCity

Aujourd'hui le quartier est en pleine mutation. Derrière le Speicherstadt ne cesse de s'étendre HafenCity, objet d'un des plus grands projets de construction en centre-ville d'Europe. L'architecture moderne s'accomode de l'héritage maritime des anciens bassins du port, surtout dans l'Überseequartier, entre la Speicherstadt et le Cruise Center d'Hafencity.

Cet univers maritime, avec sa multitude de boutiques bordant un large boulevard, mène jusqu'au Cruise Center. Celui-ci, de même que la « côte des perles » au bord de l'Elbe, avec ses belles villas et ses excellents restaurants, offrent un panorama sur la vie maritime de la ville. Depuis les Terrasses de Magellan, on peut admirer la Philharmonie de l'Elbe, située à l'extrémité ouest du HafenCity.


immeuble Dockland

Le futuriste Dockland, un immeuble de bureaux qui se dresse à 40 mètres au-dessus de l'Elbe, permet lui aussi d'apprécier l'ambiance de cette ville portuaire sur sa terrasse panoramique ouverte au public.

A deux pas des docks se trouve St Pauli, celui qu'on présente comme le Pigalle de Hambourg mais qui est d'abord un quartier jeune et alternatif. Et les marins s'y font rares aujourd'hui, remplacés par les touristes, plus sages.

terrasse de l'AlsterPavillon, au bord du lac de Binnenalster

Le quartier est apprécié des musiciens. Même la sulfureuse rue Reeperbahn reste un lieu de concerts live, comme à l'époque où les Beatles encore inconnus se produisaient à Hambourg. Sur Grossefreiheitstrasse, les groupes rock et electro se succèdent chaque soir à l'Indra Club et au Kaiserkeller, quand le Mojo demeure une référence dans le jazz.

Mais les endroits les plus populaires sont des petits bars avec Dj's tels le Barbarabar et le Rosi's Bar. Et ceux qui se couchent tard comme ceux qui se lèvent tôt peuvent se retrouver au petit matin dans le marché aux poissons d'Altona, le Fischmarkt, à deux pas de St Pauli. Le poisson frais (entre autres) y est vendu chaque dimanche aux enchères, dans une belle halle datant de 1896.

© oopartir.com – 2017 – texte Michel Belenet



scène de Miniatur Wunderland

The Miniatur Wunderland, un musée spectaculaire
The Miniatur Wunderland Hamburg est un formidable musée aménagé dans un entrepôt en briques rouges du quartier de Spiecherstadt, une reproduction miniature d'une ville fictive inspirée de Hambourg, avec sa gare et son port. Autre reproduction, un aéroport, les Alpes, les Etats-Unis, la Suisse et la Scandinavie. La France et l'Italie sont en projet. Un musée unique en son genre dans le monde. www.miniatur-wunderland.com


Bon à savoir
La Hamburg Card permet de découvrir la ville à un prix avantageux, d'utiliser gratuitement les moyens de transport publics dans la grande ceinture pendant 5 jours.

Comment s'y rendre
Eurowings (Lufthansa) relie chaque jour Paris CDG à Hambourg.

Métro entre l'aéroport et le centre-ville
La ligne de métro S1 S-Bahn relie l'aéroport (Hamburg Airport") à la gare centrale en plein centre de Hambourg ("Hauptbahnhof") en 25 minutes (départs toutes les dix minutes).  La ligne est connectée à la ligne U1 U-Bahn qui passe par Ohlsdorf, une gare de correspondance vers les lignes U-Bahn et S-Bahn.

façade de l'hôtel Fairmont Vier Jahreszeiten

Où dormir
Les hôtels à prix bas et moyen foisonnent dans le quartier de la gare et dans celui de Saint-Pauli. On trouve des hôtels plus luxueux dans le centre-ville (Sofitel, Steingenberger, Radisson Blu...), dont le célèbre Fairmont Vier Jahreszeiten en face du lac de Binnenalster.

En savoir plus
Consulter le site www.hamburg-travel.com/fr/

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers