L'actualité

L'Elphilharmonie, un nouveau phare pour Hambourg

Cologne, hockey au pied de la cathédrale

Cologne accueille la coupe du monde de hockey sur glace en mai 2017, l'occasion d'un coup de projecteur sur cette ville historique du bord de Rhin
...

Thalys étend son réseau jusqu’à Dortmund

Thalys relie Paris aux villes de la Rhur

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Dresde, l'incroyable renaissance d'une capitale culturelle

Dresde s'étire au creux d'une magnifique vallée de l'Est de l'Allemagne. Détruite pendant la guerre, elle a patiemment reconstruit, en quelques décennies, l'un des plus importants patrimoines culturels d'outre-Rhin. La capitale saxonne est aussi une ville dynamique, résolument tournée vers l'avenir.

Le coeur de Dresde, au bord de l'Elbe

Dresde fut ravagé par les bombes des alliés, les derniers jours du second conflit mondial. La ville brûla pendant trois jours. Sa reconstruction aura duré des décennies et force aujourd'hui l'admiration. La cité de l'Est de l'Allemagne a retrouvé son lustre d'avant-guerre, où elle était déjà considérée comme une ville d'art et culture.

Neuemarkt

Le centre historique de la ville est ramassé, sur la rive gauche de l'Elbe, à la pointe d'une courbe du fleuve. On peut aisément le visiter à pied, et aller découvrir les lieux les plus éloignés en vélo ou en tramway.

Le cœur de la cité est la Neuemarkt, vaste place où il fait bon prendre un verre sur l'une des nombreuses terrasses de café, tout autour de Notre-Dame de Dresde (Dresdner Frauenkirche) ; l'église, l'une des plus importantes du monde protestant, a été reconstruite à l'identique après sa destruction pendant la guerre, reconstruction achevée en 2005.

la Grande Fresque des princes de Saxe

Mettez ensuite le cap vers la jolie Slossplatz, en passant par la rue Augustusstraße où l'on peut admirer la Grande Fresque des princes de Saxe. A côté de la place se trouve la Terrasse de Brühl, le «balcon de l'Europe», offrant une belle vue sur l'Elbe et le quartier de Neustadt. Ce site est entouré de beaux bâtiments dont l'Académie des Beaux-arts et l'Albertinum abritant la Galerie des Maîtres nouveaux.

l'Opéra national de Saxe

A deux pas se trouve l'imposant Opéra national de Saxe, le Semperoper, ayant rouvert après complète reconstruction en 1985. Érigé dans le style de la Haute Renaissance italienne, il est l'un des plus beaux théâtres lyriques d'Allemagne.

le Zwinger le soir

Le tout proche Zwinger, bâtiment le plus emblématique de Dresde, est considéré comme l'apogée de l'architecture baroque. Cet ancien lieu de détente et de festivités des rois de Saxe est aujourd'hui transformé en musée et lieu de balade, avec un agréable café-restaurant surplombant le jardin. Gravement endommagé en 1945, il fut l'un des premiers édifices de Dresde reconstruit après la guerre ; sa rénovation fut terminée dans les années 60.

salles des armures dans l'un des musées du Zwinger

On y trouve le musée probablement le plus passionnant de Dresde, le Grünes Gewölbe (Voûte verte), installé dans le château de la Résidence. Sa salle du trésor abrite de magnifiques objets en ivoire, argent et ambre, dont les œuvres uniques de l’orfèvre royal Johan Melchior Dinglinger.

A voir aussi, au sein du Zwinger, la Galerie de peinture des Maîtres anciens (et sa Madone Sixtine de Raphaël), ainsi que la Rüstkammer où l'on trouve le Türckische Cammer (le Cabinet turc) et de belles salles d'armes dont l'une rassemble d'extraordinaires armures.

peinture murale de la façade du Dresdner Kulturpalast

Dresde abrite aussi quelques beaux bâtiments modernes. En plein centre-ville se trouve le Dresdner Kulturpalast, salle de concert de style bauhaus ayant réouvert en 2017, un lieu connu aussi pour sa façade et sa peinture murale «Le chemin du drapeau rouge» typique de l'époque communiste.

On pourrait citer aussi la gare centrale recouvert d'une superstructure de fer signée Norman Foster, le premier pont d'Europe sans piliers centraux (la «Blaues Wunder» ou Merveille bleue), la Nouvelle synagogue et le Palais de cristal UFA de style déconstructiviste.

Musée d'histoire militaire et son extension signée Daniel Libeskind

Dresde compte de nombreux autres musées intéressants. Le Musée d'histoire militaire, récemment agrandi et réaménagé par l'architecte Daniel Libeskind, témoigne de 800 ans d'histoire militaire outre-Rhin.

Le Musée de l'Hygiène est un autre musée très populaire de la ville, invitant à découvrir l'anatomie et le psychisme de l'être humain, et les problèmes de santé qu'il rencontre.

balade en vélo dans le jardin Grosser

Allez visiter aussi l'usine Volkswagen, depuis 2001 un lieu ouvert au public, où l'on découvre des prototypes et une chaîne d'assemblage de la e-Golf, la nouvelle voiture électrique de la marque.

Promenez-vous également dans le jardin Grosser, le plus grand parc de la ville, flanqué d'un beau château de style baroque datant de 1683, un agréable espace vert où sont organisés les concerts en plein air de la ville (Junge Garde).

Kraftwerk Mitte

Dresde est aussi une ville jeune et dynamique, comptant 42 000 étudiants et de nombreux artistes. L'un des nouveaux lieux populaires est le Kraftwerk Mitte, espace de 40 000m² aménagé dans une ancienne centrale électrique flanquée d'une annexe moderne ; ce nouveau centre dédié à l'art contemporain est doté de deux théâtres et de nombreux d'espaces de répétitions.

Il faut également se promener dans le quartier de Neustadt, entre les Louisenstraße et Alaunstraße, et parcourir les ruelles au cœur de pâtés de maisons restaurés (parfois dans un style très original), où se nichent bars, restaurants et petites boutiques d'artisanat.

le pont de Bastei en Suisse Saxonne

Les amateurs de promenades bucoliques ne manqueront pas de caler dans leur programme une croisière sur l'Elbe, l'occasion d'admirer les belles villas bordant le fleuve, les coteaux entre Loschwitz et le château de Pillnitz.

Cap aussi sur la Saxony Wine Route et la Suisse saxonne avec l'impressionnant pont de Bastei construit il y a deux siècles entre d'étonnantes formations rocheuses, au cœur du Massif gréseux de l'Elbe. De magnifiques paysages qu'on ne s'attend pas à trouver en Allemagne.

© www.oopartir 2018 – texte et photos Vincent de Monicault


Dresde à Noël
Dresde compte onze Marché de Noël dont le plus célèbre est le Striezelmarkt, le plus ancien d'Allemagne, mentionné la première fois dans un document de 1434. Un véritable festival de lumières, de couleurs et de parfums. L'occasion de profiter d'une ambiance solennelle entre vin chaud, marrons grillés et gâteaux de Noël... dont le Christstollen qu'on appelle ici Striezel, une spécialité de Dresde en raison de sa fabrication particulière.

le festival de jazz Dixieland

Un festival de jazz oldtime, Dixieland
Le Festival international Dixieland est le plus grand festival de jazz oldtime d'Europe. Les temps forts traditionnels de cet événement sont le Riverboat Shuffle, la Jazzmeile le long de la Prager Straße et la parade Dixieland à travers la vieille ville. Des manifestations en plein air telles que les Nuits du film sur la rive de l'Elbe, l'«Elbhangfest» (Fête des coteaux de l'Elbe) et des concerts dans les parcs romantiques des châteaux de l'Elbe parachèvent le programme.

Comment s'y rendre
Il n'existe pas de vols directs entre la France et Dresde, ce qui oblige à passer par les hubs de Lufthansa à Francfort et Munich. Il n'y a pas non plus de dessertes à grande vitesse (Thalys, TGV, ICE) sans changement de train, comme c'est le cas pour beaucoup de villes allemandes quand on vient de France.

Où dormir
Dresde est forte d'une offre hôtelière conséquente, avec de nombreux hôtels de catégorie supérieure dont les Vienna House, Maritim, Hilton, Pullman, Innside..

En savoir plus
Plus d'infos sur le site www.dresden.de/fr/tourisme/tourisme.php

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers