Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Wiesbaden, du thermalisme à l'oenotourisme

Wiesbaden est la capitale du land de Hesse, la cinquième région touristique d'Allemagne. Une ville thermale où il fait bon vivre, avec de nombreux centres d'intérêt alentours, dont le vignoble de Rheingau.

l'Hôtel de Ville et la Marktkirche sur la Schloßplatz

On arrive le plus souvent à Wiesbaden en provenance de Francfort (40km). Première surprise si l'on vient en train : sa belle gare de style néo-baroque datant de 1906. C'est à cette époque que la ville connait son âge d'or. On la baptise alors la «Nice du Nord». Aujourd'hui cité de 290 000 habitants, la capitale du land de Hesse demeure une agréable ville, chic et verdoyante, entre une forêt au nord et le Rhin au sud.

Wiesbaden est l'une des plus anciennes villes thermales d'Europe, probablement la plus réputée en Allemagne dans le domaine du tourisme de santé. Les Romains connaissaient déjà l'existence des sources. Wiesbaden en compte 26 chaudes (46 à 66 °C) ainsi qu'une source d’eau froide.

rue piétonne dans le centre-ville

La ville connait une forte expansion entre 1850 et la Première Guerre Mondiale. Outre les familles royales, elle attire une population aisée. Wiesbaden abrite aujourd'hui quelque 900 belles villas datant du 19ème siècle.

Toute découverte de Wiesbaden commence sur sa place historique Schloßplatz (place du château), le cœur de la ville, où se dressent côte à côte l'Hôtel de ville et l'église du marché (Marktkirche). Celle-ci, de style néogothique, fut construite en briques rouges au XIXème siècle.

la Kurhaus

Le centre-ville présente un intérêt architecturale, avec des parcs et des allées verdoyantes bordées par des immeubles de différents styles tels l'historicisme, le classicisme et le jugendstil. On y trouve aussi quelques quartiers modernes, y compris autour de la Schloßplatz : Wiesbaden a été plutôt épargnée pendant la seconde guerre mondiale, et moins du tiers de la ville a été détruite.

Le site majeur de la ville est probablement la Kurhaus (maison des thermes), l'un des établissements de cure les plus luxueux d'Allemagne. Cet ensemble de bâtiments de style néo-classique, rassemble un casino, deux belles salles de spectacle et le restaurant gastronomique Gerd Käfer und Roland Kuffler. Le théâtre de la Hesse, mitoyen, fut construit par l'empereur Guillaume II ; on y apprécie sa belle salle et un magnifique foyer de style baroque.

le foyer du théâtre de la Hesse

On peut profiter de la vue sur la ville depuis la colline de Neroberg, auquel on accède par un vieux téléphérique. Une balade entre forêt et vignes, avec haltes dans le restaurant de l'Opelbad, et dans l'église russe Sainte-Elisabeth construite par le duc Adolphe de Nassau en souvenir de son épouse décédée. A voir aussi le palais de Biebrich face au Rhin.

Les excursions sont nombreuses alentours, notamment à l'Ouest de Wiesbaden, le long du Rhin. Le Rheingau notamment est l'un des plus petits vignobles d'Allemagne, vieux de 900 ans. Kloster Eberbach est le plus grand domaine viticole de la région (250ha). A ne pas manquer : le tout proche monastère Eberbach proche du vignoble de Steinberg.

© oopartir.com 2019 - texte et photos Vincent de Monicault



Le Kochbrunnen témoigne de la forte teneur en souffre de certaines sources

Wiesbaden en fête
Les principaux événements organisés à Wiesbaden sont le marché de Noël en décembre, le Rheingau Wine Festival en août, l'International Wiesbaden Horseshow en juin, le Rheingau Musik Festival en été, le Wiesbaden City Festival en septembre, l'International May Festival en mai...

Où dormir
Wiesbaden est forte d'une offre hôtelière conséquente. Entre le centre-ville et la gare, on trouve une vingtaine d'hôtels de catégorie supérieure dans un périmètre proche, dont deux hôtels historiques.
Le Nassauer Hof (5 étoiles), ouvert en 1813, se trouve à seulement 300 mètres de la place historique Schloßplatz. Il propose des chambres élégantes, un restaurant étoilé au guide Michelin et un espace spa de 1 500 m² disposant d'une piscine sur le toit avec eau thermale.
Autre hôtel historique, l'Oranien Wiesbaden (4 étoiles), lui aussi dans le cœur de Wiesbaden, un établissement datant de 1879, au pied du spa Kaiser-Friedrich-Therme.
Parmi les autres hôtels de la ville, on citera un Radisson, un Mercure et un Achat Premium.

vue sur des villas de Wiesbaden, depuis la colline de Neroberg

Comment s'y rendre
Des trains relient plusieurs fois par jour Francfort à Wiesbaden (40km). Francfort, l'un des deux «hubs» de Lufthansa, est également desservie par le train à grande vitesse (TGV, ICE) depuis Paris (en 3h40), Strasbourg, Lyon et Marseille sans changement de train.

En savoir plus
www.germany.travel ; www.wiesbaden.eu ; www.hessen.travel


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers