L'Algérie aimerait faire renaitre son tourisme. Mais le pays peine à surmonter ses handicaps sur le plan économique, politique et administratif. Ses formalités d'entrée notamment sont trop contraignantes. Dommage car son patrimoine culturel et naturel est très riche, ses joyaux nombreux, d'Alger la blanche à Oran la perle de la Méditerranée, en passant par les somptueux sites archéologiques romains de Timgad, Djemila et Tipasa. Son Grand Sud abrite l'un des plus beaux déserts au monde, le pays des "hommes bleus", de Tamanrassett à Djanet, à la découverte du Hoggar et de l'Assekrem, du Tassili n'Ajjer et de la Tadrat.
BON A SAVOIRMonnaie : dinar algérien
Langues : arabe, arabe dialectal, berbère (tamazight), français
Indicatif téléphonique : 00 213 (+ indicatif de la province/willaya ; + 21 pour Alger, + 29 par Tamanrasset
Décalage horaire : - 1h en été, pas de décalage en hiver
Durée du vol /Paris : environ 2h15 sur Alger, 4h sur Djanet et Tamanrasset
Electricité : 220 v
Office du tourisme à Paris : non
Infos Pratiques
Formalités Algérie
Passeport valable six mois après la date de retour + visa à obtenir auprès des Consulats à Paris (48 rue Bouret, 75019, tél : 01 53 72 07 07, ouvert le matin, fermé le lundi) et en province.
Santé Algérie
Pas de vaccin obligatoire
Climat météo Algérie
Méditerranéen, désertique et continental. Intersaisons très agréables sur la côte méditerranéenne ; hiver doux et pluvieux ; été chaud et sec. Sur le littoral, la température moyenne s'élève à 18°C. En juillet et août elle est supérieure à 30°C. Le climat est tempéré d'octobre à mai et relativement humide.
Climat, Météo, plus d'infos sur la meilleure période pour partir en Algérie
Comment aller en Algérie
Air France, Air Algérie, TAssili Airlines et ASL Airlines assurent de nombreuses liaisons régulières entre la France et l'Algérie, dont Alger, Annaba, Batna, Bejaïa, Biskra, Chlef, Constantine, Hassi Messaoud, Oran, Sétif, Tlemcen. La situation sécurataire a en revanche eu raison des vols directs vers le sud algérien, Timimoun, Ghardaïa, Tamanrasset et Djanet
.
L'aéroport d'AlgerL'aéroport Houari Boumediene d'Alger, situé à 19 km du centre-ville, va se doter fin 2018 début 2019 d'un nouveau terminal pour les vols internationaux.
On aime. La déficience de la notion de service est souvent compensée par la chaleur de l'accueil.
. Le coût de la vie et le taux de change actuel très abordable (surtout si l'on change ses euros en dinars sur le marché officieux).
On aime moins . Le tourisme est embryonnaire en Algérie, à l'exception du sud aujourd'hui sinistré. Et rien ne semble fait pour le développer (malgré de vagues annonces), comme en témoignent l'obligation d'un visa et d'une invitation, le change difficile, l'impossibilité de payer un peu partout par carte bleue, une information des visiteurs presque inexistante, une formation insuffisante dans le secteur touristique et un service faible, les pesanteurs bureaucratiques pour créer des structures touristiques...
. Les filles et femmes sont sans cesse prises à partie lorsqu'elles se promènent sans être accompagnées d'un homme, de la drague lourde visiblement tolérée par des autorités pourtant promptes à sévir en d'autres circonstances.
Le groupe Accor s'implanteLe premier groupe hôtelier mondial va construire 35 hôtels Ibis en Algérie dans les prochaines années. De quoi répondre à l'offre hôtelière insuffisante sur la destination. AccorHôtels dispose aussi d'un navire amiral à Alger avec le Sofitel, un gros paquebot situé en face du jardin d'Essai
.