Avec Bagan comme site exceptionnel, avec le lac Inlé peuplé par les ethnies Pao et Intha, avec l'impressionnante pagode de Swé Dagon et la baie superbe de Ngapali, avec ses anciennes cités et ses villages authentiques… Encore peu connue des voyageurs, la Birmanie rebaptisée Myanmar en 1989 reste un pays à découvrir, surtout à l'heure du dégel de la situation politique.
BON A SAVOIR
Monnaie : Kyatt
Langue : birman ; l'anglais est souvent parlé dans les lieux touristiques
Indicatif téléphonique : 00 95 (+ 1 pour Yangon et 2 pour Mandalay et Pagan)
Décalage horaire/France : + 5h30 en hiver, + 4h30 en été
Durée du vol /Paris : Il n'existe pas de vols directs entre la France et le Myanmar. Comptez entre 15 et 20h en fonction de la localisation et de la durée de l'escale
Electricité : 220 v (adaptateur nécessaire)
Office du tourisme à Paris : non
Site internet "officiel" : www.myanmar-tourism.com
Comment aller en Birmanie
Il n'y a pas de vols entre la France et le Myanmar. On s'y rend le plus souvent en passant par Bangkok (Thaï Airways), Kuala Lumpur (Malaysian Airlines) et Singapour (Singapore Airlines)
Quand partir, quel budget?
Il faut se rendre au Myanmar de préférence pendant la saison "fraîche", de fin octobre à fin février. Si vous optez pour des vols intérieurs, comptez au moins 100 euros par tronçon. Côté hébergement, vous avez le choix entre des hôtels de bon confort (compter 20 à 30 dollars) et des guesthouses impeccables pour dix dollars.
Voyager sur place Le voyage au Myanmar relève parfois du domaine de l'aventure. Les transports en commun (trains, bus) sont très lents, il faut parfois plus de dix heures pour parcourir 200 km. Côté transport aérien, les compagnies Air Mandalay et Yangon Airways ont longtemps été recommandé plutôt que Myanmair Airways peu fiable. Cette dernière a été rebaptisée Myanmar National Airlines ; la compagnie aérienne nationale du Myanmar est au cœur d'un important plan de restructuration visant à en faire un transporteur majeur de la région ASEAN et au-delà. Le réseau de la compagnie va être amené à s’étendre rapidement hors des frontières du Myanmar, avec la mise en service à brève échéance de dix Boeing 737-800 et 737-Max 8, ainsi que le renouvellement de sa flotte régionale via l’acquisition de tout nouveaux ATR 72-600.
On aime On adore la grande gentillesse d'une population avenante et souriante. Autre point positif, le Mynamar est l'une des pays d'Asie le plus sûr
La fin de la dictatureLa junte s'est autodissoute en mars 2011 et a transmis son pouvoir à un gouvernement dit
"civil". Le régime reste toutefois soumis à un strict contrôle des militaires, mais a pu multiplier les gestes d'ouverture. Le leader de l'opposition et prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, a modifié sa position ces dernières années, déclarant en 2009 au quotidien Britannique The Daily Telegraph que «
le tourisme en Birmanie doit être encouragé, pourvu qu'il soit développé et géré par des opérateurs privés, et qu'il soit organisé en dehors de la sphère d'influence du gouvernement militaire birman».
Cette position passe par une sérieuse information du voyageur avant de partir : l'Etat contrôle en effet les chemins de fer ou le site de Pagan ; les membres de la junte ont surtout des intérêts dans le secteur touristique, notamment dans les grands hôtels. La population, pour sa part, attend beaucoup du tourisme, et et pas seulement ceux qui tiennent de petits hôtels ou des restaurants sur les sites touristiques, mais aussi des artisans, des vélo-porteurs, des guides, etc. Privilégiez donc la découverte du Myanmar en individuel.
Bons plans et meilleurs prix sur le Myanmar (Birmanie)Vous recherchez
un vol, un hotel au meilleur prix, toutes les offres voyages sont sur
Construisez votre voyage sur mesure au Myanmar (Birmanie)Visitez la Birmanie en construisant vous même votre
voyage sur mesure en Birmanie