Yangon (ou Rangoon) plonge rapidement le visiteur dans la réalité quotidienne de la population birmane. La capitale du Myanmar abrite un site splendide et incontournable, la pagode Swé Dagon
L'aéroport de
Yangon (Rangoon) était l'un des plus modernes d'Asie lors de sa construction. Il n'a guère bougé depuis cinquante ans, le pays s'étant figé depuis qu'il est placé sous la coupe réglée des militaires.
A peine arrive-t-on dans le centre de l'ex-capitale birmane (la nouvelle située à 320 km au nord de Yangon s'appelle Naypyidaw et peine à attirer de nouveaux habitants), que l'on découvre une ville agréable mais sans beaucoup de charme, somme toute assez aérée et tranquille pour une capitale asiatique.
1) Pagode Swé Dagon 2) Le Grand Marché
3) musée national de Yangon
Au gré de la balade, on s'étonne des cuisines ambulantes sur les trottoirs, des belles bâtisses héritées des colonisateurs victoriens, du nombre modeste de buildings dont certains sont inachevés faute de moyens.
Yangon se révèle être une cité aérée et tranquille, assez éloignée du bouillonnement des autres capitales asiatiques, si l'on exclut les inévitables embouteillages sur les grands axes aux heures de pointes.
Yangon abrite un site splendide et incontournable, la
pagode Swé Dagon, la plus sainte de Birmanie et probablement la plus belle au monde.
On est saisi d'entrée par ce foisonnement de petits temples et de pagodes de toutes formes aux flamboyantes décorations.
Au cœur de ce vaste complexe religieux se dresse l'impressionnant stupa central recouvert de feuilles d'or.
A toute heure, y compris le soir, se pressent pèlerins, bonzes et touristes, population bigarrée plongée dans une atmosphère emprunte de ferveur et de recueillement. Le Myanmar est, il est vrai, un pays profondément bouddhiste.
Pagode Swé Dagon
Le
Grand Marché Bogyoke est une étape recommandée pour y changer ses dollars et faire ses emplettes (antiquités, souvenirs, bijoux). Consacrez une autre demi-journée au musée national.
Totalement seuls dans la bâtisse, vous y admirerez le trône du Lion et les objets royaux de la dynastie Konbaung, notamment les crachoirs à Béthel et un repose-menton, lequel permettait au roi de supporter le poids de sa tiare couverte d'or et de pierres précieuses.
N'oubliez pas non plus l'étage consacré aux nombreuses minorités composant le Myanmar. Le soir, ne manquez pas d'aller boire un verre au bar du mythique hôtel Strand.
© oopartir - 2014 - Texte et photos : Vincent de Monicault