Reportage de voyage
Allemagne: pour tout l'or du Rhin
La romantique vallée du Rhin, tout comme la Bavière, permettent de plonger au cœur d'un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

Cologne et sa célèbre cathédrale
Les clichés sur l'Allemagne ont la vie dure. Ce pays industrieux serait habité par un peuple rigide et discipliné, mélomane et écolo, amateur de bière et de schnaps, de naturisme et de vacances ensoleillées sous d'autres cieux.
D'autres idées préconçues minimisent l'importance de l'offre touristique outre-Rhin, pourtant très vaste, avec la culture comme point fort.
L'Allemagne célébrait récemment "200 ans de romantisme rhénan".
Ecrivains et poètes tels Henri Heine, Guillaume Apollinaire, Lord Byron et Victor Hugo glorifièrent dans leurs œuvres le paysage féerique et sauvage du Rhin, avec ses ruines de châteaux médiévaux, ses pentes raides et ses villages pittoresques. "
Le jour, cette vallée émerveille; la nuit, elle fascine", écrivait Victor Hugo.
Les croisières sur le Rhin sont aujourd'hui un grand classique touristique. Le fleuve vous mène jusqu'à la région de la Hesse - là où est né le poète et fin gourmet Goethe, la cuisine y est d'ailleurs excellente - et à Cologne célèbre pour sa superbe cathédrale (la ville est plus accessible que jamais aujourd'hui avec Thalys).
C'est
entre Cologne et Mayence que se trouve la partie légendaire du cours du Rhin avec le spectaculaire et fameux rocher de la Lorelei, et alentours les vestiges de nombreuses places fortes médiévales.
Le fleuve borde de belles villes, l'ancienne capitale Bonn ou encore Coblence connue pour sa forteresse et son château fort classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Heidelberg et son château
Au sud de Mayence, un affluent du Rhin,
le Neckar, vous mène jusqu'à Heidelberg, célébrée comme la ville romantique par excellence.
Son centre piétonnier, animé et commerçant, est dominé par un superbe chateau et de ravissantes demeures construites sur le flanc d'une colline.
La très chic station thermale de Baden-Baden mérite aussi une halte, au cœur des vastes plateaux de conifères de la forêt noire, entre villages viticoles et baroque souabe.

Trèves (Trier)
Au bord d'un autre affluent du Rhin, la Moselle, s'est épanouie la ville de
Trèves (Trier) depuis plus de 2000 ans et l'époque romaine.
La cité compte pas moins de neuf sites classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.
On y admire notamment la Porta Negra - érigée par les romains - et la Basilique construite à l'époque de l'Antiquité, la belle cathédrale. On y apprécie aussi - et surtout - le charme de son centre-ville et la beauté des vieilles maisons datant du Moyen-Age.
Au gré de vos errances sur le Rhin et ses affluents, l'envie vous prendra de détourner l'expression allemande sur la France. On peut en effet "vivre comme Dieu en Allemagne". Leben wie Gott in Deutschland!
© oopartir - 2014 - Texte : Michel Belenet - Photo : Michel Belenet et OT d'Allemagne

Mainz
On aime Les clichés sur l'Allemagne ont la vie dure. Ce pays industrieux serait habité par un peuple rigide et discipliné, mélomane et écolo, amateur de bière et de schnaps, de naturisme et de vacances ensoleillées sous d'autres cieux. D'autres idées préconçues minimisent l'importance de l'offre touristique outre-Rhin, pourtant très vaste, avec la culture comme point fort.
Comment s'y rendreVous pouvez vous rendre en Allemagne en train avec Thalys entre Paris et Cologne. Air France et Lufthansa assurent toutes les deux des dizaines de liaisons quotidiennes entre la France et l'Allemagne. Les low-costs volent aussi entre la France et l'Allemagne, notamment Germanwings, Hapagg Lloyd Express et Air Berlin.
Circuler sur place Des pass ferroviaires sont proposés par la Deutsche Bahn (d
b.com). Plusieurs voyagistes proposent des circuits outre-Rhin, Euro Pauli et Transtours. CroisiEurope/Alsace Croisières et Viking/KD (représentée en France par Tapis Rouge/Athéneum), proposent notamment des croisières sur le Rhin Vous pouvez aussi louer des pénichettes chez Locaboat. Côté hébergement, à signaler la location de chambres chez l'habitant sur le site
www.bed-and-breakfast.de