Agenda
Lyon : la fête des lumières en décembre
Lyon est belle la nuit en toute saison. La nuit tombée, le long de la Saône, la basilique Notre-Dame, les 230 façades et ponts du "plan Lumière" brillent de mille feux. Rien à voir pourtant avec ce moment exceptionnel qu'est la Fête des Lumières, laquelle va illuminer de nouveau la Capitale des Gaules pendant quatre jours, du jeudi 5 au dimanche 8 décembre.
Cette fête perpétue une tradition du XIXème siècle lorsque les Lyonnais, chaque 8 décembre, illuminaient leurs balcons et leurs fenêtres pour célébrer la Vierge Marie.
A cette occasion, les lyonnais allument des lampions sur leurs balcons et descendent par milliers dans les rues. Les bâtiments publics rivalisent d'originalité en matière d'éclairage.
A noter qu'une oeuvre poétique s’installe cette année sur la Cathédrale Saint-Jean. L’équipe artistique d’OCUBO explore l’esthétique des pigments de couleur et les fleurs. Ils offrent aux visiteurs une fresque poétique et contemplative grâce à des jeux de textures, de formes et de couleurs.
La technologie s'en donne à coeur joie pendant quatre soirs. Ces nuits-là, Paris pâlit d'envie…
© oopartir.com - 2019
Bon à savoir Il est difficile de trouver une chambre d'hôtels ou une chambre d'hôtes pendant la fête des lumières. Une solution : loger à Saint-Etienne, située à une quarantaine de kilomètres de Lyon, et qui mérite elle aussi la visite.