Agenda

Lyon : la fête des lumières en décembre

Lyon est belle la nuit en toute saison. La nuit tombée, le long de la Saône, la basilique Notre-Dame, les 230 façades et ponts du "plan Lumière" brillent de mille feux. Rien à voir pourtant avec ce moment exceptionnel qu'est la Fête des Lumières, laquelle va illuminer de nouveau la Capitale des Gaules pendant quatre jours, du jeudi 6 au dimanche 9 décembre.

Cette fête perpétue une tradition du XIXème siècle lorsque les Lyonnais, chaque 8 décembre, illuminaient leurs balcons et leurs fenêtres pour célébrer la Vierge Marie.

A cette occasion, les lyonnais allument des lampions sur leurs balcons et descendent par milliers dans les rues. Les bâtiments publics rivalisent d'originalité en matière d'éclairage.

A noter qu'une oeuvre poétique s’installe cette année sur la Cathédrale Saint-Jean. L’équipe artistique d’OCUBO explore l’esthétique des pigments de couleur et les fleurs. Ils offrent aux visiteurs une fresque poétique et contemplative grâce à des jeux de textures, de formes et de couleurs.

La technologie s'en donne à coeur joie pendant quatre soirs.  Ces nuits-là, Paris pâlit d'envie…

© oopartir.com - 2018



Bon à savoir
Il est difficile de trouver une chambre d'hôtels ou une chambre d'hôtes pendant la fête des lumières. Une solution : loger à Saint-Etienne, située à une quarantaine de kilomètres de Lyon, et qui mérite elle aussi la visite.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers