La Confluence, quartier de 150 hectares en pleine restructuration depuis 2003, à l'extrémité sud de la presqu'île de Lyon, entre Rhône et Saône, s'est doté d'un musée à la hauteur des ambitions du site.
Le musée des Confluences a été inauguré fin 2014. Le projet architectural a été porté par le cabinet autrichien Coop Himmelb (l) réputé pour ses structures déconstruites.
Le musée rassemble 2,2 millions d’objets issus de dons et des collections du musée Guimet (ancien Muséum d'histoire Naturelle) de Lyon fermé en 2007.
Depuis les origines des civilisations, l’humanité se construit sur la rencontre, l’échange et le partage. Assumant ce long héritage, le musée des Confluences a pour ambition de décrire et de faire comprendre l’évolution, les rêves et les interrogations des sociétés humaines dans le temps et l’espace.
Le parcours permanent consacré à l’aventure humaine décline le mystère des origines et l’avenir de l’Homme, ses relations avec l’environnement et ses facultés d’échanger, de transmettre et d’innover. Chacun de ces thèmes, chacune de ces expositions a été confié à des scénographes différents.
www.museedesconfluences.fr © oopartir.com
Pratique Prix d'entrée de 9€ (tarif réduit 6€)