Reportage de voyage
Vercors, randonnée du Trièves aux Hauts-Plateaux
Le Parc naturel régional du Vercors s’étend de Grenoble à Die. Ses Hauts-Plateaux, plus grande réserve naturelle de France et bastion de la résistance pendant la dernière grande guerre, est un paradis pour amoureux de la randonnée. Au sommet du Grand Veymont ou autour du majestueux mont Aiguille, les deux points culminants du massif du Vercors, s'offrent des vues superbes sur un paysage sauvage et silencieux.
la vallée de la Gresse
Grenoble semble déjà loin. La capitale des Alpes n'est pourtant située qu'à une vingtaine de kilomètres. Une quarantaine de minutes en train auront suffi pour rejoindre Monestier-de-Clermont (850 mètres). La gare ferroviaire du petit village pré-alpin garantit déjà le dépaysement.
Mettez le cap à l'Est : un sentier balisé, assez raide, mène jusqu'aux premiers alpages ; il faut compter environ deux heures de marche pour rejoindre
le Pas du Serpaton (1 586 mètres), d'où l'on profite d'une vue superbe sur le Balcon Est du Vercors, les abrupts de sa majestueuse barrière aux allures de falaise d'où se dressent deux points culminants, le Grand Veymont et le mont Aiguille.
Vue sur le mont de l'Aiguille
Nous pénétrons ici au cœur du
Trièves, région du Vercors dont les chemins furent autrefois parcouru par Giono. Du Pas du Serpaton, une heure de marche sur un chemin tranquille suffit pour rejoindre
Gresse en Vercors (1 200 mètres). Un agréable village niché au cœur de la vallée de la Gresse, d'où l'on saisit alentours la beauté et la taille de la crête rocheuse du Vercors.
Le lendemain, nous mettons le cap sur Chichilianne. Une balade ponctuée par des points de vues superbes sur le mythique
mont Aiguille (2 086 mètres), citadelle quadrangulaire autrefois baptisée "mont Inaccessible" (on l'a nomme aujourd'hui plutôt "la molaire" !).
Le long d'un chemin en pente douce, du col des Pellas (1 340 mètres) au col de Papavet (1 254 mètres), jusqu'au hameau de Trézanne, la belle sentinelle de calcaire offre sa face la plus étroite.
Panorama depuis le Grand Veymont
Chichilianne est un petit village organisé autour de son église médiévale, de ses fontaines et de l'Edelweiss (son bar-restaurant-épicerie !). Cap sur le mont Aiguille que nous contournons, au pied de ses parois spectaculaires, pour entrer bientôt dans la réserve naturelle des Haut-Plateaux du Vercors.
Une plongée dans le monde du silence, une immersion dans un espace sauvage et désertique où une faune tranquille et discrète mais foisonnante - marmottes, tétras-lyre et autres lièvres variables - a élu domicile entre pelouses d'altitude, dalles de calcaire et pins à crochets.
Le Pas de l'Aiguille
Le
Grand Veymont y culmine à 2 341 mètres. On y profite au sommet d'un exceptionnel panorama à 360° sur le Trièves, les hauts plateaux du Vercors et la crête du balcon. Sans oublier la prairie sommitale du mont Aiguille situé juste en face.
Les bouquetins des Alpes, en spécialistes des rochers escarpés, disputent aux randonneurs le plus haut sommet du Vercors. Les vautours fauves - comme les bouquetins récemment réintroduits dans le parc - planent au-dessus des visiteurs d'un jour. L'ascension du Veymont sera finalement plus longue que prévu et nous serons de retour à Chichilianne en début de soirée.
Le lendemain, nous mettons le cap sur
Archiane. Au Pas de l'Aiguille, un arrêt émouvant devant un monument aux morts rappelle l'un des épisodes tragiques de la résistance.
Au sommet du Grand Veymont
L'autre côté du massif marque le sud du Vercors, l'entrée dans le pays Diois. Un magnifique cirque de falaises ceinture en contrebas le pittoresque hameau d'Archiane (784 mètres).
Notre étape suivante partira finalement de Châtillon-en-Diois, joli village médiéval aux multiples fontaines. Au pied du Glandasse, dans un paysage champêtre éloigné du monde des humains, l'ancienne
abbaye cistercienne de Valcroissant (650 mètres) abrite un agréable gîte rural. Un lieu voué au repos, voire à la méditation.
Le lendemain, une courte balade nous ramène à la civilisation. La douceur provençale s'y distille entre champs de lavande et vignes de Clairette. Au fond de la vallée s'étend la ville de
Die, ses habitations, ses murailles et sa cathédrale. Si loin déjà de la montagne inaccessible.
© oopartir 2010 - Texte et photos : Vincent de Monicault
NB : Cette randonnée non technique ne présente aucune difficulté majeure et peut être réalisé par toute personne en assez bonne forme
L'ancienne abbaye de Valcroissant
Le train de la Mure Le Chemin de Fer de la Mure, petit train touristique (électrique) inauguré en 1888, fonctionne en été sur un itinéraire spectaculaire, un parcours d'une trentaine de kilomètres entre La Mure et Saint-Georges-de-Commiers.
Où dormir . A Gresse en Vercors : l'auberge La Chicholière, un établissement 2 étoiles offrant bon accueil et excellente restauration (demi-pension pour un très bon rapport qualité-prix).
. A Chichilianne, Gite communal du Mont Aiguille (04-76-34-04-99) ; vous pouvez aussi loger dans l'agréable château de Passières (y dîner vous permet de profiter de la piscine)
. A Archiane, le
refuge d'Archiane . Près de Die, le refuge de l'abbaye de Valcroissant (04 75 22 12 70)
Préparer son itinéraire On peut se doter de la carte IGN 3236OT, du topo-guide de la Fédération française de randonnée pédestre et du cartoguide du PNRV (en vente à l'Office de tourisme de Gresse-en-Vercors).
En savoir plusConsulter les sites des
Grandes Traversées du Vercors, du
parc du Vercors. Vous pouvez aussi visiter les sites sur le
Trièves et sur les villages de
Chichilianne et
Gresse-en-Vercors