Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Ardèche : balade à vélo le long du Rhône

Voyage en vélo sur le tronçon ardéchois de la ViaRhôna, entre cités historiques, villages de caractère et beautés naturelles. Avec des connexions vers d'autres voies vertes pénétrant au cœur des vallées de l’Eyrieux (Dolce Via) et de la Payre.

La ViaRhôna relie le lac Léman à la mer méditerranée. Au sud de Lyon, cette voie verte longe le Rhône ; le tracé ardéchois s'étend sur 93 kilomètres répartis en quatre tronçons, en alternance avec la Drôme.

Tournon

La balade commence à Tournon, une cité blottie à la confluence de la vallée du Doux et du Rhône, à 20km au nord de Valence. Les bateaux des grosses compagnies de croisière fluviale (CroisiEurope, Vikings Cruises...) sont nombreuses à faire escale dans son port de plaisance, ses passagers partant flâner dans ses ruelles pittoresques, à la découverte de son château-musée juché sur son rocher.

A une trentaine de kilomètres au sud, la ViaRhôna passe au pied de Beauchastel, village de caractère accroché au flanc d’un éperon rocheux.

Avant d'arriver dans la commune limitrophe de La Voulte-sur-Rhône, engagez-vous sur la Dolce Via (www.dolce-via.com).

sur la Dolce Via

Cette ancienne voie de chemin de fer abandonnée depuis 1968, a été aménagée depuis peu en voie cyclable sécurisée sur 90km, parfaite pour les familles. Une voie douce pour les itinérances à pied, en VTT et VTC, idéale pour découvrir la vallée de l’Eyrieux. Elle traverse en effet villages et vergers et offre de belles balades dans des coins sauvages, avec vue sur des ouvrages d'art et des anciennes filatures.

voie de la Payre

Plus au sud, la ViaRhôna est reliée à la voie de la Payre, ancienne voie ferrée qui relia Le Pouzin à Privas jusqu'en 1994, une voie verte champêtre d'une vingtaine de kilomètres, avec ses viaducs, ponts, passerelles et ouvrages hydrauliques.

abbaye de Cruas

Retour sur la ViaRhôna. A Cruas, le long de l'antique voie romaine se trouve l'abbatiale Sainte-Marie, chef d’œuvre de l’architecture romane. Autrefois lieu de prière et de méditation pour les moines, elle se visite pour sa rare tribune monastique (XIIe), sa crypte (XIe), une piéta et une belle mosaïque (XIIe) derrière l'autel.

Un agréable chemin mène au village médiéval en cours de réhabilitation (on y compte déjà trois gîtes) et plus haut au Château des Moines, d'où l'on profite d'une belle vue sur la vallée du Rhône.

passerelle de Rochemaure

Plus au sud, non loin de Montélimar est perché sur son dyke les vestiges et le donjon du château de Rochemaure surplombant la vallée du Rhône. Le vieux bourg fortifié fut construit entre les XIe et XIIe siècles par les Adhémar, la célèbre famille qui assoira son autorité sur la toute proche ville de Montélimar.

La balade à vélo le long de la ViaRhôna mène ensuite jusqu'à Viviers, en passant par le barrage de Rochemaure. On y profite en chemin de beaux ouvrages d'art tels les deux passerelles himalayennes créées pour la ViaRhôna à Rochemaure et Baix.

Viviers

Viviers, capitale du Vivarais depuis le Vème siècle, est une jolie petite ville médiévale. Ceinturé dans ses remparts, elle est surplombée par la plus petite cathédrale de France, à visiter pour sa voûte à plat et ses tapisseries des Gobelins. A voir aussi la mairie aménagée dans l'ancien palais des Évêques, et sa belle salle de réception.

sur le pont du Robinet

La promenade de Viviers à Bourg St Andéol (18km) permet de profiter de paysages à fort accent méridional. Certains sont dessinés par le Rhône, dont le défilé de Donzère surplombé par le pont du Robinet classé monument historique.

Les berges sont de parfaits observatoires des milieux naturels, permettant d'observer des traces de castors et de ragondins. A Bourg Saint Andéol, on ne manquera pas de voir le Palais des Evêques, l'église Saint-Andéol et le lavoir monumental. Avant de mettre le cap vers les magnifiques Gorges de l'Ardèche...

© oopartir.com 2018 – texte Vincent de Monicault - photos VDM, ADT07 (L.Clara, N.Fourquet, A.Renaud-Goud, T.Zilberman), bonjourludo, Rhône-Alpes , Les Canôtiers


la sapine de la Compagnie des Canotiers à Tournon

Excursion bâteau + vélo sur le Rhône
La Compagnie des Canotiers du Rhône et Saône, dont l'une des bases se trouve à Tournon, y propose depuis 2016 des excursions à la journée sur un bateau traditionnel en bois unique en France, une "sapine" caractéristique avec son fond plat, longtemps utilisé pour le transport fluvial sur le Rhône et la Saône. Véronique Ropp et Bernard Spitz disposent de plusieurs vélos (dont certains électriques) qu'ils rangent à bord de la sapine, pour une quinzaine d'excursionnistes optant pour cette séduisante formule bateau + vélo. www.canotiersboatnbike.com


En savoir plus sur l'offre de cyclotourisme
L'Ardèche compte aujourd'hui 300 km de voies cyclables. Les balades à vélo se font sur des voies vertes, donc sans aucune difficulté (1% de pente maximum). Certains loueurs proposent aussi des vélos à assistance électrique, dont Itinéraires Vivarais (www.itineraires-vivarais.com). On y trouve plusieurs adresses Accueil Vélo. Pour plus d'infos, consultez le très pratique Guide Vélo sur l'Ardèche (papier) et le site www.ardeche-a-velo.com

Comment s'y rendre
En train (TGV) : Valence ville, Valence TGV et Montélimar

salle à manger du Hameau de la Mure

Où dormir
. Le Hameau de la Mûre est une maison d’hôtes (5 chambres) tout confort (4 épis charme) blottie sur la Corniche de l’Eyrieux. Du restaurant à la piscine à débordement, l'on profite d'une vue panoramique sur une nature préservée, vaste forêt de chênes, de pins et de châtaigniers. Un havre de paix où Patricia et Olivier vous accueillent avec chaleur. Bonne table et excellents petits déjeuners. www.lamure.com
. Relais du Vivarais, lieu labellisé «accueil vélo», est un agréable petit hôtel de 6 chambres situé à l'entrée du village de Viviers. Petite piscine. Bonne table mais petits déjeuners moyens. www.relaisduvivarais.fr



auberge de la Farigoule

Où manger
. Auberge de la Farigoule, labellisé Bistrot de Pays, se trouve à 3km des somptueuses Gorges de l'Ardèche, au cœur du pittoresque village de Bidon. Cette auberge typique séduit par sa cuisine d’antan et son ambiance familiale. Agréable terrrasse. auberge-lafarigoule.com
. Du jardin à l’assiette, restaurant bistronomique situé à Mauves (entre Tournon et Glun), emmène en voyage au cœur de la Drôme et de l’Ardèche gourmandes. Cuisine maison de produits frais, vins locaux, ambiance cosy : laissez-vous charmer ! A 2 pas de la ViaRhôna. www.dujardinalassiette.fr/

En savoir plus sur l'Ardèche
Consultez les sites www.ardeche-guide.com et www.ardeche-hermitage.com 


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers