Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Samoëns un été bien-être et actif

En été, pourquoi ne pas mettre le cap sur Samoëns, agréable station village savoyarde au riche patrimoine historique et culturel. Un terrain de jeu privilégié entre lac Léman et Mont-Blanc, idéal pour pratiquer des activités nature et parcourir les paysages alentours à pied et en deux roues.

Samoëns, au cœur des Préalpes du nord, appartient aux communes de la Vallée du Haut-Giffre, du nom de la rivière qui la traverse. Un agréable bourg de 2 400 âmes, aux solides demeures de pierre et gros chalets disséminés dans des paysages verdoyants, avec un agréable centre piétonnier et neuf hameaux dispersés dans la vallée de Samoëns.

place du Grand Tilleul, coeur historique de Samoens

Le village médiéval historique se trouve à 700 mètres d'altitude. Et les montagnes alentours culminent à des hauteurs relativement modestes, avec tout de même la pointe des Avoudrues à 2 666m.

Samoëns fut longtemps le berceau des tailleurs de pierre de Savoie. Seuls deux "frahans" perpétuent aujourd'hui la tradition.

devant la fontaine de Samoens et les anciennes halles couvertes

Le bourg s'est depuis converti au tourisme. Il a accompagné la démocratisation des sports d'hiver dès les années 1960, puis misé avec succès sur le tourisme estival de montagne. L'attrait qu'elle suscite ne l'a pas changée, qui entend bien préserver son caractère savoyard.

Le cœur de Samoëns s'articule autour de la place du Grand Tilleul, vaste espace piétonnier avec d'un côté le fameux tilleul de 9m de circonférence planté en 1435, et de l'autre la fontaine aux becs de bronze et les anciennes halles couvertes (la Grenette), l'espace le plus animé de la ville, où se tient le marché tous les mercredis matins.

jardin botanique de la Jaysinia

A un jet de pierre se trouve l'entrée de La Jaÿsinia, un des plus beaux jardins botaniques alpins de France (entrée libre).

Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, septimontaine ayant fondé La Samaritaine à Paris avec son mari, a offert ce joyau à sa commune natale. Une balade digne des plus beaux tableaux des paysagistes romantiques, invitation à découvrir 2 500 espèces de plantes de montagne.

l'un des hameaux autour de Samoens

Des visites guidées du bourg et des hameaux septimontains sont organisées tout au long de l'été (s’adresser à l’office de tourisme de Samoëns ou à guidespatrimoinesamoens@gmail.com).

Les professionnels sont nombreux à proposer (et encadrer si on le souhaite) de multiples activités nature en été. On peut ainsi louer un vélo à assistance électrique – VTC, VTT et fatbike (mountainspirit-sports.com) et partir à la découverte des paysages environnants, et notamment du joli petit bourg de Sixt-Fer-à-Cheval

Les amateurs de petite reine peuvent ainsi profiter des 400km de sentiers, 28 pistes typées freeride et single track, sans oublier un col de légende, Joux Plane...

Le Giffre est aussi un magnifique terrain de jeu, une rivière tumultueuse que l'on descend avec bonheur en rafting ou kayak, entre traversée de gorges et contemplation des beaux paysages des montagnes environnantes.

Autre activité très appréciée, la via ferrata, à mi-chemin entre randonnée et escalade. L'occasion de s'élever en toute sécurité sur les falaises dominant Samoëns et Sixt Fer à Cheval. Des itinéraires équipés de câbles, d'échelons métalliques, de passerelles et de ponts de singe. Émotion garantie !

Les randonneurs profitent (entre autres chemins) d'un tronçon du GR5 qui traverse les Alpes. Les amateurs d'activités balnéaires mettent le cap sur la base de loisirs (accès gratuit), construite autour de ses deux lacs à l'écart du village.

Samoëns est aussi renommée pour son relief karstique original. Les gouffres Jean Bernard et Mirolda furent considérés un temps comme  les deux plus profondes cavités souterraines au monde, dépassant l'une et l'autre les 1 600 m de profondeur. Pas étonnant que la commune soit reconnue comme capitale mondiale de la spéléologie de haut niveau...

© oopartir.com 2018 – texte Vincent de Monicault – photos VDM, Tristan Shu et Christian Martelet - OT Samoëns



Des événements insolites tout l'été

Samoens American Festival

Samoëns propose des événements tout l'été, liés au sport, à la culture ou à la musique. Le plus populaire est le Samoëns American Festival, organisé pendant quatre jours début juillet, un moment unique pour vivre au rythme de la musique country, des spectacles de Line Dance, des démonstrations équestres et des belles mécaniques américaines comme les Harley Davidson. Autres événements organisés à Samoëns : l'Académie d'Opéra d'été Europa Musa (juillet), MuayThaï Grand Prix (juillet), l'Open des Alpes de Mölkky, un jeu de quilles venu de Finlande (juillet), le Dolce Vita Tour avec de belles mécaniques italiennes telles les Vespa et autres Lambretta (août)...

Samoëns en hiver

Des navettes relient le centre de Samoëns au tout proche télécabine Grand Massif Express permettant d'accéder (en 8 minutes) au domaine skiable Grand Massif, dont les nouvelles pistes de la Combe de Coulouvrier. Le quatrième domaine skiable français relie les communes/stations de Sixt, Morillon, Les Carroz d'Arâches et Flaine, soit 265 km de pistes et plus de 70 remontées mécaniques. Les sports principaux sont le ski et le snowboard, la motoneige, la balade en raquettes et la luge.

hôtel Neige et Roc

Où dormir
Samoens est aujourd'hui une importante station touristique, comptant 24 000 lits, répartis dans plus de 3000 structures dont des résidences CGM et MGM, des clubs parmi lesquels un récent Club Med construit au cœur du domaine Grand Massif, et dans le centre plusieurs hôtels dont bientôt Les Suites d'Alexane (hôtel et résidences hôtelière haut de gamme). On mentionnera notamment L'hôtel Neige et Roc, un bel hôtel 4 étoiles idéalement situé à deux pas du centre de Samoëns mais dans un environnement verdoyant, parfaitement équipé, avec piscine extérieur, piscine intérieur et spa, un bon restaurant et d'agréables parties communes. Bon accueil. www.neigeetroc.com 

restaurant La Table de Fifine

Où manger
La Table de Fifine est une excellente table aménagée dans un chalet d'antan, à 150 mètres du village. Une atmosphère chaleureuse et une cuisine locale, avec des spécialités savoyardes revisitées. Riche carte des vins de la région. www.table-fifine.com
. Le restaurant Mezzanine, dans une petite ruelle en plein centre du village, est l'une des bonnes tables de Samoens. Agréable petite terrrasse en été et déco rustique et montagnarde chaleureuse à l'intérieur.
 
Où manger un gâteau...
Thierry Froissard, meilleur ouvrier de France, a repris il y a près de vingt ans le flambeau de la Jaÿsinia, salon de thé et pâtisserie historique de Samoens.

Comment s'y rendre
Samoens se trouve à 1h15 de Genève (Lyria et easyjet), Annecy, Cluses et Bellegarde (TGV). Liaison par bus (www.altibus.com).

En savoir plus
Consultez le site www.samoens.com

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers