Agenda

Jazz à Vienne, le festival de tous les jazz

La 34ème édition du plus grand festival de jazz français se tient de fin juin à mi-juillet. Avec comme mot d’ordre «jazz pour tous»...

Rock the Pistes : neige de décibels aux Portes du Soleil

Le festival se déroule dans treize stations françaises et suisses du 26 au 30 mars...

Foulée Blanche : des épreuves pour tous

Reportage de voyage

Méribel en été : un terrain de jeu nommé montagne

Méribel, l'une des stations les plus préservées des Alpes, a diversifié son offre de loisirs en été, à même de séduire toutes les générations, à commencer par les ados et les seniors. Au programme, randonnée, VTT, golf, spa, tennis...

Les Allues

Nous sommes à la fin des années trente. Un riche Écossais, Peter Lindsay, jette alors son dévolu sur le lieu-dit Méribel («Belle vue» en langue d'oïl), à deux pas du village des Allues.

Cette vallée de la Tarentaise, cœur des Alpes françaises, voit bientôt sortir de terre ses premiers chalets-hôtels. A la station-village d'origine (1 450 à  1600 m) s'ajoutent Méribel-Mottaret (1 700 m) à la fin des années 70 puis Méribel Village (1 400 m) vingt ans plus tard.

Aujourd'hui équipée de 40 000 lits, Méribel reste attachée plus que jamais à son approche harmonieuse de l'architecture et de l'environnement.

En témoignent son habitat traditionnel préservé et ses résidences-chalets toutes équipées de toits à double pentes.

Cosy, chaleureuse et familiale, parfois chic mais toujours discrète à la différence de sa voisine Courchevel, Méribel séduit une clientèle très internationale dont un gros tiers d'Anglais.

Principal atout de la station savoyarde en hiver, sa situation au cœur du plus grand domaine skiable du monde, Les 3 Vallées.

En été, la randonnée reste l'activité la plus appréciée.

Méribel est l'une des portes d'entrée du parc national de la Vanoise. Un quart de la vallée des Allues se trouve d'ailleurs dans ce parc, le premier et plus ancien de France, créé en 1963. Les randonneurs y profitent de plus de 500 km de sentiers balisés.

lac de Tueda

L'une des balades les plus appréciées est la découverte du plan de Tueda, à l'entrée du parc. On y accède par le parking de Mottaret, juste au-dessus de la station Méribel-Mottaret.

Après avoir contourné le lac de Tueda, un agréable chemin bordé de pins cembro  et de nombreuses espèces de fleurs remonte le vallon du Fruit jusqu'au glacier de Gréboulaz surplombé par le plus haut sommet de la vallée, l'Aiguille de Péclet (3 561 m).

Refuge du Saut

Il faut 2h30 à 3h de marche sur un terrain facile, accessible aux familles, pour rejoindre l'agréable refuge du Saut (2 126 m). Une belle terrasse ouvre sur le Col du Souffre (2 900 m) ; une longue vue nous permet de suivre des bouquetins passant à proximité. Une fondue nous attend pour le dîner, clôturé comme il se doit par une tarte aux myrtilles et un verre de génépi.

Le lendemain, nous partons en balade avec un accompagnateur du Bureau des Guides de Méribel.

scierie à eau du Raffort

Rien de tel que les explications d'un guide pour appréhender la nature environnante et décrypter l'architecture traditionnelle. Notre visite passe par la scierie à eau et le moulin du Raffort, entre Les Allues et Méribel, remarquablement réaménagés pour l'accueil des visiteurs (accès libre).

Marie nous fait ensuite partager sa passion pour les plantes médicinales, au cours d'une balade de deux heures dans les Alpages, au dessus de l'Altiport.

Le surlendemain, une télécabine nous emmène avec nos vélos de Méribel-la Chaudanne jusqu'à la crête de Tougnète. La vue au sommet  est magnifique, embrassant toute la vallée de Méribel et en arrière-plan le Mont-Blanc, le Beaufortain et jusqu'aux Aravis.

En été, la station classée Centre agréé VTT - avec trois points de lavage, aux Allues, à Méribel et à Méribel-Mottaret - propose un vaste réseau pour la pratique du vélo tout terrain.

Amateurs et riders expérimentés y apprécient de tortueux singles, des traversées de villages et des bikeparks.

Le Bike Slope du Doron traverse la forêt de Méribel-Mottaret à La Chaudanne, sur 2,5 Km, avec modules bois, grande passerelle panoramique, virages relevés, oops...

On peut aussi descendre des crêtes de la Tougnète et de la Saulire (2 600 m) directement jusqu'à Brides-les-Bains (600 m).

Ceux qui recherchent des activités plus douces ont l'embarras du choix. Le golf de Méribel (www.golf-meribel.com), rénové en 2006, est considéré comme l'un des plus beaux de montagne avec ses 18 trous et son dénivelé de 287 m.

Une autre activité appréciée est la remise en forme : le parc olympique de Méribel, déjà très fréquenté pour sa piscine-patinoire, s'est doté en effet d'un espace détente moderne et convivial, sous label Spa Cinq Mondes (www.cinqmondes.com). On l'aura compris : la station savoyarde répond de la plus belle des manières à ceux qui pensent qu'on s'ennuie ferme à la montagne.

© oopartir - 2012 - Vincent de Monicault - Photos Vdm et Meribel Tourisme (JM Gouedard)


Au cœur d’un immense domaine skiable

Si Méribel dispose à elle seule de 150 km de pistes de ski alpin (et 24 km de ski de fond), elle est relié au domaine des 3 Vallées, ce qui permet aux skieurs de dévaler jusqu'à 600 km de pistes.

Les 3 Vallées regroupent 8 stations interconnectées : Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint Martin, Val Thorens et Orelle.

Où dormir à Méribel

L'Altiport Hotel

. le chalet-hôtel Marie Blanche (3 étoiles), construit dans les années 50, est un bel établissement de bon confort doté de 20 chambres et d'un vaste salon commun. Sa localisation est un atout, entre le village et le golf de Méribel, à deux pas des pistes. www.marie-blanche.com

. l'Altiport Hotel (3 étoiles et bientôt 4), situé en face du petit aérodrome de Méribel, a réouvert pour l'hiver 2010-2011 après une rénovation d'envergure. Cet établissement de 40 chambres de bon confort dispose de nombreux autres atouts : ses trois restaurants, son bar club, sa vaste terrasse extérieure, son spa entièrement rénové, son accès direct aux pistes, sa proximité avec le golf de Méribel. www.altiporthotel.com

. l'Allodis Hôtel & Spa by Clarins (4 étoiles), beau chalet de bois situé sur les hauteurs de Méribel, possède un vaste spa moderne de plus de 500 m2. www.hotel-allodis.com

. Le Refuge du Saut, dans le parc de la Vanoise, héberge et restaure ses hôtes ; il est ouvert de mi-juin à mi-septembre. lesaut@vanoise-rando.com.

Comment aller à Méribel

TGV de Paris-Gare de Lyon jusqu'à Chambéry (directement ou via Lyon). Prendre ensuite un TER jusqu'à Moûtiers, située à 45 minutes de bus de Méribel. En train en été, comptez environ 4h30 de Paris à Moûtiers. En hiver, un TGV dessert directement les deux villes. En voiture, prendre la A430 puis la D90.

Où manger

Les 3 Vallées ont des arguments à faire valoir auprès des gastronomes avec dix restaurants étoilés au Guide Michelin. A Méribel, Laurent Carlier (déjà noté 2 fois 14/20 au Gault et Millau, 1 toque à son actif) a pris les commandes de la cuisine de l'Altiport Hotel.

Des randonnées balisées et encadrées
Méribel propose aux marcheurs, quelque soit leur niveau, une sélection d'une trentaine de circuits de randonnée balisés et entretenus. Un "Guide des sentiers" est vendu (6,50€) auprès de l'office du tourisme. Le bureau des Guides et Accompagnateurs de Méribel organise des balades d'une demi-journée dédiées à la découverte (tél : 04 79 00 30 38).

Une école de VTT à Méribel

Alexandre Bastien et son équipe de passionnés accompagnent les amateurs de VTT sur les pentes de Méribel, surtout de fin juin à fin août quand fonctionnent les remontées mécaniques. www.fastridingpeople.com

En savoir plus
Consultez le site de l'office du tourisme www.meribel.net


Votre vol

Trouvez le meilleur prix pour vos billets d'avion, en toute simplicité :

À
 
Retour
 

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers