Airboard, snowsnake, yooner, trikke skki ou speed-riding, la montagne en hiver offre bien plus que le traditionnel ski alpin et le snowboard
Airboard, à plat vente sur une luge gonflable
Le ski alpin et le snowboard restent bien sûr largement en tête des glisses les plus populaires. Mais de nouvelles glisses originales font sans cesse leur apparition. Il existe ainsi plusieurs façons de faire de la luge.
L'
airboard, par exemple, est une luge gonflable sur laquelle on s'installe à plat ventre. Différents modèles s'adaptent aux spécificités des pistes. Ce nouveau sport commence à devenir populaire et certaines stations suisses organisent même des compétitions.
Le yooner, luge dirigée par un manche
Tout comme l'airboard, le
snowsnake (ou snakegliss) garantit des descentes ludiques. Mais plusieurs luges sont cette fois-ci reliées les unes aux autres ! Selon l'adage, plus on est de fous, plus on rit !
Grâce à sa structure, le snowsnake descend les pistes en zigzagant. Une activité qui devrait plaire aux petits et aux grands !
Inspiré du Paret, luge en bois utilisée au début du siècle, le
Yooner est né il y a peu. Il suffit de s'asseoir sur la selle, à quelques centimètres du sol, et de se diriger grâce au manche et à l'amortisseur.
snake gliss
D'autres "luges" méritent le détour, équipés de guidons pour se diriger, le
Snow Racer ou le
trikke skki, tous deux faciles à manier et accessibles à tous avec leurs trois skis, idéals sur toutes les pistes mais aussi pour pratiquer le hors piste.
le speed-riding, du parapente ski aux pieds
Les amateurs de sensations fortes auront sans doute envie d'essayer le
speed-riding. Vieux d'une dizaine d'années, cette activité est un mélange de parachute et de parapente, skis aux pieds.
Qui n'a pas rêvé de voler, découvrir les paysages enneigés vus du ciel et atterrir sur des skis, prêt à dévaler des terrains inexplorés ?
En hiver, les activités se multiplient et chaque année un nouveau sport crée la surprise. En attendant l'année prochaine, il reste encore quelques semaines pour essayer ces nouvelles façons d'aborder la glisse !
© oopartir.com - 2014 - photos Ecole Ski Academy
Un spécialiste de toutes les glisses aux Portes du Soleil
Snow Racer
École Ski Academy est le spécialiste des nouvelles glisses sur le domaine des Portes du Soleil. La société est aujourd'hui la seule en France à pouvoir proposer l'ensemble des nouvelles glisses : elle possède des «airboards» (des cousins d'air), des «snake-gliss» (train de luges articulées), des «yooners» (sortes de karts des neiges) et des luges «Snow Racer». Les Portes du Soleil est le plus grand domaine skiable transfrontalier au monde, entre France et Suisse, avec ses 650 km de pistes et ses douze stations dont Avoriaz, Morzine, Châtel, Les Gets et Champéry.
www.ecolesskiacademy.com