Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Vivarais, du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Sur la rive Ouest du Rhône s'étire l'Ardèche, une terrain de jeu à ciel ouvert, où se succèdent cités et villages médiévaux,  vignobles et voies vertes, et bien sûr les Gorges de l'Ardèche et de nombreux sites préhistoriques dont la célèbre grotte Chauvet.

Pont d'Arc, gorges de l'Ardèche

Tout commence il y a plusieurs millions d'années. L'Ardèche creuse inlassablement dans le calcaire, ouvrant un immense défilé, un véritable canyon. Avec en point d'orgue la fameuse arche naturelle du Pont d'Arc, aujourd'hui la porte d'entrée des Gorges de l'Ardèche (www.gorges-ardeche.fr), fréquentée par des myriades de canoë-kayaks, surtout en été, jusqu'à la plage de Sauze à Saint-Martin d'Ardèche.

Caverne du pont d'Arc

La grotte ornée du Pont d'Arc se trouve à deux pas, au cœur des Gorges de l'Ardèche. Celle qu'on nomme aussi grotte Chauvet, découverte en 1994, est classée au patrimoine mondial par l'Unesco vingt ans plus tard. La Caverne du pont d'Arc (www.cavernedupontdarc.fr), réplique de cette grotte inauguré en 2015, restitue cet ensemble d'art exceptionnel et unique par son ancienneté (36 000 ans) et la beauté de ses peintures.

grottes Saint-Marcel

La préhistoire est présente ailleurs en Ardèche. Il faut voir aussi l'Aven d'Orgnac flanqué d'un musée devenu Cité de la préhistoire (www.orgnac.com). Le Néovinum y stocke des bouteilles des plus belles cuvées des Vignerons Ardéchois à 50 mètres sous terre, dans un espace de vieillissement idéal pour les vins.

Autre grotte spectaculaire, celle de Saint Marcel d’Ardèche (www.grotte-ardeche.com), avec ses vasques naturelles. Là aussi, du vin de la région y vieillit en bouteilles et dans des tonneaux. Et des visites œnologiques sont organisées en compagnie d’un vigneron, proposant des dégustations sous terre à la cascade des gours, voire de "spéléoenologie" avec avec activité de spéléologie et dégustations de vin.

village de Vogüé

L'Ardèche compte vingt villages de caractère, dont deux «plus beaux villages de France», lesquels surplombent la rivière Ardèche, non loin du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

Vogüé est un joyau médiéval situé à quelques kilomètres d'Aubenas, réputé pour son château, ses maisons médiévales, ses rues pavées et ses arcades de pierre.

Balazuc
séduit aussi avec son château féodal réhabilité en maison d’hôtes de charme, son église romane et son donjon carré du XIIe siècle, son dédale de ruelles pentues et de petites places bordées de figuiers...

le long de la Dolce Via

En bord de Rhône ou à quelques kilomètres à peine du fleuve se succèdent d'autres villages médiévaux tels Alba-la-Romaine, Aubignas, Saint-Montan et Rochemaure.

Le vélo est un mode de transport idéal pour découvrir l'Ardèche, et notamment la ViaRhôna (lire notre article Ardèche : balade à vélo le long du Rhône). L'occasion de visiter aussi de belles cités anciennes telles Cruas, Bourg-Saint-Andéol et Viviers.

Cruas

Ainsi, la petite ville de Cruas, construite le long de l'antique voie romaine, abrite l'abbatiale Sainte-Marie, chef d’œuvre de l’architecture romane. Autrefois lieu de prière et de méditation pour les moines, elle se visite pour sa rare tribune monastique (XIIe), sa crypte (XIe), une piéta et une belle mosaïque (XIIe) derrière l'autel. A Bourg Saint Andéol, on ne manquera pas le Palais des Evêques, l'église Saint-Andéol et le lavoir monumental.

Ne manquez surtout pas Viviers, capitale du Vivarais depuis le Vème siècle, une jolie petite ville médiévale perché sur sa colline. Ceinte dans ses remparts, elle est surplombée par la cathédrale Saint-Vincent, la plus petite de France, à visiter pour sa voûte à plat et ses tapisseries des Gobelins.

© oopartir.com 2018 – texte Vincent de Monicault, photos VDM, ADT07 (L.Clara, N.Fourquet, A.Renaud-Goud, T.Zilberman), bonjourludo, Rhône-Alpes, Les Canôtiers



à bord du Train de l'Ardèche

Le train de l'Ardèche, un voyage dans le temps !
Un voyage en train à vapeur d'époque est en soi une aventure surprenante. Elle l'est davantage encore quand les voitures tapissées de bois traversent les paysages magnifiques d'une vallée inaccessible par la route, ceux des gorges du Doux. Certains jours, le train va jusqu'à Lamastre et permet de profiter du marché aux saveurs locales. www.trainardeche.fr


vignobles surplombant la petite ville de Tournon

L'Ardèche à l'heure de l'oenotourisme
L'Ardèche compte de nombreux vignobles, notamment au cœur de la Vallée du Rhône (appellation Saint-Joseph) et dans le sud surtout autour de Bourg-Saint Andéol. Plusieurs domaines du département ont reçu le label «Vignobles&Découvertes», invitant les visiteurs à découvrir leurs terroirs et leurs vins. Ainsi, Rachel et Raphaël Pommier accueillent dans le domaine Notre Dame de Cousignac (www.ndcousignacvillegiature.fr), à 800m de la ViaRhôna et non loin de Bourg St Andéol, ayant aménagé cinq chambres d'hôtes et un gîte, une piscine et un spa,  au coeur d'un vignoble aujourd'hui bio, exploité par sa famille depuis sept générations.

auberge de la Farigoule

Où manger
. Auberge de la Farigoule, labellisé Bistrot de Pays, se trouve à 3km des Gorges de l'Ardèche, au cœur du pittoresque village de Bidon. Cette auberge typique séduit par sa cuisine d’antan et son ambiance familiale. Agréable terrrasse. auberge-lafarigoule.com

Comment s'y rendre
En train (TGV) : Montélimar

En savoir plus
Consulter les sites www.ardeche-guide.com, www.rhone-gorges-ardeche.com, www.sud-ardeche-tourisme.com et www.vivaraismeridional.fr

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers