On ne présente plus la station savoyarde patrie des tailleurs de pierre. Pour les uns c’est le royaume de la glisse au cœur du Grand Massif, pour les autres c’est un formidable spot pour pratiquer le sport en été. Une chose est sûre, à Samoëns les vacances sont actives! La preuve avec de nouvelles activités bien-être au cœur d’une nature renversante.
Marche afghane au sommet
Yoga du froid. Photo Gilles Piel
Synchroniser sa respiration avec le rythme de ses pas… C'est l’enjeu de cette séance de marche en raquette (elle se fait aussi l’été) du côté du col de la Bourgeoise sur les hauteurs de Samoëns. Depuis le parking du col de Joux-Plane, on découvre un paysage immaculé jalonné ça et là de vieux chalets en bois. Pratiquée à l’origine par des nomades des hauts plateaux afghans, la marche afghane est l’occasion de réviser notre méthode de respiration. Comme le yoga elle se fera par le nez.
Sixt 195, photo Monica Dalmasso
Les premières minutes sont difficiles et Claire appuie volontairement sa respiration pour nous inciter à prendre la cadence. Il faudra attendre 30 minutes pour observer les premiers bienfaits. Rentré dans une sorte de mouvement machinal on peut enfin profiter du paysage. Les regards se perdent au loin sur les sommets enneigés du Mont Blanc. Une fois la montée jusqu’à la croix de la Bourgeoise franchie, le rythme cardiaque baisse et on retrouve l’état de plénitude propre aux grands espaces.
Sophrologie dans le cirque du fer à cheval
photo Haut Giffre Tourisme
Ce matin, les falaises en demie cercle encadrant la réserve naturelle de Sixt sont dissimulées dans un épais brouillard… l’atmosphère feutrée laisse transpirer un cadre grandiose. Claire présente les lieux et demande à chacune des cinq participantes leur humeur du jour et l’intention pour laquelle elles destinent cette balade. Les réponses sont sincères, la nature omniprésente, la marche peut commencer.
Dans un silence religieux, chaque marcheur commence à humer la forêt et à caler sa respiration en fonction des pas. Pendant 2 heures, chacune avance à son rythme et c’est seulement quand Claire s’approche d’un lac que le groupe s'arrête. Un coup d'œil sur le cadre grandiose et c’est parti pour une séance de sophrologie de 20 minutes répétée à 3 reprises dans des lieux particulièrement sauvages. Les exercices de réveil du corps s'enchaînent tout doucement et chaque séance se termine par une salutation au soleil.
Ski en pleine conscience
Aux pieds des pistes à Samoëns 1600 face à l’entrée du Club Med, la séance commence par une présentation sommaire du niveau de ski de chacun. L’atelier est surtout destiné aux skieurs qui ont subi un accident. Selon Roxane, monitrice de ski pour 360, il est important de reprendre confiance rapidement pour prendre du plaisir. Le but ? Apprendre à se recentrer sur son corps et son esprit dans un esprit ludique. Le secret ? Encore une fois, savoir respirer pour évacuer le stress. Roxane aborde des gestes doux skis aux pieds et donne des cerceaux de couleurs afin de faire des mouvements centrés sur le regard.
Sa voix met immédiatement en confiance et le rythme lent permet d’oublier l'appréhension de la glisse. Même si les pistes sont vertes, le danger n’est pas écarté. La mission de Roxane ce matin est de travailler les appuis, de sentir ses muscles pour laisser un peu tomber le mental… Après une heure de jeux, le sourire est sur toutes les lèvres. Mission accomplie! Prochaine étape, aborder l’une des pistes bleues du quatrième plus grand domaine skiable de France.
Auto massages à l'hôtel
hôtel Neige et Roc
La scène n’est pas banale, sur la terrasse de l'hôtel Neige et Roc au cœur du village de Samoëns, Roxane invite à une séance d'auto massages. Face aux montagnes, les cours peuvent commencer. Petit rappel des éléments qui nous entourent et c’est parti pour une heure de massages à la japonaise en insistant bien sur les points sensibles. Cette monitrice de ski alterne l’été avec des massages bien-être énergétiques et holistiques. Elle propose même des ateliers d’éveil aux 5 sens en montagne afin de se ressourcer.
Accompagnée de Mathias, naturaliste, elle part à la découverte des plantes culinaires et sauvages puis invite les participants à un brunch. Côté massage, elle insiste sur la notion de plaisir… seul gage de réussite à ses yeux. La séance commence par les pieds puis remonte jusqu’à la tête pour finalement se focaliser sur le dos d’une des participantes penchée, les bras au sol. Le groupe pose les mains sur son dos voûté et dans un léger tapotement fait raisonner les vibrations. Un bon exercice pour lâcher prise!
© oopartir.com - 2022 - texte Barbara Divry
Comment s'y rendre
Samoens se trouve à 1h15 de Genève (Lyria et easyjet), Annecy, Cluses et Bellegarde (TGV). Liaison par bus (www.altibus.com).
En savoir plus
. Claire Philipczyk 0672622464
. Roxane Thivierge T.0613125012
. Office du toursime : www.samoens.com Réservations: 0450786250