Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Loire : voyage au cœur du Forez

Des Gorges du Forez aux Monts du Forez en passant par la plaine du Forez, découverte d'une région dotée d'un beau patrimoine historique, architectural et paysager.

Gorges de la Loire

La Loire, trait d'union entre Rhône-Alpes et Auvergne, regorge d'étangs, de lacs, rivières, forêts, plateaux et collines parfumés de bruyères ou d'épicéas. Elle affiche sa bonne mine des Gorges du Forez aux Monts du Forez, dans une vaste plaine qui s'étire à l'ouest de Saint-Étienne.

La balade commence aux portes de la cité forézienne, dans les Gorges de la Loire. Quelques kilomètres après sa source, le fleuve a en effet creusé des gorges profondes, aux versants abrupts.

Montbrison

Le fleuve serpente en aval d'un barrage hydroélectrique, jusqu'au lac de Grangent, surplombé par les châteaux d'Essalois et de Grangent. On y profite des beaux paysages, entre nids d'aigles et forteresses médiévales, à pied ou en VTT, et depuis le club nautique de Saint-Étienne Saint-Victor sur Loire en canoë ou en bateau.

Au nord des gorges de la Loire s'étire la plaine du Forez. Montbrison se trouve au pied des Monts du Forez (37km de Saint-Étienne). Cette petite ville de 16 000 âmes est l'une des communes du département les plus riches en patrimoine historique.

Salle héraldique de la Diana à Montbrison

Le rôle de capitale du Forez de cette «Venise» médiévale remonte au milieu du Moyen-Age. Il se lit au fil des rues et des édifices de première importance, de cloîtres en chapelles. Le plus emblématique de la ville est la Collégiale Notre-Dame-d'Espérance, fondée en 1223.

Il faut voir aussi, en face de la collégiale, la belle Salle héraldique de la Diana, ornée d'un magnifique plafond décoré de 1728 blasons. Intéressant aussi le Couvent des Visitandines, aujourd'hui le Centre Musical Pierre Boulez - un enfant du pays - qui accueille la Maîtrise de la Loire (cursus musique-étude pour des élèves de la sixième à la terminale).

cour du château de la Bâtie d'Urfé

Au nord de Montbrison, à quelques kilomètres l'un de l'autre se trouvent deux beaux châteaux construits dans le style de la Renaissance, le château de Goutelas à Marcoux et le château de la Bâtie d'Urfé à Saint-Étienne-le-Molard. Ce dernier accueille un festival musical en été, L'Estival de la Bâtie

Le Forez compte plusieurs villages de caractère dotés d'un patrimoine historique et architectural reconnu : le bourg médiéval de Saint-Bonnet-le-Château, les villages fortifiés de Champdieu, Sauvain et Marols, celui de Montarcher perché sur son piton granitique...


plateau des Hautes-Chaumes

Au sommet des Monts du Forez, à plus de 1000 m d'altitude, s'étendent à perte de vue d'immenses landes d'altitude appelées Hautes Chaumes, un plateau sommital accessible par le GR3, itinéraire de grande randonnée pédestre. Un partie des Monts du Forez se trouve en Auvergne, basculant sur le Pays d'Ambert (lire notre article Pays d’Ambert, l'Auvergne entre nature et traditions

© www.oopartir.com 2018 – Vincent de Monicault



hôtel La Charpinière

Où dormir
L'hôtel La Charpinière (4 étoiles) à Saint-Galmier, un hôtel de style contemporain, doté d'un bon restaurant et d'un vaste spa. www.lacharpiniere.com

Où manger
L'Amphitrion, à Saint-Galmier, un excellent restaurant où œuvre Xavier Thely, un chef très créatifs privilégiant les produits locaux et de saison.

En savoir plus
Consultez le site www.loiretourisme.com


Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers