Reportage de voyage
Bodrum, la Saint-Tropez turque
Bodrum s'étire le long d'une jolie baie, station touristique populaire nichée au creux d'une péninsule, entre paysages méditerranéens et mer Égéenne.
vue sur Bodrum et le Château Saint-Pierre
Halicarnasse fut une cité grecque prospère, comme en témoigne la présence d'un vaste théâtre antique au nord de la ville de Bodrum, lequel pouvait accueillir jusqu'à 3 000 personnes (ce qui suppose que sa population atteignait les 30 000 habitants).
Bodrum est ensuite resté un tranquille petit port de pêche jusqu'à une date encore récente, connu pour son commerce d'éponges, et renommé pour ses mandariniers.
Aujourd'hui, celle qu'on nomme «la Saint-Tropez turque» est toujours surplombé par le Château Saint-Pierre, œuvre des chevaliers de Rhodes, mais compte 120 000 âmes en basse saison, beaucoup plus en été. On est alors souvent proche du seuil de saturation, comme l'est le port varois. La destination est en effet très prisée par les touristes, notamment européens.
Le reste de l'année, il fait bon flâner dans ses petites ruelles et son marché oriental, se promener le long de sa marina "aux mille caïques", bordée de maisons blanches et bleues, lui donnant des allures de cité grecque. Et la ville demeure une étape agréable et festive, avec ses restaurants design, ses petites boutiques originales et ses clubs branchés.
Mais Bodrum est avant une station balnéaire majeure, avec ses plages, entre petites criques et vastes bandes de sable blanc, comme Ortakent. Les hôtels-clubs se sont multipliés alentours ces dernières années, certains familiaux et d'autres davantage positionnés sur le luxe.
Parmi les attractions de la ville, on citera le Musée d'Archéologie Subaquatique.
La mer est bien sûr la destination principale des visiteurs. Nombreux sont ceux qui vont aussi passer la journée sur l'île grecque de Kos, juste en face de Bodrum (compter 20mn en hydroglisseur). On peut aussi partir en croisière à bord d'une goélette («gulet»), mettre le cap sur l'île de Kara Ada dans la baie de Bodrum et s'y détendre dans ses grottes aux sources d'eaux chaudes.
On peut également profiter des restos de poissons (chers) du petit village préservé de Gumusluk, à deux pas des ruines de l'ancienne cité de Myndos, et une quinzaine de kilomètres de Bodrum par la route.
© oopartir.com – 2018
Comment s'y rendre Transavia relie en haute saison Paris Orly-Sud à Bodrum. Et des voyagistes affrètent des vols directs entre la France et Bodrum en été. A noter que l'aéroport international a Milas se trouve à 36 km de Bodrum
Où dormir
La ville compte plus d'une centaine d'hôtels. Elle s'est dotée depuis quelques années d'une hôtellerie de luxe moderne, dont les Mandarin Oriental Bodrum, Lux Bodrum, Swisshotel Resort Bodrum, Kempinski Barbaros Bay et Marmara Bodrum.
Pammukale
Agenda Tous les ans se tiennent à Bodrum des festivals et événements internationaux tels que le Festival international d’Opéra et de Ballet, le Festival de Musique classique de Gümü?lük et le Summer Tango Fest. Et surtout la Coupe de Bodrum, grande régate annuelle qui rassemble à Bodrum, sur la mer Égée, plus d'une centaine de goélettes en bois.
Excursions
L'une des plus intéressantes excursions demeure Pamukkale, le «château de coton» en turc, l’un des sites les plus spectaculaires de Turquie, situé tout de même à 3h30 à 4h de route de Bodrum (environ 270 km). Une autre belle excursion mène au site antique d'Aphrodisias, également accessible en 3h30 à 4h de route (environ 200km).
On peut aussi aller visiter Fethiye, situé entre Bodrum et Antalya, une agréable petite ville proche d'une falaise célèbre pour ses tombes rupestres creusées dans les parois. On y trouve, non loin, le village abandonné de Kayaköy, abritant des centaines de petites maisons et des églises de style grec.