Agenda

Konya ou le jour des derviches tourneurs

A Konya mi-décembre, les derviches tourneurs se retrouvent pour le Shebi Arus ("jour de l'union")...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Golfe d'Antalya : sous la plage les sites antiques

De la côte lycienne jusqu'à Alanya, le golfe d'Antalya regorge de beaux sites antiques - Phaselis, Pergé, Side, Aspendos... - et de plages bordées d'hôtels internationaux, surtout à Kemer et Belek

port d'Antalya

Au sud de la Turquie s'étire sur près de 600 kilomètres le Golfe d'Antalya, une côte bordée par la mer Méditerrranée, avec en toile de fond les massifs de la chaîne Taurus (encore enneigés au printemps). Au centre du golfe, dans une jolie baie se niche Antalya.

La cinquième ville du pays est forte d'une population d'un million d'habitants. Capitale touristique de la “côte Turquoise”, elle mérite une halte prolongée pour sa vieille ville, Kaleici.

rue piétonnne Hesapçi à Antalya

Son ancien port, aujourd'hui port de plaisance, est le coeur de la ville ancienne, niché au creux d'une falaise sur laquelle fut construite une enceinte fortifiée à l'époque romaine. La vieille ville abrite de belles maisons, des vestiges romains dont la Porte d'Hadrien en marbre, l'élégant minaret de la mosquée Yivli (1230) et d'agréables rues piétonnes bordées par les terrasses de café.

Aquarium d'Antalya

A l'ouest du port se trouve Konyaalti avec sa plage (surtout de galets) et l'aquarium d'Antalya (à 5 km du centre), l'une des principales attractions de la ville (il accueille plus d'un demi-million de visiteurs par an), une destination idéale quand il pleut.

Kemer

Plus à l'ouest d'Antalya s'étire la côte lycienne. Entre mer et contreforts montagneux se succèdent criques et parcs sauvages , dans un paysage où domine la pinède. On y trouve aussi des marinas et des hôtels-clubs – dont un Club Med - aux alentours de Kemer, à une cinquantaine de kilomètres d'Antalya.

Phaselis

Non loin de Kemer, au cœur d'une forêt d'eucalyptus et de de pins maritimes, une ancienne voie pavée mène au site de Phaselis. La cité romaine a été construite le long du littoral, avec ses trois ports, la nécropole et une agora, les bains publics et un théâtre, l'acropole et la porte d'Hadrien. Plus au sud de la côte se trouve les vestiges d'une autre ville antique, Olympos, envahi par la végétation.

golf à Belek

La côte Est d'Antalya est connue pour ses belles grandes plages de sable blanc. Pas étonnant qu'on y trouve plus de la moitié des hôtels du pays. Belek notamment, à une quarantaine de kilomètres d'Antalya, est la première destination des voyagistes dans la région. Elle est aussi très fréquentée par les golfeurs : on y trouve 15 des 25 parcours 18 trous de Turquie !

Aspendos

Les sites archéologiques foisonnent dans l'arrière-pays, tous plus beaux les uns que les autres. Non loin de Belek, Aspendos mérite le déplacement pour son superbe théâtre romain, le mieux conservé d’Anatolie.

Pergé

Entre Antalya et Belek, Pergé abrite également de beaux vestiges, un théâtre, un stade – le plus grand de l'Antiquité en Asie mineure – et des thermes en bon état de conservation.

A 35 km au nord-ouest d'Antalya, Termessos dégage d'autant plus de charme que l'ancienne cité lycienne se noie dans un écrin végétal. Il faut notamment découvrir la vue magnifique sur la vallée du haut des gradins de son théâtre (prévoir toutefois un certain effort physique pour s'y rendre).

Sidé

A l'Est, à mi-chemin entre Antalya et Alanya s'étend Sidé en bord de mer, sa station balnéaire, sa plage et son site antique, avec les ruines du théâtre, du temple d'Apollon, des bains...

Vue sur Alanya depuis le château

Alanya se trouve à 130 km à l'Est d'Antalya. Là encore, la côte est parsemée de nombreux complexes hôteliers. Sa région est l'une des plus touristiques de Turquie, avec 120 000 chambres d'hôtels. La ville fut un point d'ancrage pour les empires ptolémaïque, séleucide, romain, byzantin... Elle est aujourd'hui une agréable station touristique, très fréquentée en été.


vue plongeante sur le port d'Alanya

Des remparts de son château, situé au sommet de la presqu'île, on profite d'une vue exceptionnelle sur la ville et la côte. A gauche, en direction d'Antalya s'étire la plage de Kléopatra longue de 12 km, et vers l'Est une autre bande de sable blanc de 45 km. Les bateaux pour touristes quittent à toute heure l'ancien port médiéval pour aller admirer les falaises de la presqu'île.

© oopartir 2015 - Texte : Vincent de Monicault ; photos VDM et OT Turquie



scène du spectacle Fire of Anatolia

A voir...
. Fire of Anatolia est reconnu comme l'un des meilleurs spectacles de danse de Turquie, puisant son inspiration à la fois dans la mythologie grecque et dans la culture ancienne de l'Anatolie. On est surtout impressionné par la synchronisation des danseurs, parfois nombreux sur scène. Organisé auparavant dans le théâtre antique d'Aspendos, Fire of Anatolia se tient désormais à deux pas de là, dans l'Arena Gloria Aspendos. Prix : à partir de 30 € par personne. Prévoir une petite laine au printemps. www.biletix.com

A faire...
. la descente en rafting du canyon Koprulu (www.koprulucanyon.com)

Excursions
Comptez 3 heures pour vous rendre à Pamukkale, 6h pour Ephèse

Comment s'y rendre
En été, Transavia relie Orly à Antalya. En hiver il faut prévoir une escale à Istanbul.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers