Agenda

Konya ou le jour des derviches tourneurs

A Konya mi-décembre, les derviches tourneurs se retrouvent pour le Shebi Arus ("jour de l'union")...

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Reportage de voyage

Izmir, la perle de la région égéenne

Izmir s'étire le long d'un des plus beaux golfes de la mer Égée, une ville moderne, dotée d'un riche patrimoine.

Izmir est l'une des plus anciennes cités du pourtour méditerranéen. Aujourd'hui troisième ville de Turquie (2,6 millions d’habitants) et deuxième port du pays, elle s'étend le long de la mer Egée, cernée au nord par les montagnes de Madra, bordée au sud par la baie de Kusadasi. L'antique Smyrne est surplombée par le mont Pagus, où le château de Kadifekale, forteresse construite par Alexandre le Grand, offre de belles vues sur la ville.

Son coeur s'articule autour de deux places, à deux pas d'un agréable front de mer : la place Cumhuriyet Meydani au milieu de la grande avenue Ataturk Caddesi ; la place Konak surplombée par la tour de l'Horloge de style baroco-ottoman.

Le quartier de Konak abrite le très animé bazar de Kemeralti, ainsi que l'Agora reconstruite par l'empereur romain Marc-Aurèle. Au nord du front du mer se trouve le quartier d'Alsancak, le long du Kordon, vaste esplanade en partie piétonne abritant de nombreux bars et restaurants.

Au sud de Konak se visite une autre attraction d'Izmir, l'Asansöer ('l'Ascenceur') offrant une belle vue sur la ville et son port. Il est possible de faire la traversée du détroit d’?zmir en bateau bus.

Les amateurs de culture et d'histoire trouvent leur bonheur dans ses nombreux édifices religieux et musées, dont le Musée archéologique. La ville possède d'autres atouts dont une vie nocturne animée, de belles opportunités de shopping, une cuisine égéenne dont on peut appréhender les secrets dans le cadre d'incentives.

© oopartir.com – 2015


Où dormir
Izmir dispose d'une riche offre hôtelière (35 000 lits), dont une vingtaine de 4 et 5 étoiles et de nombreux boutique hotels. Parmi les grands hôtels de standard international, on citera Cesme Altin Yunus, Double Tree by Hilton, Alsancak, Ege Palas, Hilton, Izmir Palas Hotel, Kaya, Mövenpick, Swisssôtel Büyük Efes, Whyndham Özdilek...

Comment s'y rendre

Transavia relie directement Paris (Orly) à Izmir. A noter que son aéroport Izmir Adnan Menderes s'est modernisé récemment avec l'inauguration d'un nouveau terminal domestique.

Ephèse, bibliotheque de Celsus

Excursions
La principale excursion est sans conteste Ephèse, le site antique le plus célèbre de Turquie, situé à 80 km au sud d'Izmir. A 100 km au nord se trouve un autre site classé depuis peu au patrimoine mondial de l'Unesco, Pergame, considéré comme l’un des centres culturels et artistiques les plus importants de l’époque héllenistique.

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers