C’est un événement attendu en Écosse dans le monde de la culture en 2018. Une antenne du très prestigieux Victoria & Albert Museum ouvre ses portes dans la Capitale Unesco du Design
Dundee connaitra l’immense honneur en 2018 de se présenter comme la seule ville du monde à posséder une antenne du célèbre Victoria and Albert Museum en dehors de Londres. L’heure de l’ouverture est proche : le 15 septembre prochain. Dans huit mois, les visiteurs découvriront une collection célébrant la créativité, l’ingénierie et le meilleur du design écossais de ces 500 dernières années en plus d’un tout nouveau bâtiment réalisé par l’architecte japonais mondialement connu Kengo Kuma (photo jointe).
Littéralement ancré dans la rivière Tay, ce bâtiment majestueux ravira les amateurs d’art et d’architecture moderne. La façade immense du musée est composée de près de 2500 panneaux de pierre composite aux formes incurvées, verticales et horizontales, sensées rappeler la géométrie complexe des falaises de la côte est de l’Écosse. Une véritable œuvre d’art - qui en contiendra d’autres.
Le nouveau V&A de Dundee offrira une exposition permanente dédiée au design écossais à travers les siècles, grâce notamment à des objets encore jamais présentés au public. Plus de 300 œuvres ont été choisies dans la collection propre du V&A, alors que d’autres proviennent de collections privées ainsi que d’autres musées situés aux quatre coins du monde. Tous les aspects de la créativité et du design seront représentés : l’architecture, les céramiques, la mode, les pièces d’ameublement, les bijoux, le textile et même le design de jeux vidéo.
Le travail du célèbre designer et architecte écossais Charles Rennie Mackintosh sera bien entendu évoqué grâce à une magnifique « Oak Room », une pièce de 13.5m de long entièrement ornée de panneaux de bois de chêne, totalement restaurée. Une pièce dessinée à l’origine pour un salon de thé de la rue Ingram à Glasgow en 1907 – conservée intacte en centaine de morceaux depuis près de 50 ans.
La première exposition temporaire, spécialement conçue pour l’inauguration du musée, s’intitulera Ocean Liners: Speed & Style (Grands paquebots : vitesse et style) et explorera les designs des plus grands bateaux du monde qui, bien souvent, évoquaient la grandeur et l’orgueil des nations qui les produisaient. Parmi les éléments présentés : des pièces de décoration, d’architecture et de textile de ces immenses villes flottantes.
Dundee, Scotland’s City of Design
Le nouveau bâtiment du V&A s’inscrit dans cette lignée d’audace architecturale attendue d’une Capitale UNESCO du Design. Les attractions et autres nouveaux bâtiments fraichement construits sur le front de rivière de la ville font, eux aussi, partie d’un réaménagement de la zone d’une valeur de plusieurs milliards de livre sterling, plaçant la ville à la pointe de la modernité. 2018 est une année clé dans le développement de Dundee. Le V&A est la cerise sur le gâteau d’une ville qui doit absolument faire partie de votre bucket list cette année.
© www.oopartir.com