Partagez sur FacebookImprimez cet article

Guide de voyage

Honduras

cayons cochinos © Visithonduras.com

cayons cochinos © Visithonduras.com

 Amapala © Visithonduras.com

Amapala © Visithonduras.com

Copan © Visithonduras.com

Copan © Visithonduras.com

comayagua © Visithonduras.com

comayagua © Visithonduras.com

Tegucigalpa © Visithonduras.com

Tegucigalpa © Visithonduras.com

Le Honduras, petit pays d'Amérique centrale, est surtout connue pour le parc archéologique de Copán, en pleine jungle, à l'extrémité ouest du pays, tout près de la frontière guatémaltèque, l'un des trois principaux sites mayas avec Chichén Itzá (Mexique) et Tikal (Guatemala). Le Honduras possède bien d'autres atouts touristiques. D'abord ses 820 kilomètres de côtes : on y trouve de belles plages bordant la mer des Caraïbes, et de nombreuses îles, caves et îlots dont les Islas de la Bahia et les Îles du Cygne.



BON A SAVOIR
. Monnaie : le lempira, divisée en 100 centimes (centavos).
. Indicatif téléphonique: 00 504
. Electricité : 110 v / 60 hz
. Langue :
. Décalage horaire/France : + 7 h en hiver, 8 h en été
. Durée du vol : environ 11 heures
. Office du tourisme à Paris :
. Le site internet officiel : www.letsgohonduras.com

Infos Pratiques

Formalités Honduras

pas de visa, passeport valable six mois après le retour, plus d'infos auprès de l'ambassade du Honduras à Paris,8 rue Crevaux, 75016 Paris, tél 01 47 55 86 45

Santé Honduras


Climat météo Honduras

Tropical. Situé entre les 16e et 13e parallèles nord, le Guatemala a un régime tropical dans le Petén (à l'ouest de Belize) et dans les plaines côtières, plus larges en bordure de l'Atlantique que le long du Pacifique. Les régions montagneuses couvrent environ la moitié du territoire et bénéficient d'un climat tempéré, variant en fonction de l'altitude.
La pluviosité est variable due à la proximité de deux océans, avec une saison sèche bien marquée de novembre à avril. De mai à novembre, des pluies torrentielles s'abattent sur le pays. En période des pluies (mai à novembre), les côtes caraïbes du Honduras peuvent être touchées par de violents cyclones.

Un aéroport en centre-ville
L'aéroport international de Tegucigalpa est célèbre pour sa piste en pleine ville, l'une des plus courtes au monde (moins de 1 600 m de long). Juste avant l'atterissage, le pilote doit négocier un virage à quarante-cinq degrés.

Conditions générales de sécurité
Le Honduras subit une hausse de la délinquance, déjà forte, sous la forme de crimes, d'attaques à main armée, d'extorsions voire d'enlèvements. Les départements les plus touchés sont le nord (Cortès, Atlantida et Colon), notamment la ville de San Pedro Sula, le département de Copán ainsi que Tegucigalpa. Par ailleurs, les effets de la lutte contre les cartels de la drogue au Mexique et en Colombie ont conduit au repli de ces derniers dans certaines villes frontières du Honduras, du Guatemala et du Nicaragua. Il convient donc d'observer scrupuleusement les mesures de sécurité habituelles. Des bandes de très jeunes gens armés s'attaquent aux personnes - même en groupes - dans des endroits peu fréquentés, les plages par exemple. Ils peuvent devenir violents si leurs demandes ne sont pas satisfaites. Des agressions de plaisanciers, dont l'une s'est soldée par mort d'homme, conduisent à rappeler que la plus extrême prudence doit être observée au large des côtes du Honduras. Ces attaques ont eu lieu notamment sur le littoral caraïbe, dans le parc national de Punta Sal et à proximité, entre les ports de Tela et de La Ceiba.

Construisez votre voyage sur mesure au Honduras
Visitez le Honduras en construisant vous même votre voyage sur mesure au Honduras

Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers