Actualité
Le Maxxi inauguré à Rome
Rome prouve depuis quelques années qu'elle n'est pas uniquement un (superbe) musée à ciel ouvert. La «Ville éternelle» disposait depuis déjà dix ans d'un musée d'art contemporain, le Macro, situé dans le quartier de Nomentano, non loin de la Villa Borghese et de la gare Termini..
Lui manquait encore un bâtiment emblématique de son entrée de plein pied dans la modernité. C'est chose faite depuis l'inauguration la semaine dernière - près de cinq ans après la date prévue... - du Maxxi, musée national des arts du XXIème siècle. Un musée situé au nord de Rome, dans un quartier populaire, Flaminio, tout près de l'Auditorium conçu en 2002 par Renzo Piano.
Pour le Maxxi, la ville a fait appel à l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, laquelle a conçu ce paquebot novateur et futuriste. A l'intérieur de cette vaste structure d'acier et de béton, de longues rampes de circulations noires tranchent avec le blanc des murs et des plafonds. Des rampes qui ne sont pas sans rappeller celles de Frank Lloyd Wright au Guggenheim Museum de New York.
Les vastes surfaces d'exposition du Maxxi accueillent les œuvres de grands artistes contemporains tels Anish Kapoor, Gilbert & George, Gerhard Richter et Alighiero Boetti, faisant aussi la part belle à l'architecture.
Le Maxxi possède aussi un auditorium, une bibliothèque, une médiathèque et une librairie.
© oopartir.com - 2010
En savoir plus Plus d'infos sur le site
fondazionemaxxi.it/
Tours, visites guidées, excursions et activités à Rome, cliquez