Les actus

03 octobre 2018

Un téléphérique-terrasse inauguré à Tignes

La station savoyarde s'est dotée du plus grand et haut téléphérique-terrasse au monde.

23 septembre 2018

Transatlantique : la percée des compagnies low-cost long-courrier

Des compagnies européennes – Norwegian, Level... - relient depuis peu l'Hexagone à l'Amérique du Nord et les Antilles. Mais Primera Air vient de cesser ses activités...

22 septembre 2018

Chicago Express Loop reliera l'aéroport O'Hare en 12 mn

La technologie futuriste hyperloop a déjà été choisie en avril pour relier Abu Dhabi à Dubaï

Consulter les archives

Partagez sur FacebookImprimez cet article

Mer et croisières

Le nouvelle vague du tourisme fluvial en France

Les Français sont de plus en plus nombreux à découvrir les canaux et les fleuves de France à bord d'un house-boat ou d'un paquebot de croisières.

Pénichette Locaboat à Joigny (Bourgogne)

La France possède le plus grand réseau de canaux et de rivières en Europe. Le tourisme fluvial permet donc de découvrir sur l'eau la richesse d'un patrimoine construit au fil des siècles. Une découverte bucolique, au rythme du passage des écluses, sur des canaux pour les petits bateaux, tels ceux de Briare à du Midi, en passant par le canal «Entre Champagne et Bourgogne».

Le tourisme fluvial, ce sont aussi des croisières sur les grands fleuves, à bord de longs bateaux naviguant sur la Saône et le Rhône, entre Châlon sur Saône à Arles, et sur la Seine.


CroisiEurope

Il existe en effet  trois types de tourisme fluvial: la location de bateau de type "house-boat" (on dit aujourd'hui coche de plaisance!), l'excursion en bateau-mouche pour la journée ou quelques heures, et enfin les croisières sur les grands fleuves.

Le marché de la location de house-boat séduit un nombre croissant de Français, même si les Européens du Nord (Allemands, Anglais, Néerlandais, Belges) restent les plus nombreux.

Le Boat

La location de petits bateaux attire en priorité les familles. Une clientèle plus large se laisse toutefois séduire par ce produit convivial, notamment des jeunes partant en vacances en groupe. Le prix reste parfois un frein et la clientèle se compose majoritairement de cadres et de professions libérales.


le ms Arosa (CroisiEurope) sur le Danube

Les paquebots de croisières attirent globalement une clientèle plutôt âgée. Le confort des cabines et la qualité du service à bord sont en effet les points forts des compagnies maritimes.

Le tourisme fluvial associe en outre une offre à thème "structurée": gastronomie, visites culturelles, activités sportives...

© oopartir 2015 - texte Vincent de Monicault - photos DR



En savoir plus
Le tourisme fluvial profite notamment des efforts de promotion de Voies Navigables de France (VNF), organisme également en charge de l'entretien et de l'exploitation de 80% du réseau navigable de France. Certains établissements publics sortent aussi des brochures d'information, parmi lesquels les Comités régionaux du tourisme (voir par exemple la brochure à thème du CRT de Franche Comté).

Bon à savoir
. Les petits house-boats se conduisent sans permis, après une courte initiation d'une heure ou deux. La plupart des loueurs vous proposent des allers simples et l'acheminement de votre véhicule jusqu'à la base d'arrivée, moyennant un supplément.

. L'appelation"Pénichette" est une marque déposée pour désigner les bateaux exploités par la société Locaboat


bateau Nicols

Les compagnies fluviales
Les deux principales sont CroisiEurope (www.croisieurope.com) et Viking River Cruise (www.vikingrivercruises.com)

Les sociétés de location de house boats
En France, les principaux opérateurs sont germano-britanniques. H2olidays (www.vacancesfluviales.com) et Leboat (www.leboat.fr) et Nicols (www.nicols.com/) aux côtés du "français" Locaboat (www.locaboat.com/fr/). Ces leaders détiennent plus de la moitié du marché, une kyrielle de petites sociétés régionales réalisant les 40% restants.



Quand et où partir

Sélectionnez un mois (+ continent et thématique en option).

Notre classement des destinations en fonction des périodes les plus favorables.

  • Retrouvez-nous sur mobile
    et tablette

youtube

Infos pratiques
Reportages
Thématiques
 
Bon à savoir
Dossiers